-
Par lcath le 11 Décembre 2013 à 15:15
Le Nord , toujours , l'Islande cette fois-ci et un auteur que j'apprécie Indridason .
Une enquête sans Erlendur , l'enquêteur habituel d'Indridason , mais Sigurdur Oli prend le flambeau . Oui , je sais , les prénoms islandais ... mais pour avoir lu quelques polars japonais les prénoms là non plus ne sont pas facile ...
Une enquête ou Sigurdur se trouve impliqué à double titre , personnel pour rendre service à un ami et professionnel puisqu'il est chargé de l'enquête . On découvre que la police islandaise éprouve la même incompréhension pour la justice que la police française , est-ce international ce sentiment ? Et la tentation de rendre justice soi-même n'est pas loin , de même que sortir des procédures pour de bonnes et de moins bonnes causes ....
L'enquête avance à travers un maquis de suspects, ponctuée par les apparitions d'un vieil alcoolique , pour arriver à son terme et découvrir l'impact des "nouveaux vikings" sur la société islandaise , cette folle période où tout souriait à l'Islande avant qu'elle ne prenne de plein fouet "la crise" !!!!!
Moi , j'ai aimé mais je suis assez fan d''Indridason alors....
.
Avez vous lu Betty du même auteur ? pas tout à fait une enquête , un récit ..... pas mal du tout .....
1 commentaire -
Par lcath le 30 Novembre 2013 à 09:16
30 novembre , la fin du mois , le bilan et surtout quasiment la fin de l'année!!!!!
De bonnes lectures pour ce mois , Sherlock qui fut un moment de détente et d'humour , deux bons polars avec Théorin et Carrisi . Une excellente découverte avec "cent ans " de Wassmo ( décidément ça doit être le titre , je me souviens que "cent ans de solitude avait été une révélation pour moi il y a fort longtemps .... à relire un jour d'ailleurs )
De plus Théorin et Wassmo se croisent dans les paysages nordiques que j'aime ( en tout cas en rêve car je n'y suis pas encore allée ) et quand les lectures se répondent comme ça, c'est bien sympa .
Et pour décembre ? on va voir mais avec un peu de chance la pile de livres à lire va grossir ........
votre commentaire -
Par lcath le 28 Novembre 2013 à 22:19
Retour dans les pays nordiques..., la Baltique ..... , une île : Öland
La mer , le froid , la tourmente , des histoires de familles et de morts ....
Un couple a décidé de s'installer sur l'île et de quitter Stockholm . Ils achètent une grande maison à retaper . Mais peu de temps après leur installation , la femme , Katrine est retrouvée noyée ...
L'intrigue est correcte mais le roman ne repose pas que sur celle-ci . L'ambiance , avec son aspect un peu fantastique , la place des paysages , la présence de la mort , tout cela concourt à donner une atmosphère étrange et pesante .
Par certains côté, cela m'a renvoyée à Cent ans de Wassmo ce qui n'est pas pour me déplaire ....
De Théorin, j'ai lu, Le sang des pierres, qui avait un côté très étrange aussi et que j'avais bien aimé , il semble qu'il y ait un autre titre de lui en français , à ajouter à la liste des livres à lire......
argh!!!! je ne trouve plus mes étoiles ! bon , je mets on s'adapte !
4 commentaires -
Par lcath le 23 Novembre 2013 à 10:17
De lui , j'ai lu "Le chuchoteur" qui m'avait plu , et bien je ne suis pas déçue avec ce deuxième roman .
Un peu de fanstastique ( des pouvoirs humains étranges) , un peu de secret sur l'église romaine ( à celle là, elle a le vent en poupe depuis Da Vinci Code ...), des personnages qui se croisent , des identités multiples ...... commencé et fini rapidement parceque prise dans l'histoire , c'est ce que j'apprécie dans ce genre de polar.
Un bon livre , léger à lire et au rythme bien enlevé , j'attends le prochain......
2 commentaires -
Par lcath le 17 Novembre 2013 à 13:25
Cette semaine c'était mon anniversaire , quelques printemps , de nombreux hivers...,et en cadeau quelques livres qui me réjouissent d'avance .
votre commentaire -
Par lcath le 11 Novembre 2013 à 18:57
Les îles Lotofen en Norvège , tout là-haut , dans le grand Nord., la mer , les paysages , les odeurs sont très présents....
L'histoire de quatre générations , qui naissent , vivent , épousent , enfantent dans ces villages autant marins que paysans.
Des destins de femmes surtout, leurs hommes choisis ou non, les grossesses, les enfants , les maisons ... dans un univers où la parole est aussi rare que les devoirs sont lourds , où les non-dits imprègnent l'univers où elles évoluent .
Peu de place pour développer sa propre personnalité , et pourtant elles vont s'emparer de ce qu'elles trouveront pour s'autoriser à exister et à être ....
Ce roman au rythme lent, mélancolique et poétique fut un vrai plaisir , un voyage au coeur des femmes.....
PS: je remercie celle qui en a mis la critique sur son blog ... mais je ne sais plus qui ...?car je n'aurais pas eu l'idée de découvrir cette auteure. voilà j'ai retrouvé qui en parlait : http://voyelleetconsonne.blogspot.fr/2013/11/longues-nuits.html merci à elle
votre commentaire -
Par lcath le 5 Novembre 2013 à 20:34
Encore un livre sur/avec Sherlock !
Mais que peut-on encore écrire sur Sherlock ? Et bien à ma grande surprise , visiblement beaucoup de choses .... Je n'imaginais pas que ce personnage pouvait susciter tant de livres !
Je ne suis pas encore gagnée par la fièvre holmésienne mais qui sait...
Bien, alors ,que raconte celui-ci ? Des Holmésiens fanatiques et disjonctés sont réunis dans l'hôtel Baker Street à Meirigen pour débattre et dévellopper leur théorie sur Sherlock afin de décrocher la première chaire d'université dédiée au célèbre enquêteur . Malheureusement une avalanche les bloque dans cet hotel où les meurtres vont se succéder ..... jusqu'à l'arrivée des secours .
L'énigme en elle-même n'est pas archi -originale, mais ce roman est un vrai petit moment de détente , très drôle , je lui trouve un côté "Tontons flingueurs" dans l'utilisation de la langue , les personnages sont haut en couleurs et excessifs à souhait ... A lire , histoire de sourire ,voir de rire devant Dolores et Eva ....
1 commentaire -
Par lcath le 3 Novembre 2013 à 18:16
Une jeune fille de province , accompagne un couple de voisins à Bath . Bath et sa vie mondaine vide de sens ... Là , elle qui ne connaît pas rien va découvrir , les bals et les sorties et les toilettes mais aussi la duplicité du genre humain , l'amour , la place de l'argent .... Une grande leçon de vie en quelque sorte d'où elle sortira grandit .Du charme pour ce roman mais moins que pour Persuasion ou Orgueil et préjugés . Les sentiments des personnages sont assez simples et les enjeux évidents. J'ai noté que la description des jeunes filles ou des femmes n'est vraiment pas flatteuse dans ce texte .... en gros plus elles sont stupides et naïves , moins elles ont de connaissance mieux c'est ! Il y a quelques passages assez croquignolets sur ce sujet .....
votre commentaire -
Par lcath le 31 Octobre 2013 à 11:19
v
Un immense plaisir avec Jane Austen , un pur moment de régal, pour les polars une découverte Mosby qui m'a bien plu à confirmer avec d'autres lectures , un Fitzek qui tient la route pour le reste ... avis mitigé.
votre commentaire -
Par lcath le 31 Octobre 2013 à 11:00
Paul Goodman se fait embaucher aux abattoirs de la ville et découvre l'étrange famille du propiétaire Shank , sa première fille Violent Violet et la seconde Geordie . Personnalité peu attachantes , les deux filles sont marqués dans leur chair de manière différente par le destin .
Surgit un meurtre qui va impliquerLucky , le meilleur ami de Goodman .... On ajoute à cela un petit fond d'IRA qui ouvre et ferme le récit .
Honnêtement l'intrigue est faible quasi nulle , le meurtre arrive comme un cheveu sur la soupe , l'arrière fond IRA ne se justifie pas ... mais j'ai aimé les portraits personnages : violents, pervers, faibles, tous abimés par la vie ....sans compter le côté très violent du travail dans les abattoirs ( pour un peu je deviendrai végétarienne après ça ...)
J'ai énormément apprécié: Poussière tu seras et celui-ci n'est pas de la même qualité... je vais en lire un autre pour voir ,car je trouve que Millar décrit à merveille le côté noir de la vie .
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique