-
Par lcath le 9 Juin 2022 à 20:50
L'esclavage commence à perdre de sa force, les Anglais traquent les navires négriers et pourtant il faudra encore bien des années avant que le commerce triangulaire cesse.
Dans le royaume du Danhomé, un Portugais s'enrichit sans la moindre honte avec le marché des esclaves. Incrusté dans le royaume, il utilise tous les pions possibles pour garder la main sur cette mine d'or. Le roi du Danhomé se rendant compte des dégâts de l'esclavage "à l'européenne"souhaite casser le marché et maintenir la population sur place. Trop d'argent est en jeu, les complots vont s'ourdir et réussir contre ce roi qui se rebelle. La trahison, le pouvoir, l'argent, le triptyque éternel qui tue d'innocentes victimes. Parmi ceux qui ont joué un rôle dans la destitution du roi, on trouvera le Maître des cérémonies personnage au coeur de l'histoire qui va se retrouver au Brésil et participer à une rébellion.
Ce roman est une fresque haute en couleur qui nous conte un bout de l'histoire de l'esclavage, essentiellement ce qui se jouait en Afrique de l'Ouest, l'utilisation traditionnelle d'esclaves, les guerres entre peuples, l'appât du gain des européens, l'effondrement de la culture africaine , les coups tordus pour récupérer le pouvoir, tout ce qui a fait que les européens, comme lors des croisades, ont pu faire la loi et imposer leurs besoins.
C'est un roman épique qui se lit avec plaisir et éclaire cette page sombre que fut la traite négrière.
Challenge Globe trotteurs : Togo
votre commentaire -
Par lcath le 9 Juin 2022 à 20:31
Un homme emprisonné, un militaire juge, un dialogue en vase clos, un chien qui pleure devant la prison, une femme blessée, la guerre et ses dégâts bien après l'armistice, l'amour et ses blessures, tout cela est réuni dans ce court roman.
La construction "à l'envers" est parfaitement réussie et maintient l'attention du lecteur. L'écriture est fine et sensible au service des très beaux portraits des personnages.
Un roman séducteur.
1 commentaire -
Par lcath le 30 Mai 2022 à 08:08
L'auteure née en Somalie a fui son pays pour éviter un mariage forcé et vit aux Pays-Bas. Dans ce livre, elle donne son point de vue sur différents aspects de l'islam comme retardateur de l'évolution des populations musulmanes. Ses constats sont intéressants et il y a des remarques que je m'étais déjà faites, comment se passer de la moitié de sa population( les femmes), le rapport à la sexualité, la soumission qui entraîne une forme d'irresponsabilité et les conséquences sur le niveau culturel des populations. Elle parle aussi de la difficulté de l 'intégration et des choix politiques des Pays-Bas qui oscillent entre intégration et respect des moeurs traditionnelles.
L'ensemble est un peu confus et manque d'étayage mais ouvre des pistes de réflexion . Ses convictions sont en tout cas assez fortes pour qu'elle prenne de sérieux risques et s'engage en politique pour défendre ses idées.
Challenge Globe-trotteurs : Somalie
1 commentaire -
Par lcath le 21 Mai 2022 à 18:56
La route one c'est celle qui longe la côte californienne qui relie en gros Los Abgeles à San Francisco. Une route quasi inconcevable vu le terrain si l'on n'a pas de bons ingénieurs, des machines et de de la main d'oeuvre . La main d'oeuvre on en trouve , c'est pendant la grande dépression que le chantier est lancé, le travail est rare, la main d'oeuvre abondante, sans compter l'aide gratuite des prisonniers qui viennent ainsi gagner quelques remises de peine. Pour autant c'est un chantier pharaonique , avec ponts en tout genre, dynamite et paysage modifié pour toujours. La modernité en quelque sorte mais il y en a un qui n'apprécie pas la modernité c'est Hyrum Rock, mormon prospère qui redoute l'arrivée de l'état qui va fourrer son nez dans ses affaires et notamment sur sa polygamie...
Si l'on ajoute à ça la mafia et Al Capone, les triades de la pègre chinoise , les particularités mormones, un amour naissant on a de quoi avoir un beau et dense roman ce qui est la cas.
Un peu moins enthousiasmée que pour Ciel d'acier, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans le récit à cause du choix fait de ces petits chapitres correspondant à différentes périodes et personnages , procédé dont je ne suis pas la plus grande fan mais une fois dans l'histoire j'ai apprécié.
Je remercie les éditions du Seuil et Masse critique pour l'envoi de ce livre.
votre commentaire -
Par lcath le 19 Mai 2022 à 13:13
Un petit polar historique qui nous mène en bateau de Barfleur à Gibraltar .
Un marchand affrète un bateau dans lequel il transporte de la marchandise et une jeune femme qui doit rejoindre son promis en Sicile. Un second bateau l'escorte pour sa protection. Sur ces navires on trouve des marins aguerris venant de différents coins du monde et de jeunes mousses pas encore dégrossis et puis il y a des voyageurs plus ou moins étrangers à la mer.
Plusieurs intrigues dans ce volume-qui est le second d'une trilogie dont je n'ai pas lu le premier tome - qui se croisent et questionnent Hugues qui fait office d'enquêteur, des enfants tués, des pirates , un chargement inconnu... La fin ne résout qu'une partie des questions d'Hugues , le troisième tome doit sans doute éclaircir la situation des personnages. Un roman qui se lit bien, sans grande pression et qui manque, à mon goût ,de Vikings , ce pour quoi je l'avais choisi ...
Ce n'est pas une trilogie mais une saga de 7 volumes !
votre commentaire -
Par lcath le 17 Mai 2022 à 18:04
L'écriture de ce roman est spéciale, la ponctuation existe mais fait abstraction des points et l'histoire se construit comme une longue mélopée que nous chante Anguille dans ses derniers instants.
L'histoire d'Anguille c'est celle d'une gamine des Comores qui grandit sous la coupe d'un père un peu fantasque et autoritaire . Une gamine qui devient une jeune fille découvre la désobéissance et les charmes et désenchantements de l'amour tout cela ne devrait en rien mener à la mort et pourtant ...
Finalement la ponctuation n'est pas un problème et on suit facilement le rythme du récit au fur et à mesure des pages . L'histoire d'Anguille on la comprend on la suit et pourtant il me manque quelque chose pour avoir été charmé par ce roman. Comme il s'agit d'un premier roman j'essaierais de voir les autres titres de l'auteur si l'occasion se présente.
Challenge Globe -trotteurs : Comores
votre commentaire -
-
Par lcath le 8 Mai 2022 à 09:48
Encore un excellent Simenon qui regarde et raconte les gens, ceux qu'ils préfèrent, les ordinaires qui s'éteignent sous le poids des conventions et rumeurs de village.
Un village, un couple adultère, une relation torride qui dérape et un procès, rien d'original mais c'est tellement bien construit, une mécanique d'horloge ancienne aux multiples rouages...
Et quel portrait d'homme incroyable de justesse dresse Simenon. Un homme qui se tait et qui découvre le poids des mots lors de son procès . Cet homme simple, un peu frustre qui se retrouve balloté, brisé, nié , complètement dépassé, pris dans la violence furieuse de sa maitresse.
Un petit bijou .
votre commentaire -
Par lcath le 4 Mai 2022 à 22:17
Etrange et étonnant roman qui nous entraine sur la piste des bisons dans une Amérique disparue.
Un jeune homme Will, de milieu aisé, a quitté la côte est pour arriver au Kansas .Il cherche à donner un sens à sa vie. Il arrive dans un trou perdu Butcher's Crossing où il va se mettre en contact avec un chasseur de bisons, Miller. Miller est une sorte d'aventurier échoué dans le bar miteux de Butcher's Crossing . Il organise sur la base de vagues souvenirs, une expédition en montagne pour chasser l'un des derniers grand troupeau de bisons et en vendre les peaux. Les hommes se lancent sur la piste, chevaux, chariot, boeufs, feu de camp, une vie rude, au plus proche de la nature, une marche lente, tendue vers un seul but atteindre les bisons et survivre.
Une fois les bisons trouvés, Miller va être pris d'une frénésie meurtrière et abattre les bisons sans ciller au point de mettre en danger le groupe.
La nature est parfaitement et finement décrite, les hommes restent plus mystérieux on les suit mais on apprend peu sur eux, il faut dire que la parole est rare, le massacre des bisons est effrayant et révélateur de la conquête de l'Amérique, l'ensemble donne un roman rude, rustre, très western désespéré .
Challenge USA: Kansas
votre commentaire -
Par lcath le 27 Avril 2022 à 19:11
Récit autobiographique d'un enfant qui a grandi en grande partie en France dans une cité de Strasbourg.
C'est un parcours extrêmement intéressant que livre l'auteur sur les valeurs qui traversent les gamins de ces quartiers. Le parcours argent/délinquance qui évolue vers la rédemption/religion/intolérance . Pour lui en plus il y a l'école et la musique puisque brillant il a pu être mis à "l'abri" dans une bonne école. Sa rencontre sa recherche spirituelle au travers de l'Islam occupe une grande partie du livre et j'ai retrouvé au bout du bout, après des détours vers un islam sectaire, celui des convertis et de ceux qui se béquillent dans l'intolérance, cet islam généreux que j'avais découvert avec Hampaté Ba dans Amkoullel l'enfant Peul .
Athée et républicaine convaincue ainsi que vieille institutrice à la retraite, je lis aussi autre chose dans ce récit. Il y a une faille politique dans l'échec de ses gamins qui meurent à la pelle et je ne crois pas que ce soit qu'une question d'argent . Il y a sans doute plusieurs causes, l'éclatement des familles sur de nouvelles normes culturelles et sociales et le manque d'accompagnement des familles. Les MJC, les colonies de vacances , emmener gamins et familles au théâtre , tout cela semble bien rare. L'école piétine et ne réussit pas à mettre en avant ceux qui réussissent ni à éviter ceux qui échouent .Et puis après l'aide financière, l'accompagnement culturel et social et l'école, il reste quelque chose qui échappe à la raison immédiate, pourquoi lui et pas ses frères, quelle rencontre, quelle relation , quel désir posé sur lui a fait qu'il a pu se servir de son intelligence ...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique