•  

    Une bande de pieds nickelés parigots  jusqu'à la moelle, braquent le coffre fort d'un bourgeois rien que de très normal, mais quand ils découvrent un macchabée dans le coffiot ...ça change tout! Le butin a foutu le camp et les emmerds arrivent à grands pas.

    Pipette, l'un des petits malfrats va se lancer dans la carrière de Privé  et nous entrainer dans un Paris  meurtri par celle que l'on espère être la "der de der". Un Paris où anars, artistes et populace se croisent pendant que la grande bourgeoisie fait des affaires.

    Hommage à Nestor Burma et son auteur Léo Malet,que je n'ai pas lu,  on retrouve aussi du René Fallet( ici) dans ce monde de petite gens qui ont la gouaille des Titis parisiens, une langue que j'adore, imagée, colorée,  créative yes

    J'ai une grande tendresse pour ce monde  où la débrouille était reine et l'arnaque facile sans m'illusionner sur la dureté des rapports sociaux et les blessures laissées par 14/18 . ( à croiser avec Au revoir là-haut de Lemaitre ici ).

    Un bon roman de gare qui se lit comme on mange un bonbon. smilesmile

    Challenge mauvais genre  ici

    Pin It

    votre commentaire
  • Tatouage

     

    Un homme est découvert mort, noyé, sur une plage de Barcelone. Le visage de l'homme mangé par les poissons ne permet pas de l'identifier mais son tatouage "Je suis né pour révolutionner l'enfer", devrait permettre de savoir qui il est.

    Sa mort entraine une cascade d'évènements, arrestations de prostituées, fermeture de bars , les rues de Barcelone sont bientôt vides et le mari de la belle Queta, embauche Pepe Carvalho afin qu'il trouve le nom du mort.

    Bien payé, Pepe accepte de mener l'enquête.

    Ce premier roman présente le fameux Pepe Carvalho, un privé de Barcelone, fricotant avec une pute amoureuse de lui, amateur de femmes, fin gourmet, déambulant le long des ramblas , ni alcoolique ni déprimé comme beaucoup de personnages de flics mais ayant une morale et des valeurs  toutes personnelles. 

     Un court roman, rondement mené, qui nous emmène au travers des rues de Barcelone, sur les pas de Pepe, trouver qui est ce mystérieux inconnu.Un très beau personnage d'enquêteur se dessine là sous nos yeux avec cette première enquête de Pepe.smilesmile

    Défi mauvais genre  ici 

    Multi-défis Babelio item 64. Un livre d'un auteur que je n'ai pas lu depuis des années            ici

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Et que le vaste monde poursuive sa course folle    Colum McCann

     

    En 1974, un équilibriste français a monté son fil entre les twin towers et réalise  un spectacle vertigineux entre les deux tours. C'est autour du fil en suspension de ce funambule, que l'auteur tisse son récit en croisant  la vie de plusieurs personnages.

    Les portraits des différents personnages sont réussis et la toile d'araignée qui se tisse peu à peu entre eux évoque une Amérique faite de gens de chair et d'os, pas de héros, rien que des femmes et des hommes faits de défaillances, de doutes , de remords...

    Pour autant je n'ai pas aimé la construction. Chaque portrait coupe le précédent et le récit qui se mettait en place, ce qui m'a rendu le récit coupé, haché et j'ai eu du mal à me relancer dans la lecture à chaque fois. Pour tout dire, j'ai même failli l'abandonner . Je lui reconnais de beaux portraits d'hommes et de femmes, une belle traduction de l'ambiance sociale de cette époque mais la construction de la narration ne m'a pas convenue.

    smile

    Pin It

    votre commentaire
  • Les salauds devront payer  Emmanuel Grand

     

    Une gamine qui se fait trouer la peau, un dealer amoureux, deux gros bras qui fracassent les gens qui ne paient pas leur dette, un duo de flic fait d'une jeune femme aux amours compliquées , enquêtrice rationnelle et d'un flic coureur de jupons  qui croit à l'intuition, le tout dans le décor d'une ville du Nord, on avait déjà de quoi faire. Mais trop facile!

    On ajoute de vieux comptes à régler datant des années 75/80 , quand le tissu industriel du Nord s'est effondré laissant une région dévastée et on obtient un polar qui tient la route et l'équilibre entre son versant social et son enquête.

    Bien baladée entre le croisement d'époques et les personnages, j'ai aussi apprécié ce polar pour la région qui m'a amené à repenser au film "Ca commence aujourd'hui" avec Torreton... un autre milieu mais même région et même difficultés.

    smilesmile

     

    Babelio challenge mauvais genre ici

    Pin It

    votre commentaire