-
Le fils Jo Nesbo
Dans une prison d'Oslo, Sonny Lofthus coule des jours tranquilles. Héroïnomane, il obtient ses doses sans difficulté , en échange il doit endosser les meurtres d'autres personnes. Dans la prison, il a une aura particulière qui fait qu'il est considéré un peu comme un prêtre. Les prisonniers viennent chercher leur absolution en racontant à Sonny les crimes qu'ils ont commis. L'un de ces prisonniers vient lui dire comment il a été mêlé au meurtre du père de Sonny. Pour Sonny, son père, policier s'est suicidé ne pouvant assumer d'être une taupe dans la police. La révélation qui lui est faite , chamboule complètement la donne et sort le jeune homme des brumes de la drogue. Organisant son évasion il se lance dans un vaste projet de vengeance.
Si le thème de la vengeance n'a rien d'original dans le polar, il a ici l'avantage d'être très bien mené. Sonny mène son combat en solitaire sans que l'on connaisse ses plans ni ses émotions. En parallèle , on suit Kefas , flic qui a travaillé avec le père de Sonny et perçoit vite ce qui relie les différents crimes qui jalonnent Oslo. Les deux sont à un moment charnière de leur vie, la croisée des chemins, quelle direction prendre, entre celui qui s'éteint et celui qui s'éveille un lien lointain et puissant les relie.
Un bon gros polar qui se lit sans difficulté et avec plaisir , une réussite de plus pour l'auteur, même si Harry Hole n'est pas de la partie.
Décembre nordique ici
Challenge mauvais genre ici
Challenge multi-défi item 69. Un roman de mon auteur préféré ici
-
Commentaires
Je suis fan de la série des Harry Hole, mais j'avais été tellement déçue par Chassuers de têtes, que je méfie des romans de Nesbo quand ils ne mettent pas en scène ce cher inspecteur. Ceci dit, je pourrais tenter avec ce titre, dont j'ai déjà lu beaucoup de bien par ailleurs...