• Trois saisons d'orage Cécile Coulon

    Trois saisons d'orage      item 37

     

    Un des personnages du livre, c'est le lieu, un coin reculé, minéral, promis à l'exode rural avant l'exploitation d'une carrière. Après un temps où  paysans et  ouvriers se regardent en chien de faïence, l'essor du village, l'arrivée du médecin, diluent ces rancoeurs, toujours les mêmes, ceux d'ici, ceux d'ailleurs...

    Les Fontaines a le charme de ces villages, où chacun a une place, mais où tout ce sait. Le secret est donc le fond de commerce des habitants et le détenteur suprême de ces actes  et pensées cachés, c'est bien évidemment, le curé. C'est donc lui qui nous relate l'histoire de la famille d'André le médecin et de ses descendants.

     Avis très mitigé. Le style déjà est énervant avec beaucoup de répétitions, une description un peu trop ampoulée des paysages. Un usage excessif (à mon goût) des " forces" , l'espèce de malédiction qui plane sur la maison d'André sans que je n'ai compris le pourquoi , font parfois frôler le surnaturel qui n'est pas ma tasse de thé.

    Sur le plan moral, on est dans le pardon et pas seulement le pardon du curé dont somme toute c'est la fonction. Tout le monde comprend tout le monde, dans un discours lénifiant qui ne me semble pas être en phase avec la relation adultère dont il est question.   smile

     

    Multi-défi Babelio item 37. Un roman récompensé par un prix littéraire au XXIème siècle

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 08:12

    Un livre dont on a beaucoup parlé ici et là mais que je n'ai pas lu. Votre analyse, dont je vous remercie, ne m'incite pas trop à m'y plonger - tellement il y a de projets de lecture.

    Bon dimanche.

      • Dimanche 14 Janvier 2018 à 08:25

        Oui c'est un livre qui a du succès sur le net , on en parle beaucoup en bien mais je ne suis pas la seule à le trouver très moyen ....

        Et il ya tellement d'autres livres.... yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :