•  

    La famille Goodenough est venue s'installer , ou plus exactement s'est échouée dans la région du Black Swamp dans l'Ohio.  La région est peu favorable aux nouveaux arrivants, marécages, fièvre des marais, terre envahie d'arbres, le travail est rude et le rendement minimum. Les Goodenough ajoutent à ces conditions, une mère qui boit, s'occupe peu de son foyer, n'a pas un élan maternel très développé et un père qui se réfugie dans son verger et ses pommiers. La guerre, entre ces deux là, fait vvire les enfants dans une ambiance délètère. Les enfants meurent de la fièvre des marais et ceux qui survivent, s'étiolent à petit feu dans la violence et le manque d'amour.

    Comme dans tout couple en conflit, peu importe le sujet de la bataille l'important est qu'il y ait bataille, ici, ce sont les pommiers, sucrés ou à cidre qui sont l'enjeu apparent, chacun défendant fermement son point de vue. Le conflit finira en drame . Robert, le fils le plus proche du père partira vers l'ouest et trouvera à utiliser sa passion pour les arbres.

    Les arbres sont le sujet principal du roman, pourquoi pas, si ils sont intégrés au récit de façon harmonieuse, hors ici j'ai souvent eu l'impression d'avoir des leçons de botanique, certes intéressantes, mais coupées du récit. Cela ressemble beaucoup aux livres pour enfants du XIXe et début XXe où il fallait que chaque page soit l'occasion d'apprendre .

    Les personnages ne m'ont pas particulièrement accroché non plus. Bref une lecture où je suis restée au bord et qui ne me laissera pas un grand souvenir.

     

    A l'orée du verger Tracy Chevalier    ici 

    Pin It

    5 commentaires
  • Les dames du lac

     

     

    Le sujet du roman est connu, décliné sous toutes les formes,bd, films, romans ... la légende arthurienne. J'ai une tendresse pour cette légende alors que le fantastique n'est vraiment pas mon genre de prédilection.

    Merlin, Viviane, Morgane, Arthur, Lancelot, Avalon, Excalibur,  on retrouve ici tous les lieux, personnages, objets qui font le décor de la légende. Pour le fond, intrigues, jalousies, pouvoir, trahison, amour, animent les personnages. 

    Dans ce roman l'originalité tient dans la grande place des femmes de cette histoire. Elles sont mises en avant et l'on s'intéresse plus à leur destin que dans d'autres versions. Si l'idée est bonne la réalisation est poussive. La première moitié m'a emballée, je me voyais déjà lisant les autres tomes, puis mon intérêt a flanché et j'ai fini difficilement ce roman. smilesmile 

     

    Les dames du lac               ici

    challenge mauvais genre Babelio  ici

    Pin It

    4 commentaires
  • Le dernier gardien d'Ellis Island  Gaëlle Josse

     

    J'étais persuadée d' apprécier ce roman, vu les critiques positives et l'auteure.... et bien non !

    Le gardien d' Ellis Island va quitter l'ile et ses fonctions après 45 ans de service . Habitant l'île ,en plus d'y travailler, toute sa vie se résume, en gros , à ce lieu.  Lieu chargé d'histoire et d'histoires , qui a vu débarquer des millions d'exilés, qui venaient tous tenter leur chance en Amérique. Ce gardien revient sur les moments qui l'ont marqués. La rencontre avec sa femme, un et une exilé, un collègue, une sorte d'inventaire. 

    L'idée était intéressante mais j'ai trouvé le récit ennuyeux, le narrateur tellement vide de vie que je n'ai pas réussi à ressentir la moindre émotion au cours de son récit. Ce très court roman n'aura pas réussir à me séduire.

    Bref une déception.

    Le dernier gardien d'Ellis Island  Gaëlle Josse   ici

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Retrouver Walt Longmire et le Wyoming est toujours un plaisir pour moi. Celui-ci ne fera pas exception, même si j'ai mis un petit peu plus de temps à entrer dans l'histoire. Une enquête avec Walt Longmire, c'est avancer à petits pas, pas d'équipements sophistiqués mais une équipe réduite au minimum, le "flair" du bon flic,t la force de la loi et la conviction de sa justesse.

    Démarrant sur quelques soupçons sur la santé mentale d'une vieille dame, Walt va découvrir un gamin en fugue , gamin qui cache une secte avec fond de maltraitance, abus sexuel , violence bref une de ces joyeuses sectes aux interdits et intérêts malsains. A cheval sur deux états, Walt va devoir croiser ses intuitions avec ses collègues pour découvrir ce qui se cache derrière la secte...

    Un récit en forme de poupée russe qui fait la part belle à Walt et sa coéquipière Vic, une petite participation de l'Ours et le Wyoming ! 

    smilesmile

      

    La dent du serpent  Craig  Johnson    ici

    Challenge mauvais genre Babelio

    Pin It

    5 commentaires
  • Les fantômes du vieux pays  NathanHill

    Samuel, prof de littérature à l'université s'ennuie sec face à ses élèves et se défoule dans le monde du jeu virtuel. Un jour, il apprend par l'avocat de celle-ci, que sa mère a agressé un homme politique en lançant des cailloux sur lui. L'avocat demande à Samuel de témoigner en faveur de sa mère. Hors Samuel a vu sa mère partir quand il avait une dizaine d'années et n'a plus jamais eu de nouvelles. Il lui est difficile de raccommoder un lien aussi distendu. Parallèlement, son éditeur, à qui il doit un livre, lui propose d'écrire un livre de témoignage sur sa mère, un livre facile, racoleur et qui montre la face noire de sa mère.

    Samuel décide d'enquêter sur le passé de cette mère. Au travers de l'histoire de sa famille et de gens ordinaires, il nous entraine avec lui des années soixante à aujourd'hui.

     Voilà un roman étonnant !

    L'auteur nous offre de beaux personnages, complexes mais non héroïques  qui se dépatouillent tant bien que mal et plutôt mal avec leur vie, leurs erreurs, leur culpabilité, leurs regrets...

    Cesser de jouer à être ce que l'on croit devoir être pour accepter d'être qui on est, est un long chemin, souvent celui de toute une vie , pour autant ce n'est pas un livre philosophique. Ce n'est pas non plus tout à fait une critique sociale et pourtant le capitalisme made in USA est sérieusement égratigné. Ce n'est pas non plus tout à fait une histoire d'amour et en même temps l'amour reste un objectif puissant dans la vie.

    Bref il n'est pas et il est, ce qui le rend riche, parfois étonnant, avec une construction façon puzzle et il se lit "tout seul" tout en amenant une pointe de réflexion.  Pour un premier roman, c'est un beau coup ! smilesmilesmile

     

    Les fantômes du vieux pays  NathanHill 704 pages   ici

    Les fantômes du vieux pays  NathanHill   ici 

       

    Babelio challenge multi-défis 77. Le coup de cœur 2017 d'un autre challenger  (Allantvers )

    Pin It

    12 commentaires