• Ne t'éloigne pas Harlan Coben

     

     

    Bien que prolifique cet auteur m'était resté inconnu mais ces romans se passant dans le New-Jersey cette lecture m'a permis de valider un état du challenge USA.

    L'intrigue est bien menée, on croise passé et présent, vie antérieure et vie présente de l'héroïne et je n'ai pas vu venir le dénouement. C'est le polar parfait pour la plage suffisamment prenant pour avoir envie de le lire et suffisamment simple pour ne pas être déroutant.Ce fut donc une lecture plaisante mais pas un polar comme j'aime. Le flic est trop lisse l'ensemble est trop propre je préfère nettement les polars plus noirs . 

    smilesmile

     

    Challenge USA : New Jersey

    Pin It

    votre commentaire
  • Le gang de la clé à molettes Edward Abbey

    J'ai enfin lu ce roman et quel roman! 

    Quatre zozos se rencontrent pour une guérilla écologie-politique, trois hommes et une femme qui parcourent les espaces plus très naturels de l'Utah et refusent leur  bétonisation . Quatre caractères différents mais tous convaincus de leur bon droit qui s'associent pour faire sauter ponts, engins de chantiers, routes et autres belles réalisations du BTP. On les suit et on se régale de leurs aventures. 

    Roman un peu long parfois, mais  les aventures de ces pieds nickelés valent la lecture . smilesmilesmile 

    Challenge USA : Utah 

    Pin It

    1 commentaire
  • Ma vie d'esclave Mende Nazer

     

    Ce témoignage d'une jeune femme soudanaise qui fut volée enfant et exploitée comme esclave n'est pas une lecture facile. 

    Le première partie relate la vie de Mende petite fille Nuba qui vit au sein de sa famille selon les habitudes du groupe. Grosso modo la vie y est tranquille très loin de nos standards européens mais on mange à sa faim. Certaines coutumes interrogent , comme le mariage arrangé presque avant la naissance de l'enfant et d'autres sont carrément barbares comme l'excision des filles, une excision totale, mutilatrice et assassine qui ne peut être défendue. 

    Mais la grande peur de cette ethnie, et sans doute d'autres groupes, c'est l'attaque des "Arabes" qui tuent, brulent , violent et volent les enfants. C'est à la suite d'une de ces razzias que Menze se retrouve avec un groupe de gamines enlevée, violée et vendue comme esclave à une famille tout ce qu'il y a de bien . 

    Sa vie devient alors un enfer, frappée, humiliée, exploitée, jamais soignée, mais néanmoins objet indispensable à la famille. Envoyée en Angleterre pour dépanner la soeur de sa propriétaire , Menze va retrouver la même vie sous un autre ciel jusque' au moment où elle pourra enfin s'échapper.

    Le récit est édifiant , il m'est difficile de penser qu'on peut encore avoir des esclaves de nos jours, le racisme Arabes/ Noirs a absolument la même force que celui qui permit la traite négrière. La religion ne protège de rien ici des Musulmans pratiquants comme le furent les Chrétiens esclavagistes. Il me donne envie de lire une autre histoire de l'esclavage, celle du monde arabe qui ne semblent pas vraiment avoir cessé et de lutter contre cette lamentable excision qui s'inscrit dans la longue liste des saloperies faites aux femmes, pieds bandés des Chinoises, femmes girafes, burka etc ...

    smilesmile

     

    Challenge globe trotteurs: Soudan

    Pin It

    votre commentaire
  • Esclaves Kangni

    L'esclavage commence à perdre de sa force, les Anglais traquent les navires négriers et pourtant il faudra encore bien des années avant que le commerce triangulaire cesse.

    Dans le royaume du Danhomé, un Portugais s'enrichit sans la moindre honte avec le marché des esclaves. Incrusté dans le royaume, il utilise tous les pions possibles pour garder la main sur cette mine d'or. Le roi du Danhomé se rendant compte des dégâts de l'esclavage "à l'européenne"souhaite casser le marché et maintenir la population sur place. Trop d'argent est en jeu, les complots vont s'ourdir et réussir contre ce roi qui se rebelle. La trahison, le pouvoir, l'argent, le triptyque éternel qui tue d'innocentes victimes. Parmi ceux qui ont joué un rôle dans la destitution du roi, on trouvera le Maître des cérémonies personnage au coeur de l'histoire qui va se retrouver au Brésil et participer à une rébellion.

    Ce roman est une fresque haute en couleur qui nous conte un bout de l'histoire de l'esclavage, essentiellement ce qui se jouait en Afrique de l'Ouest, l'utilisation traditionnelle d'esclaves, les guerres entre peuples, l'appât du gain des européens, l'effondrement de la culture africaine , les coups tordus pour récupérer le pouvoir, tout ce qui a fait que les européens, comme lors des croisades, ont pu faire la loi et imposer leurs besoins.

    C'est un roman épique qui se lit avec plaisir et éclaire cette page sombre que fut la traite négrière.

    smilesmilesmile

     

    Challenge Globe trotteurs : Togo

    Pin It

    votre commentaire
  • Le collier rouge Jean-Christophe Rufin

     

    Un homme emprisonné, un militaire  juge, un dialogue en vase clos, un chien qui pleure devant la prison, une femme blessée, la guerre et ses dégâts bien après l'armistice, l'amour et ses blessures, tout cela est réuni dans ce court roman.

    La construction "à l'envers" est parfaitement réussie et maintient l'attention du lecteur. L'écriture est fine et sensible au service des très beaux portraits des personnages.

    Un roman séducteur.

    smilesmilesmile

     

    Pin It

    1 commentaire
  • insoumise

     

    L'auteure née en Somalie a fui son pays pour éviter un mariage forcé et vit aux Pays-Bas. Dans ce livre, elle donne son point de vue sur différents aspects de l'islam comme retardateur de l'évolution des populations musulmanes. Ses constats sont intéressants et il y a des remarques que je m'étais déjà faites, comment se passer de la moitié de sa population( les femmes), le rapport à la sexualité,  la soumission qui entraîne une forme d'irresponsabilité  et les conséquences sur le niveau culturel des populations. Elle parle aussi de la difficulté de l 'intégration et des choix politiques des Pays-Bas qui oscillent entre intégration et respect des moeurs traditionnelles. 

    L'ensemble est un peu confus et manque d'étayage mais ouvre des pistes de réflexion . Ses convictions sont en tout cas assez fortes pour qu'elle prenne de sérieux risques et s'engage en politique pour défendre ses idées.

    smile

    Challenge Globe-trotteurs : Somalie 

    Pin It

    1 commentaire
  • Route one

     

    La route one c'est celle qui longe la côte californienne qui relie en gros Los Abgeles à San Francisco. Une route quasi inconcevable vu le terrain si l'on n'a pas de bons ingénieurs, des machines et de de la main d'oeuvre . La main d'oeuvre on en trouve , c'est pendant la grande dépression que le chantier est lancé, le travail est rare, la main d'oeuvre abondante, sans compter l'aide gratuite des prisonniers qui viennent ainsi gagner quelques remises de peine. Pour autant c'est un chantier pharaonique , avec ponts en tout genre, dynamite et paysage modifié pour toujours. La modernité en quelque sorte mais il y en a un qui n'apprécie pas la modernité c'est Hyrum Rock, mormon prospère qui redoute l'arrivée de l'état qui va fourrer son nez dans ses affaires et notamment sur sa polygamie...

    Si l'on ajoute à ça la mafia et Al Capone, les triades de la pègre chinoise , les particularités mormones, un amour naissant on a de quoi avoir un beau et dense roman ce qui est la cas.

    Un peu moins enthousiasmée que pour Ciel d'acier, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans le récit à cause du choix fait de ces petits chapitres correspondant à différentes périodes et personnages , procédé dont je ne suis pas la plus grande fan mais une fois dans l'histoire j'ai apprécié.

    Je remercie les éditions du Seuil et Masse critique pour l'envoi de ce livre.

    smilesmilesmile

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les guerriers fauves Viviane Moore.

    Un petit polar historique qui nous mène en bateau  de Barfleur à Gibraltar .

    Un marchand affrète un bateau dans lequel il transporte de la marchandise et une jeune femme qui doit rejoindre son promis en Sicile.  Un second bateau l'escorte pour sa protection. Sur ces navires on trouve des marins aguerris venant de différents coins du monde et de jeunes mousses pas encore dégrossis et puis il y a des voyageurs plus ou moins étrangers à la mer. 

    Plusieurs intrigues dans ce volume-qui est le second d'une trilogie dont je n'ai pas lu le premier tome - qui se croisent et questionnent Hugues qui fait office d'enquêteur, des enfants tués, des pirates , un chargement inconnu...  La fin ne résout qu'une partie des questions d'Hugues , le troisième tome doit sans doute éclaircir la situation des personnages. Un roman qui se lit bien, sans grande pression et qui manque, à mon goût ,de Vikings , ce pour quoi je l'avais choisi ...

    smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Anguille sous roche

    L'écriture de ce roman est spéciale, la ponctuation existe mais fait abstraction des points et l'histoire se construit comme une longue mélopée que nous chante Anguille dans ses derniers instants.

    L'histoire d'Anguille c'est celle d'une gamine des Comores qui grandit sous la coupe d'un père un peu fantasque et autoritaire . Une gamine qui devient une jeune fille découvre la désobéissance et  les charmes et désenchantements de l'amour  tout cela ne devrait en rien mener à la mort et pourtant ... 

    Finalement la ponctuation n'est pas un problème et on suit facilement le rythme du récit au fur et à mesure des pages . L'histoire d'Anguille on la comprend on la suit et pourtant il me manque quelque chose pour avoir été charmé par ce roman. Comme il s'agit d'un premier roman j'essaierais de voir les autres titres de l'auteur si l'occasion se présente.

    smilesmile

    Challenge Globe -trotteurs : Comores 

    Pin It

    votre commentaire
  • Terres de sang

     

    Nouvelle édition , à lire absolument pour mieux comprendre aujourd'hui , mon avis ici 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique