• Les rats de Montsouris Léo Malet

    Les rats de Montsouris  Léo Mallet

     

    Quel régal que la langue de ce roman !!!!

    Rien à voir avec un manque de vocabulaire , des mots , des mots plein de mots, plus imagés les uns que les autres , un français populaire de haute qualité qui réjouit les oreilles car on le lit mais on l'entend tout autant . 

    J'aime les polars pour ces possibilités de langage qu'ils offrent à qui sait les utiliser et Malet sait.

    L'enquête est virevoltante, un peu tirée par les cheveux mais quelle importance, l'auteur nous offre une belle et bonne  balade,  réjouissante et truculente dans un Paris où le Parisien n'était pas encore  teinté de vert façon bobo. Né en 1909 , les codes de Mallet n'étaient pas les mêmes, pour autant il n'y a aucune raison de se priver d'un telle verve.

    smilesmilesmile

    Challenge d"partement : 34 Hérault 

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Juin 2023 à 19:45

    Ah! Léo Mallet ! J'avais tous les Nestor Burma (je les ai peut-être encore) Que de souvenirs !

    2
    Dimanche 25 Juin 2023 à 19:49

    Je ne crois pas en avoir lu avant mais j'aime beaucoup!

      • Dimanche 25 Juin 2023 à 19:54

        Oui, :-) ambiance sympa. Il y aurait moyen de retirer le test des cases à cocher pour répondre? C'est pénible

    3
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 19:01

    Je n'ai lu que l'adaptation en bande dessinée... 

    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :