-
Vers le phare Virginia Woolf
Il est des auteurs reconnus que l'on ne rencontre pas....
La rencontre entre Virginia Woolf et moi ne s'est pas faite au travers de ce roman. J'ai lu un tiers du livre , minimum que je m'oblige à lire avant d'abandonner une lecture... mais il n'y a pas eu les deux tiers suivants.Je suis restée parfaitement insensible au charme du texte!
La famille Ramsay passe ses vacances en Ecosse dans une maison proche de la mer. Il y a dans le lieu de villégiature les parents, les huit enfants, les amis à savoir des collègues de M. Ramsay et Lily amie de madame.
Rien ne se passe , rien ne se dit , j'ai trouvé les personnages fats et encombrés de leur petite personne. Quant à la structure du récit , hachée et complexifiée à loisir, elle a fini de me décider à fermer ce livre avant le mot fin.
Il aurait peut-être fallu aller plus loin dans la lecture pour en découvrir le charme éventuel, c'est possible ...
-
Commentaires
Si tout le monde le dit je veux bien que ce soit avec talent .... je ne le vois pas , il y a là quelque chose qui m'échappe complètement .
et bin je n'ai jamais ose essayer...oui...cela semble assez hermetique.....en tout cas peut-etre ne pas commencer avec le phare...;)
Tiens, je l'ai lu l'an dernier pour la mois anglais. Et j'ai bien accroché. Certes, le fait qu'on suive plus les pensées des uns et des autres a tendance à faire paraître très fats mais ce n'est pas forcément le cas. Mais c'est vrai que ça peut perturber la lecture ces changements de points de vue non explicites et sur des thèmes liés à l'intime.
Ajouter un commentaire
Avec Virginia Woolf, ça passe ou ça casse, forcément. Pour moi, c'est une merveille absolue mais je comprends que cette attention poétique accordée à l'infime - comprendre par là qu'il ne se "passe" techniquement pas grand chose dans ses récits - ne convienne pas à tout le monde. Ce qui est sûr par contre, qu'on aime ou pas, c'est que c'est écrit avec un talent prodigieux.