• Les larmes de Brunehilde Jean-Louis Fetjaine

    Les larmes de Brunehilde  Jean-Louis Fetjaine

     

    Suite et fin des amours , guerres et trahisons chez les Mérovingiens . Le volume précédent avait éclairé l'avancée de Frénégonde, esclave gauloise hissée grâce à son pouvoir de séduction et son intelligence au rang de reine . Dans ce deuxième tome c'est la haine que Brunehilde voue à Frénégonde et son royal mari Chilpéric qui va être la trame des conflits sans fin qui opposeront les deux frères tout autant que leurs deux femmes.

    Pour l'une comme pour l'autre leur avenir est lié à la capacité de mettre au monde un enfant mâle et de le maintenir en vie, on ne touche pas à la mère d'un futur roi. Pourtant, les deux verront leurs fils mourir , comme leurs époux épuisés par des guerres toujours répétées . Leurs rêves de pouvoir se sont fracassés pour ne leur laisser qu'amertume.

    J'ai trouvé ce deuxième tome plus palpitant que le premier , peut-être parce que les personnages sont connus, le décor planté et très certainement parce que le doute s'immisce chez ces deux femmes les rendant plus humaines. 

    L'ensemble est très intéressant, donnant corps et vie à cette époque lointaine du royaume Franc pas tout à fait aussi barbare qu'on pourrait le croire , bien qu'il faille avoir le coeur bien accroché , les luttes de pouvoir se faisant  à coups d'épées vengeresses, on brûle, on pille, on viole, on torture à tours de bras sans fléchir .

     

    smilesmile

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :