• Le mas Théotime Henri Bosco

    Le mas Théotime Henri Bosco

    Quand je lis ces romans écrits par des auteurs nés il y a fort longtemps, qui ne sont pas forcément au Panthéon des grands écrivains, je constate un goût pour les mots, pour le subjonctif, pour les phrases, différent des écrits actuels. Je ne doute pas qu'une telle écriture ne soit pas au format du jour, trop précise, trop de détours, trop de mots ...on y gagne en dentelles ce qu'on perd en efficacité. Il faut avoir le temps de les lire, de goûter et d'apprécier la subtilité de tous ces signes inscrits sur le papier... un peu comme entre un civet de lapin et un hamburger, plus de temps pour  le préparer, des parfums subtils, plus rapide pour l'autre ( et je mange les deux) . Bref si on veut un texte avec de l'action et des rebondissements il vaut mieux lire autre chose car grosso modo il ne se passe pas grand chose dans ce coin de Provence.

    Le mas Théotime c'est avant tout une histoire de terre, celle qu'on travaille patiemment et durement tout autant que celle qui vit d'elle même,  le blé, l'orge et  les plantes sauvages ...

    Le narrateur, Pascal, est venu s'installer dans ce mas, appartenant de longue date à sa famille et se retrouve en conflit avec son cousin de voisin, un classique de la vie paysanne, la haine, l'envie pour quelques arpents de terre. La belle Geneviève cousine du narrateur va venir chez celui-ci. Une sorte d'amour platonique et contrarié lie ces deux là depuis l'enfance et perdure. Les tergiversations sentimentales du narrateur sont très, trop, présentes, tout à fait désuètes mais charmantes . Elle, elle fuit les effets de ses "passions", c'est une femme qui a des désirs et a souhaité vivre autrement que sa famille n'en avait l'habitude. Elle vient au mas se cacher d'un mari jaloux et fuir un mariage raté. C'est par elle que le cousin va lancer une attaque vengeresse.

    Il y a des longueurs, des langueurs, des silences épais, de l'immobilité dans ce roman . La vie paysanne n'est pas faite de nouveautés, de bals et autres occupations citadines. Elle est labeur, habitudes, observation. Tout cela est parfaitement rendu dans ce roman. smilesmilesmile 

    Challenge département: 84 Vaucluse Auteur né à Avignon.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Janvier 2023 à 08:52

    C'est une bonne suggestion de lecture ; je trouve qu'il y a toujours de l'intérêt à lire ce genre de livres, ancrés dans le terroir, et qui font la part belle à l'écriture. Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :