• Les salauds de l'Europe Jean Quatremer

    Les salauds de l'Europe   Jean Quatremer

     

    A l'approche des élections européennes , j'ai décidé de cesser de faire l'étoile de mer et de me contenter de deux trois articles pour avoir l'air au courant de ce qu'est l'Europe J'ai donc attaqué ma préparation électorale(!) , avec ce bouquin et  aussi un peu parce que j'en ai assez d'entendre n'importe quoi sur l'UE.

    Franchement c'est super intéressant ! Les chapitres se déroulent grosso modo sur le même mode, les critiques sur l'Union Européenne, (et certaines ne sont pas toujours infondées), Quatremer investit ces critiques (quand elles tiennent la route)  montre leur part de vrai, puis déconstruit en remettant en situation politique, historique, sociale

    ce qui est reproché ou demandé.

    Du coup ça cogite, ça cogite et j'en ressors avec une vison, non pas plus claire de l'UE, mais plus foisonnante et avec l'envie d'en apprendre plus et de comprendre encore mieux. ( enfin ça c'est fonction de mon cerveau...du coup c'est pas gagné !) .

    On le lit facilement, ce n'est pas prise de tête sans être superficiel, , il y a de beaux retours sur l'histoire de l'union, un seul bémol, il me manque un organigramme ou quelques tableaux pour visualiser les différentes instances, leur rôle et leurs interactions. 

    Il me reste à lire( au moins)  celui sur l'euro pour compléter .

    smilesmilesmile

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :