-
Un bûcher sous la neige Susan Fletcher
XVII e siècle , l'Ecosse se déchire entre deux religions et deux rois . Là-haut dans les Highlanders, une jeune femme, Corrag, est emprisonnée . Accusée de sorcellerie parce qu'elle a assisté au massacre de Glencoe , elle croupit dans une prison sordide.
C'est là que le révérend Leslie vient la rencontrer. Irlandais, il espère obtenir d' elle, des renseignements sur le massacre. Il vient jour après jour écouter "la sorcière". D'abord , hostile à la jeune femme , il se laisse peu à peu emporter par le récit de Corrag.
Corrag est une enchanteresse , elle parle et l'on entend les oiseaux , on se baigne dans la rivière , on sent la neige tomber sur nos épaules ...
Elle parle de la vie , du respect de la vie , du bien et du mal . Elle sait voir la beauté du monde dans la moindre parcelle de vie .
C'est un magnifique récit , poétique et philosophique , qui nous fait découvrir une Ecosse rude certes mais tellement belle !
Un livre dont je ne dirai pas plus , il faut le lire et savourer ....
-
Commentaires
Tu as raison, ce roman est une merveille !! :-) J'aimerais le découvrir à nouveau pour la première fois... Mais j'ai un autre Fletcher dans ma pal, "Les reflets d'argent".
Ajouter un commentaire
Article bien tentant !