• Photo de groupe au bord du fleuve Emmanuel Dongala

    Photo de groupe au bord du fleuve Emmanuel Dongala

    Les femmes en Afrique ...quelle misère!

    L'auteur nous raconte l'histoire d'un groupe de femmes qui cassent des pierres pour faire du gravier.  Ces femmes ne sont pas aussi bêtes que les hommes et le pouvoir voudraient le croire, elles comprennent que leur gravier est recherché et demande une augmentation du prix d'achat. Alors s'engage un combat , difficile, pour obtenir cette augmentation et la dignité d'être payée correctement.

    Au fur et à mesure on découvre l'histoire de ces femmes, viols, abandons, dépouillées par la famille, accusées de sorcellerie tout est bon pour déconsidérer les femmes tant par les hommes que par d'autres femmes. Quant au pouvoir, corruption et violence avancent main dans la main pour mâter tout ce qui dépasse.

    Ce roman donne une image rude de  l'Afrique, les hommes,  les femmes, les traditions, le sida, le pouvoir, rien n'est laissé dans l'ombre et on comprend combien il faut d'énergie pour vivre dans ces conditions. C'est un peu effrayant et désespérant mais toutes les histoires de ces femmes sont émouvantes et  passionnantes , chacune est digne d'intérêt et l'espoir très réaliste qui les habite , les rend très humaines.

    Un roman magnifique et un auteur talentueux. 

    Challenge globe-trotteurs : Centrafrique.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Janvier 2022 à 13:55

    J'ai beaucoup aimé ce titre aussi, plus que "Johnny Chien Méchant" du même auteure, que j'ai trouvé très caricatural. J'ai également lu "La sonate à Bridgetower", qui se lit facilement et est historiquement intéressant, mais qui d'un point de vue purement littéraire m'a un peu laissé sur ma faim.

    2
    Samedi 8 Janvier 2022 à 14:17

    J'ai lu Le feu des origines qui est très bien aussi .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :