-
Une exécution ordinaire Marc Dugain
De Staline à Poutine, au travers de la famille Altman sur trois générations, on suit l'histoire de l'URSS devenue Russie.
Staline, sa terreur et sa Loubianka, c'est sous le règne de ce grand dictateur qui a tué par millions son peuple, que commence l'histoire de la famille Altman, quand la mère devient le médecin secret du grand chef. Le capitalisme sauvage et la corruption à tous niveaux et sans honte fait suite à ses années de collectivisme et laisse le peuple tout aussi exsangue. Pendant cette déchéance qui voit "l'éponge" Eltsine succéder à Gorbatchev, on suit la montée du petit Vladimir, digne rejeton du KGB.
C'est le fils qui raconte l'hier et l'aujourd'hui, de la famille et des peuples soviétiques . Lui médiocre professeur d'histoire, dont la vie s'est racornie sous les coups du destin et d'une politique qui apprend à baisser la tête, doit toucher une somme d'argent remise par l'état en compensation . Compensation de quoi, c'est ce que nous découvrons au fur et à mesure du récit.
Un roman efficace ,qui se lit, qui n'est pas dénué d'intérêt mais qui manque de grandeur pour un tel sujet. Peut-être que mes lectures précédentes et récentes, La fin de l'homme rouge ou L'évangile du bourreau joue un rôle dans ce peu d'engouement.
-
Commentaires