• Les croix de bois Roland Dorgeles

    Les croix de bois Roland Dorgeles

    Les guerres sont des monstruosités et celle de 14-18 une hécatombe.

     A chaque fois que je lis un roman sur la première guerre mondiale, je reste sidérée par ces jeunes hommes, qui le plus souvent sortent pour la première fois de leur village et tombent par milliers dans une  terre qui les engloutit .

    Les hommes de ce roman sont dans la boue, sous les obus, blessés, disparus, morts  ou s'ils sont encore vivants, ils essaient de tenir . Quel sens ont-ils pu donner à ce massacre et comment ont-ils pu continuer à vivre pour ceux qui ont survécu ... L'auteur suggère l'oubli, le tri des souvenirs, certainement mais il y a sans doute eu de nombreuses séquelles psychologiques, ne serait-ce que la dépendance à l'alcool et de violents cauchemars qui ont du agiter de mauvaises nuits.

    On perçoit tout au long du récit, le mépris pour ceux de l'arrière, il y aura ceux qui l'ont faite et les autres, les difficultés à supporter la hiérarchie quand elle n'a pas les deux pieds dans la glaise, l'attente longue et pénible entre deux attaques et une forme de solidarité qui noue ces soldats les uns aux autres bien que venant d'horizons divers.

    C'est un témoignage puissant, de ceux qui me font regarder les monuments aux morts avec compassion pour tous ces hommes qui ont quitté la vie bien trop tôt.

    smilesmilesmile

     

    Challenge Département : 55 Meuse 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 18:59

    Relu et chroniqué l'an dernier, ainsi que son "prolongement" Le cabaret de la belle femme, dans le cadre du challenge sur la Grande Guerre de Blandine. 

    Une année ou l'autre, je relirai bien, dans ce même cadre, les volumes que Roer Martin du Gard ou Jules Romains ont consacré à 14-18 dans leurs sagas respectives (Les Thibaud, Les hommes de bonne volonté)...

    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :