-
Par lcath le 25 Août 2013 à 12:10
J'ai lu du même auteur : Heather Mallender a disparu , dans le cadre du challenge pavé de l'été. J'ai lu d'une traite adoré , emballée ... Du coup , quand j'ai trouvé celui-ci à la bib , je me suis empressée de l'emprunter ... et après de douter : ce deuxième romann n'allait-il pas me décevoir ?
Après un passé tumultueux , Martin Radford , historien , fait la connaissance de Léo Sellick sur l'île de Madère .( ça m'a donné envie de faire un tour là-bas d'ailleurs !) Il embauche Martin pour faire une enquête historique au sujet d' Edwin Strafford. Ce dernier, politicien des années 1900, a un parcours atypique : démission , rupture avec le milieu politique .
Martin Radford accepte et part à la recherche des contemporains de Strafford, s'appuyant sur les mémoires que celui-ci a laissées.
Ni tout à fait bon , ni tout à fait mauvais , Martin est un personnage bien humain.. Les autres personnages sont suffisament fouillés pour être crédibles et consistants, sans doute l'effet des 600 et quelques pages .
Résultats: Pas déçue du tout . Un peu étonnée au début d'avoir autant d'éléments à ma connaissance et puis les choses s'embrouillent , les fils se tissent et j'ai suivi cette pelote emmelée avec un très grand plaisir ( essentiel non ?)
Robert Goddard a beaucoup écrit mais en anglais.... et pour le moment il n'y a qu'un autre livre traduit : Par un matin d'automne , livre que je ne devrais pas tarder à m'offrir .
2 commentaires -
Par lcath le 24 Août 2013 à 20:01
Rien à voir avec la lecture, mais c'est une autre de mes activtés et cette interprétation me fait sourire ....
votre commentaire -
Par lcath le 24 Août 2013 à 11:23
Découverte, pour moi ,du médecin légiste Quirke , qui est l'enquêteur informel de ce livre . Personnage , tourmenté , alcoolique dont on devine un passé difficile .Il a des relations complexes avec sa fille qui lui demande de l'aide pour retrouver la fameuse April Latimer, une de ses amies. Cette recherche va entraîner Quirke dans les grandes familles du Dublin des années 50 ... pouvoir et secrets ...Très déçue de ce roman que j'ai bien failli abandonner pour cause d'ennui ! les personnages sont assez transparents et l'enquête tristounette !
Du coup , je ne sais pas si je retenterais cet auteur ....
votre commentaire -
Par lcath le 22 Août 2013 à 22:04
J'étais ravie de découvrir cet auteur pour deux raisons , un ,il est sud-africian et deux, les critiques un peu partout le portaient aux nues.
A la lecture de ce roman je suis déçue , bien sûr , ça m'a permis de découvrir un autre visage de L'Afrique du Sud que je connais essentiellement par l'intermédiaire de André Brink .
Le livre se divise en quatre parties , une première qui est centrée sur les services secrets , ensuite la partie "Lemmer" , puis retour aux services secrets avec un nouveau personnage Lukas et enfin dernière partie avec Joubert .
J'ai eu beaucoup de mal avec la première , le style , le sujet ,l'espionnage ça ne me passionne pas , des difficultés aussi à me mettre dans le décor , beaucoup de personnages , de mots et de références à intégrer.
Sur le point d'abandonner la lecture du livre , la deuxième partie me met en présence de Lemmer , un très bon personnage et j'ai cru que là l'histoire commençait ... et bien pas vraiment , la troisème et le quatrième parties sont sympas aussi mais tout ça ne fait pas un tout , en tout cas pas pour moi ....
Donc déçue car Deon Meyer a été comparé à Mankell mais je n'ai rien vu qui ressemble à Wallander dans ce récit
Maintenant il est possible que ce roman ne soit pas le plus réussi de l'auteur ....
votre commentaire -
Par lcath le 12 Août 2013 à 14:38
Où comment mettre en scène la vie de nos ancêtres hominiens..
Ernest fait le récit à ses enfants de la longue histoire de l'évolution et des découvertes de son père hominien de génie. La lecture de ce livre offre un bon moment , l'humour et le langage choisi n'y étant pas pour rien .
A lire ne serait-ce que pour entendre oncle Vania dire :"Back to the trees!"
votre commentaire -
Par lcath le 12 Août 2013 à 14:29
Un petit thriller bien mené , agréable à lire , mais qui manque un peu de consistance à mon goût .
Sur fond de cas psychiatrique , l'histoire se dédouble , d'un côté un policier enlevé et séquestré qui doit négocier avec sa geolière et avec lui-même , et l'enquête menée par ses collègues pour le retrouver .
Un bon point pour la fin à laquelle je ne m'attendais pas et qui est plausible .
votre commentaire -
Par lcath le 10 Août 2013 à 17:46
A priori je ne m'intéresse pas à la littérature américaine et encore moins aux polars ... parceque j'ai des à prioris justement.....
Suite au billet de The cannibal lecteur , j'ai pris ce roman à la bib, et là ,heureuse surprise ce fut une belle découverte !
J'y ai trouvé une Amérique assez proche du Vieux Continent ; les problèmes de sectarisme , de racisme , d'argent étant assez semblables somme toute , le côté cow-boy en plus .
Le héros - malgré lui - Dahlgren Wallace s'avère un personnage subtil et avec une belle étoffe .L'enquête se déroule par petites touches , elle égare délicatement le lecteur, mouche à mouche, truite après truite ...
Pas de gore mais de belles bagarres , un monde d'hommes , de truites et de bisons ..
2 commentaires -
Par lcath le 9 Août 2013 à 08:59
Dans le cadre du challenge pavé de l'été j'ai lu ce gros roman qui se passe en Australie . Je vous renvoie sur le blog du challenge pour lire le billet vu qu'à ce moment je n'avais pas encore de blog . J'ai accompagné cette lecture d'un voyage, là bas, au bout du monde, pour voir ma fille qui vit à Sydney , j'ajoute donc une photo pour les yeux .
votre commentaire -
Par lcath le 8 Août 2013 à 16:46
Autour du meutre d'une ado , on va rencontrer deux soeurs , Sally mère d'une amie de la vicitme et Zoé inspectrice .
Les deux soeurs vivent quasiment dans l'ignorance l'une de l'autre suite à un évènement tragique de leur enfance.
Elles vont chacune à leur manière , en intervenant dans l'enquête, grandir et dépasser ce souvenir douloureux .L'auteur nous amène à suivre différentes pistes , l'officielle , celle du commissariat , l'officieuse, celle de Zoé. Le tout avec un retournement de situation magistal dans les deux dernières pages .
Ce n'est pas mon Mo Hayder préféré, elle fait toujours un peu dans le sanglant , mais là , la partie tronçonneuse me parait peu plausible et casse un peu l'intérêt du livre .
D'autres Mo Hayder lus; avec Jack Caffery ( très bon personnage ) , Birdman , L'homme du soir , Rituel ( dont je ne me souviens plus très bien ) et
Tokyo plus un thriller qu'un policier : une merveille!!!
votre commentaire -
Par lcath le 8 Août 2013 à 11:16
Livre court , qui retrace, de façon originale par son écriture, l'immigration japonaise aux Etats-Unis avant la seconde guerre mondiale .
Je ne suis pas très calée en histoire mondiale et ce récit relate une pèriode et une situation que je ne connaissais pas .
J'ai toujours du mal à voir le Japon comme un pays pauvre , hors il l'a été et l'immigration d'où qu'ellle vienne , c'est toujours un choc culturel.
Quand en plus , s'ajoute la guerre et que les pays sont ennemis , ça ne vaut rien de bon pour les migrants ...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique