• Les vieux fourneaux 2

     

    Je ne lis pas de BD , pas mon truc, il fut un temps où j'ai tenté, j'en ai quelques bons souvenirs , Hugo Pratt, Edika , Sokal, Servais et puis plus rien .

    On m'a offert la série des Vieux fourneaux pour mon départ en retraite ... depuis ils s'empoussièrent sur une étagère . Comme j'ai découvert qu'un volume me permettait de valider un item de challenge j'ai sorti les deux premiers tomes.

    Je vais faire rapide, ça ne m'a pas plue, les dessins ne me plaisent pas trop, le scénario est bof et l'ensemble est plein de clichés qui pas une fois ne m'ont touchée.  Les vieux comme la jeunette sont caricaturaux à un point ! Bref pas pour moi , j'ai bien vu que ça avait beaucoup de succès, tant mieux pour les auteurs mais je ne pense même pas terminer ceux qui me restent. 

    Je vais continuer à ne pas lire de BD je pense.

    smile

    Challenge Globe-trotteurs:  Nauru

    Pin It

    2 commentaires
  • L'arbre à pain  Célestine Hitura Vaite

    Materena rêve, son Pito, l'homme de sa vie a parlé mariage. Il l' a dit comme ça en passant un soir ou encore une fois il était bien alcoolisé. Doit-elle y croire ou non c'est bien le dilemme de Matrerena.  Si Pito a su lui faire trois enfants, si il sait s'appuyer sur elle, il a plus de mal à lui passer la bague au doigt. C'est en suivant les "presque" préparatifs de mariage de Materena que l'on découvre la vie ordinaire à Papeete. 

    On va y croiser du monde, beaucoup de monde, les tantes, les cousines, les frères et les soeurs des uns et des autres forment une toile d'araignée chaleureuse et étouffante, à mon goût. Ce que dit l'un, ce que fait l'autre, ce qui peut se dire, ce que l'on ne regarde pas, tout un ensemble de règles de savoir vivre  qui anime chacun des  courts chapitres qui se présentent comme...une chronique quotidienne.

    Souriant et léger mais pas seulement, l'auteure évoque discrètement, sans en faire une thèse, la place des femmes, leurs rapports aux hommes et d'autres sujets.

    C'est  un livre au charme indéniable qui nous transporte à l'autre bout du monde et nous fait découvrir une vie tahitienne loin des images stéréotypées des vahinées lascives sur des  plages blanches bordées de cocotiers. 

    smilesmile 

    Challenge globe trotteurs : Tahiti 

    Pin It

    votre commentaire
  • Maiba

     

    Mes lectures exotiques ne sont pas très réussies ces temps ci....

    Cocotiers, plages blanches, lagon, eau bleue , mangrove, le décor y est certes ,mais pas l'histoire.

    Ici on a une héroïne, Maiba, gamine orpheline, élevée par une tante peu généreuse, cette enfant aurait pu, aurait du m'émouvoir mais pas plus qu'une fois grandie je n'ai réussie à me sentir touchée par elle. On a un aperçu des relations sociales anciennes qui sont bien bousculées par les apports de la "civilisation" à savoir, la religion, l'argent, les biens matériels . On a surtout un texte froid, distant que j'ai lu sans plaisir en m'accrochant à chaque page et au fait de devoir valider ce pays pour un challenge, heureusement pour moi c'est un texte court .

    Challenge globe trotteurs : Papouasie 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Peleliu Jean Rolin

    L'île de Peleliu fut "le terrain de jeu" des Américains et des Japonais au cours de la seconde guerre mondiale.

    L'auteur relate en partie less combats abominables qui eurent lieu et sa déambulation dans l'^le comme touriste bien longtemps après.

    J'ai du aller chercher une carte pour situer un peu mieux cette île, la région n'évoque pas grand chose pour moi. J'ai pensé à un film américain ayant pour thème la guerre en Philippine je crois, quelques images semées dans mon cerveau et l'ensemble m'a fourni un cadre pour aborder la lecture du texte.

    Voyage décevant ...heureusement le texte est court. 

    Challenge globe trotteurs : Palaos 

    Pin It

    votre commentaire
  • La Couze Sylvie Anne

    La campagne corrézienne au début du XXe le travail est dur, le pain n'est jamais tout à fait assuré, les gens sont fermés et médisants, les relations sociales souvent fossilisées sur de vieilles histoires . 

    L'arrivée de la Couze, jeune fille, jeune femme (on est jeune tellement longtemps de nos jours et on était si vite adulte à l'époque)  chez les Barial riches fermiers réveille le village. Elle est jeune, elle est belle, elle est pauvre,  les yeux des hommes s'allument de désir à son passage elle est celle par qui le scandale arrive.

    De vieilles histoires de désir, d'amour, d'envies traversent les relations de cette petite société. Marie la mère de Pierre et Joseph qui se pâment l'un et l'autre pour la belle Couze, cache depuis longtemps des secrets enfouis sous une haine et un isolement superbe qui ne vont pas la protéger éternellement, ses fils s'éveillant à la vie et cessant de lui obéir en tout et pour tout.

    Un roman efficace qui repose sur les standards du genre et offre une lecture plaisante.

    smilesmile

    Challenge départements : 19 Corrèze 

    Pin It

    votre commentaire
  • Mon frère Jamaïca Kincaïd

    Roman autobiographique, l'auteure nous parle de la mort d'un de ses frères, le plus jeune atteint du sida . Elle nous raconte bien plus que cela, la déchéance physique, le manque de soins , Antigua est une île pauvre, mais aussi le rapport social à la sexualité , les "besoins" des hommes, l'homosexualité, l'interdit de sexualité pour les femmes. Elle raconte tout autant la relation entre son île, les habitudes et la pauvreté et plus que tout elle relate combien sa relation à sa mère est compliquée.

    Je n'ai pas exactement compris pourquoi le lien mère-fille était autant distendu mais il l'est et il colore son attachement à son île natale d'amertume. 

    C'est un texte un peu étrange, pudique et impudique, emprunt de tristesse et de violence sous jacente, dérangeant mais pas désagréable.

    smilesmile

    Challenge Globe trotteurs : Antigua 

    Pin It

    votre commentaire
  • L'heure du chacal Bernard Jaumann

     

    Une jeune policière noire est l'héroïne de ce roman. Venant d'un milieu pauvre elle doit faire preuve de beaucoup de volonté pour s'imposer dans un milieu masculin qui n'a guère envie de lui faciliter les choses. Elle se retrouve au coeur d'une enquête complexe qui fait référence à la période délicate de la pré-indépendance. La Namibie qui était sous domination de la république d'Afrique du Sud, a connu l'apartheid et ses lois raciales. 

    Suite au décès d'un homme blanc dans sa résidence bunkerisée, puis d'un deuxième, l'enquête se tourne vers le passé et le meurtre d'un homme, blanc, avocat ,  ayant épousé la cause des noirs et  qui fut tué juste avant l'indépendance. L'enquête faite à l'époque n'a pas permis de trouver le coupable et toutes les pistes s'ouvrent pour Clemencia, règlement de compte politique ou de truands,  sur fond de trahisons ou de diamants ...

    Ce roman policier bien mené, nous dévoile un pan de l'histoire de la Namibie avant l'indépendance et une photographie de ce qu'elle est aujourd'hui, un pays qui comme sa voisine l'Afrique du Sud , oscille entre violence , démocratie,  pauvreté et égalité ...

    smilesmile

    Challenge globe trotteurs : Namibie 

    Pin It

    votre commentaire
  • Petits contes du Pacifique Epeli Hau'ofa

     

    Douze textes courts, savoureux, drôles, caustiques qui nous permettent de découvrir la vie idyllique (ou pas ) du royaume de Tonga. 

    Sans en avoir l'air, sous une apparence bon-enfant,  les travers des "locaux" comme ceux des "blancs" sont passés à la moulinette . Ce ne sont pas des contes philosophiques, plutôt des contes sociologiques et ils offrent une lecture agréable où j'ai souri souvent grâce à l'impertinence de l'auteur.

    smilesmilesmile

     

    Challenge globe trotteurs : Fidji

    Pin It

    votre commentaire
  • L'enchanteur  Barjavel

    Cela fait longtemps que je voulais lire ce livre ,c'est chose faite et j'en suis ravie.

    C'est l'histoire de Merlin et tous les grands et vaillants chevaliers, des belles reines de la légende des Chevaliers de la table ronde . Moultes écritures de cette légende existent mais elles s'adressent souvent à ceux qui connaissent bien l'histoire et proposent des variantes. Le gros avantage du texte de Barjavel c'est qu'il permet de comprendre la trame de l'histoire dans son ensemble et de voir tous les personnages et toutes les intrigues se mettre en place. 

    J'ai apprécié d'enfin comprendre les liens et les évènements de cette grandiose et magnifique légende. Cette version n'est pas trop fantastique , juste une pointe qui donne le charme de cette légende.

    smilesmilesmile

    Challenge Départements: 26 Drôme

    Pin It

    votre commentaire
  • Dieu et nous seuls pouvons Michel Folco

    Quelle lecture régalante !!! 

    Avec un côté cape et'épée ce roman parfaitement maitrisé sur son sujet et sa construction nous lance dans une grande fresque sur le métier de bourreau. Un métier, un métier ... que dis-je une charge, héréditaire un métier de "noblesse" en quelque sorte . 

    Justinien Pibrac fut en tout premier, un bébé abandonné à qui on avait arraché le nez. Une fois jeune homme, embourbé dans une histoire avec des plus malins que lui  il se retrouve en prison, prêt à partir pour les galères. Son salut viendra du seigneur du village  qui lui offre sa liberté s'il accepte de supplicier et tuer un criminel particulièrement retors. Commence alors une longue lignée de bourreaux . Chacun va transmettre au suivant son savoir technique et aussi comment savoir vivre sous une double contrainte être riche et respecté et pourtant rejeté par la société. Société inique qui condamne à mort et se régale du spectacle de l'exécution mais refuse de côtoyer celui qui porte le coup fatidique.

    C'est jouissif, c'est passionnant, c'est instructif bref c'est une perle ! 

    Challenge départements : 12 Aveyron 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique