• Ainsi saigne-t-il  Ian Rankin

     

    Deux ados soupçonnés de l'enlèvement de la fille du Maire d'Edimbourg se suicident alors que la course poursuite avec les policiers, à laquelle participe  l'inspecteur Rebus tourne à l'accident . Quelques jours après un ancien taulard se suicide sous les yeux d'un conseiller municipal. Rebus cherche à relier les deux évènements et est amené à découvrir quelques méandres du monde politici-économique et comment l'on utilise les subventions en tout genre ; le tout s'articulant sur une rivalité  au commissariat pour avoir la place du chef.

    Un polar honnête mais pour moi Rebus manque de couleur et je me suis un peu perdue dans le monde des subventions .

    Ainsi saigne-t-il  Ian Rankin

    Pin It

    votre commentaire
  • Quand on aime on ne compte pas...... alors un nouveau challenge : challenge XIX e siècle .
    Romans du XIXe , romans qui parlent du XIXe , films , expos tout est expliqué là.

    Le XIXe c'est une pèriode littéraire que j'apprécie , cela va me permettre ,  de découvrir ou redécouvrir de très bons textes .

    Challenge organisé par : http://netherfieldpark.wordpress.com

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Sans laisser de traces  Val Mac Dermid  Un service type "cold cases" en Ecosse avec une   inspectrice tenace ,Karen Pirie et deux affaires non élucidées qu'elle est amenée à prendre en charge . Les disparitions datent de 25 ans au moment de la grande grève des mineurs face à Tatcher ....  L'image d' Epinal des mineurs est un peu écornée au cours des recherches de Karen mais personne n'est parfait..... 

    Les indices , les témoignages tissent une toile dense et l'on suit l'inspectrice sans s'ennuyer  pas à pas en attendant de trouver le fil qui relie tous ces éléments ...et des "surprises" parsèment le récit jusqu'à la fin.

     

     

     

    Sans laisser de traces  Val Mac Dermid

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Poussière tu seras  Sam MillarUn jeune garçon découvre un os dans la lande et les os racontent des histoires , c'est dit dans le livre.... Celui-ci d'os, nous emmène vers des temps où les gens d'église , tout puissant en Irlande n'ont pas pris soin des enfants qui leurs furent confiés ... Les orphelinats ont fourni leurs lots de martyrs et d' individus saccagés par la violence des lieux , ce sont eux que croisera   le  père du garçon , ex-flic ,en partant à sa recherche .

    Un bon polar , nettement meilleur que le Ken Bruen "La main droite du diable " qui se réfère au même problème . 

    Un auteur que je viens de découvrir , je vais surement en lire d'autres .Poussière tu seras  Sam Millar

     

     

    Poussière tu seras  Sam Millar

     

    Pin It

    1 commentaire
  •    Mon deuxième Ken Bruen , j'ai lu  "Le martyr des Magdalènes " dont je n'ai pas gardé un La main droite du diable Ken Bruensouvenir fabuleux ,mais parfois il faut retenter un auteur ...... Donc "la main droite du diable" .... Une bonne première moitié et puis ..... plus rien L'impression qu'il a fallu vite finir , on perd tout l'intêrêt du début , du coup on ne comprend pas la présence de certains personnages : pas plus le fils , que l'amie ... 

    En conclusion déçue une secon'de fois par Ken Bruen , un auteur que je vais surement abandonner.

    La main droite du diable Ken Bruen

    Pin It

    3 commentaires
  • Un cri si lointain  Äke EdwarsonLa Suède en été , un été chaud , Erick Winter , entre relations familiales distantes et relations amoureuses qu'il a du mal à investir , doit enquéter sur le meurtre d'une femme et la disparition de sa petite fille . 

    Une histoire en cercles concentriques , comme les ronds que font les cailloux jetés dans l'eau , qui nous promène dans une Suède qui devient multi-etnique tout en conservant ses "spécialités" nordiques comme les gangs de motards.

    Un policier , chic, mélomane et pas trop désabusé qui est "habité" par la morte .

    Une bonne lecture , mais mon avis est très partial j'ai un faible pour les polars nordiques.

    .

     

     

    Un cri si lointain  Äke Edwarson

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • A ne pas rater Wallander avec le supeeeeeeeeeerbe kenneth branagh  dans le rôle sur Arte ce soir !

    Génial , je sors le tricot pour accompagner ça une vraie soirée de vieille fille anglaise : thé , Wallander et tricot ....  j'ajouterais surement un 'tit punch pour fêter le week end .... et faire moins anglais !


    3 commentaires
  •  Trois soeurs se trouvent à revenir vivre chez leurs parents alors qu'elles sont adultes. Le cancer de leur mère sert d'excuse mais elles sont revenues pour d'autres raisons .... chacune revient avec sa  vie sur les bras et ne sachant qu'en faire.

    Roman intéressant sur la fratrie : la place que chacune se donne face aux parents et ce qu'elles supposent de leur amour ; place réelle/ place fantasmée par les autres ; ce que l'on est et ce que l'on donne à voir ...

    Des soeurs  agaçantes  , lâches , attachantes ,  si faiblement humaines!

         

    Les soeurs Andréas   Eléanor Brown

    Pin It

    votre commentaire
  • Il s'agit d'une relecture en fait.... Il y a longtemps , environ 20 ans ... , j'ai découvert Pepe Carvalho- excellent -  deManuel Vasquez Montalban et Barcelone !( moi , je voyage avec les polars , chacun son truc !)  A la suite , j'ai entendu parler d'un écrivain qui semblait être du même genre mais sur Marseille / Izzo. (et puis après j'ai découvert les polars nordiques , une révélation!)

    J'ai lu , j'ai aimé sans condition( mais je lisais moins de polars à ce moment ) , triste que ce ne soit qu'une trilogie ... Et puis j'ai rangé mes livres sur l'étagère en me disant qu'un jour il faudrait les relire... J'ai déménagé et j'habite Marseille , je les ai prêtés à des Marseillaises qui ne connaissaient pas (honte à elles ) et puis le challenge et alors là je me suis senti obligée de le/les relire . total Khéops   Jean Claude Izzo

    J''ai donc repris total Khéops , je ne m'en souvenais quasi plus ... et ce fut une redécouverte . La différence c'est que maintenant je connais les rues , les bars , l'ambiance marseillaise , du coup je ne sais plus si le livre est bon ou si c'est parceque je suis en terrain connu  ? 

    En tout cas il ya là, une idée juste de Marseille qui est pire que ce qu'on en dit et tellement mieux que ce qu'on en dit , une ville compliquée qui ne me raconte pas encore tout ,mais qui vaut mieux que ce qu'elle montre ...  

    Alors je vais être chauvine et mettre 3                 mais je crois qu'il les vaut .  

     

     

     

        total Khéops   Jean Claude Izzo           

    Pin It

    votre commentaire
  • La nuit glaciale du kaamos   James ThompsonAprès Madère , un petit tour dans le grand Nord, plus précisément en Laponie . Pour l'ambiance , c'est frais : imaginez "- 18° ça se réchauffe"!!!! Pas plus réjouissant , la nuit polaire : le kaamos , qui semble entraîner les Finlandais dans un cercle infernal : alcool, déprime , meurtres, suicides !

    Le roman lui-même : dans un premier temps pas mal d'explications sur la vie en Laponie , du coup ça ralentit le rythme de lecture et ça fait un peu guide touristique ... Dans la seconde partie , moins d'explications , on est dans l'enquête et le rythme prend ...    La nuit glaciale du kaamos   James Thompson

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique