• Les défricheurs d'Eternité Claude Michelet

    Les défricheurs d'Eternité  Claude Michelet

     

    Voilà un très bon roman historique qui nous amène à suivre l'abbé Théodoric, bénédictin. Orphelin suite à l'incendie de la maison paternelle , Jean Soriac, jeune homme de dix-huit ans se trouve à travailler pour les moines de Solignac . Il va finalement renoncer aux plaisirs charnels et décider d'entre dans l'ordre.

    Sachant lire et écrire , il est désigné par son supérieur pour aller remettre en état le monastère de St Romain. Celui-ci a été laissé à l'abandon par les moines précédents pour des raisons qui ne vont pas tarder à se révéler à Théodoric et aux douze moines qui l'accompagnent . 

    La région est hostile, marécages, humidité, moustiques, maladies, terres pauvres et serfs versant facilement dans la sorcellerie , le tableau d'ensemble n'est pas brillant , les bâtiments s'écroulent, la misère et la maladie règnent en maître sur ce coin de terre. L'abbé Theodoric et ses moines vont s'arrimer à leur foi pour transformer cet endroit en un monastère d'honnête facture et faire reculer la grande misère des serfs.

    Le roman est passionnant. Les moines furent de grands bâtisseurs. Notre pays est parsemé de ces ouvrages pour lesquels on n'imagine pas toujours la quantité de travail qu' il a fallu pour les ériger, pas plus qu'on ne pense aux conditions de vie des moines et des serfs . Ce roman est l'occasion de découvrir ce temps , ce monde si différent du notre....

    smilesmilesmile

    Challenge département : 36 Indre 

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 12:50

    Ca fait du bien de lire une chronique (qui plus est positive) sur Claude Michelet. J'avais lu un grand nombre de ces livres il y a plus de 20 ans, et ton billet me donne tout simplement envie de me replonger dans ses oeuvres. Merci !

    2
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 21:06

    J'ai bien l'impression qu'il est passé de mode !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :