-
Par lcath le 8 Août 2013 à 11:09
C'est l'histoire d'une amitié privilégiée entre deux jeunes filles de la Chine traditionnelle du XIXe siècle .
En dehors des liens affectifs qui se nouent et se dénouent, de l'enfance à la vieillesse , entre Fleur de Neige et Fleur de Lys , le roman nous décrit les valeurs , les rituels , l'éducation qui dominaient à cette époque .
Je savais qu'on bandait les pieds des Chinoises car rien ne paraissait plus érotique aux Chinois à ce moment là mais j'ignorais que le pied idéal était de 7cm!!!!!
Ces minis pieds impliquent des souffrances et une dépendance que l'on perçoit bien dan ce roman.
Ce n'est pas un "grand " roman mais il se lit bien, est agréable et relate avec suffisament de détails la vie ordinaire de la classe moyenne , vue essentiellement du côté des femmes .
votre commentaire -
Par lcath le 5 Août 2013 à 22:24
Génial!
J'avais lu de très bons billets sur le net concernant ce livre et bien c'est tout à fait justifié
Une merveille ! J'ai tout aimé , le département V et son design minimaliste , le thé à la menthe de Hafez El Assad , l'enquête elle même, bien menée , les personnages secondaires sont bien mis en place et consistants comme il le faut suivant leur rôle ... et le "Héros " Carl Mock , un policier ... de ceux qui me font fondre : morose , désabusé, bougon , efficace , un brin caractériel ...
J'ai l'impression que ce Carl Mock va surement faire partie de mes héros favoris ...
Deux autres romans du département V sont déjà parus et Jussi Adler Holsen a jsute quelques années de plus que moi , il peut donc en écrire encore beaucoup!!!!
votre commentaire -
Par lcath le 4 Août 2013 à 20:02
J'avais lu de nombreux bons billets sur ce livre , pour ma part je suis moyennement emballée . Il ya de nombreux (trop?) croisements d'histoires , du coup l'histoire principale est un peu noyée et les autres m'ont laissée sur ma faim . Pour autant ce n'est pas un roman désagréable , ça se lit bien , c'est rythmé, Jackson , le privé, est sympathique mais une fois fermé il ne m'en reste pas grand chose
.
2 commentaires -
Par lcath le 4 Août 2013 à 19:50
Cadavres Chinois à Houston est le 3e roman de la série chinoise de Peter May que je lis . On y retrouve l'inspecteur Li Yan et le Dr Margaret Campbell, en terre américaine cette fois ci . Une enquête qui croise : virus mortel, traficants de drogue ,immigration clandestine ... sur fond de danger mondial.
Mon avis : un peu déçue , bien que très attachée aux personnages de Li et Margaret l'enquête ne m'a pas séduite . Elle me paraît moins aboutie que dans : Meutres à Pékin et Les disparues de Shangaï , les ficelles un peu grosses , les personnages convenus et l'ensemble assez improbable..... Néanmoins la dernière page de ce roman me fera surement lire le suivant de cette série chinoise .
votre commentaire -
Par lcath le 4 Août 2013 à 16:51
j'ai participé à ce challenge , pour le moment j'en suis à trois . Ce fut une bonne chose pour moi de me remettre à lire de "gros" livres j'en avais un peu perdu l'habitude .
votre commentaire