• L'été je participe depuis plusieurs années au challenge Pavés de l'été , l'objectif: lire au moins un livre de 600 pages. Je profite de ce moment pour lire les gros livres pour lesquels je manque de temps le reste de l'année.

    Cette année Sur mes brizées , commence le challenge maintenant en raison du confinement.

    Tout est expliqué  ici 

    Ne reste plus qu'à se mettre en quête de pavés smile

    Challenge Pavés

    Pin It

    votre commentaire
  • Un mois perturbé par le confinement qui fait que je n'ai pas lu tout ce que j'avais prévu...Pas grave, j'ai quand même continué à découvrir ces pays au travers de leur littérature. 

    Les enfants de Hansen  Ognen Spahic    ici

    Le régiment immortel Galia Ackerman   ici

     La grande eau  Zivko Cingo   ici

    Mon chat Yugoslavia  Patjim Statovci   ici 

    Europolis  Jean Bart/ Eugeniu Botez  ici

    Des textes souvent très originaux dans leur thème et dans leur écriture qui méritent le détour. 

    Pour connaître les lectures des autres participants  ici 

    Un grand merci aux organisateurs .

    Bilan du mois de l'Europe de l'Est

    Pin It

    2 commentaires
  • C'est un roman fin et délicat, tissé comme une toile d'araignée, fine, fragile à voir mais qui vous piège solidement !

    Un drame lie Wade , sa première femme Jenny et Ann sa seconde épouse. Au-delà de ce drame, il y a l'effacement de ce que l'on sait, de qui on est, de ceux qui sont morts, avec la démence précoce de Wade qui grignote sa mémoire. Un trouble jeu se joue entre les personnages et l'appropriation des souvenirs d'un autre, jeu qui ajoute un aspect sinistre  et inquiétant. 

    Le lieu de vie rude et isolé, les familles défaites de chacun, envoient un éclairage qui assombrit encore plus ces pauvres personnages perdus dans une vie qui  le plus souvent, leur échappe.

    Pas certaine de bien rendre mon ressenti mais un très beau roman, troublant.smilesmilesmile

    Challenge USA : Idaho

    Pin It

    2 commentaires
  • Une saga qui mélange Maoris et Pakenas ( Blancs) sur quelques générations pour nous dévoiler secrets de famille, trahisons et passions!

    Lecture parfaite pour s'évader sans trop réfléchir et se laisser porter par l'histoire de Lucie /Ahorangi, princesse Maorie au fort caractère et traverser la Nouvelle-Zélande.

    Si on n'aime pas le genre on n'aimera pas, si on aime c'est un bon choix de lecture, pas la meilleure du genre, quelques ficelles sont un peu grosses tout de même mais on passe un bon moment. smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Français par son père, Allemand par sa mère, noir du côté de son père, blanc du côté de sa mère, né dans les années 1920, la montée en puissance du nazisme va intensifier les difficultés de ce jeune garçon. 

    Les enfants métis, il y en a eu, ici, un soldat des troupes coloniales qui ont occupé la Rhénanie pour cause de non paiement de la dette allemande et une jeune femme allemande. L'amour prend bien des chemins mais ne simplifie pas forcément la vie, surtout quand on se retrouve seule, enceinte et que l'on met au monde un enfant métis...

    Ulrich/Galadio subit donc de plein fouet la montée de la race pure, qui ne supporte ni juif, ni noir, ni tzigane, ni .....

    Une possibilité incroyable va lui permettre d 'aller en Afrique et de chercher les traces de sa famille paternelle.

    Une lecture agréable sur un sujet auquel je n'avais jamais pensé. smilesmile

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un peu de géographie et d'histoire, imaginons un port sur le Danube en Roumanie dans les années 1920, un Danube qui s'enlise régulièrement un peu comme la ville et ceux qui y habitent.

    Ce roman dégage une impression de fin d'un monde. Un pouvoir partagé entre des représentants de différents pays, la présence prégnante de l'armée et de la marine, l'ennui des dames et des messieurs, les rivalités, les mesquineries, il y a dans ce roman une odeur de vieux livres un peu humides, des couleurs fanées et poussiéreuses, un côté désuet un parfum poudré et surranné...

    Il y a de très beaux portraits de personnages  et d'une vie sociale révolue et le côté bigarré des Balkans.

    C'est une bonne lecture à laquelle je ferai un petit reproche, un peu longue pour moi, j'aurais préféré quelques pages en moins.

    Challenge Le mois de l'Est 

    Europolis  Jean Bart

    Pin It

    3 commentaires
  • Un petit polar, roman de gare bien mené mais pas inoubliable .

    L'astuce, un jeune flic d'Andorre doit rejoindre un expert à Rome, le Marseillais, et suivre "ses leçons" et c'est ce qu'il raconte.

    L'intrigue: un rapt de bébé dans une clinique et le suicide douteux d'un riche homme d'affaires, le novice brode, le chef investigue et trouve la solution du Cluedo !  Une pointe d'humour et de dérision donne une note sympathique à ce récit.

    smile 

    Challenge Globe-Trotteurs : Andorre

    Pin It

    votre commentaire
  • L'usage du monde Nicolas Bouvier

    Le récit de voyage est un genre qui ne me semble pas très facile à réussir. J'ai été envoutée par Théodore Monod et ses méharées, suivi par Jean-Christophe Ruffin sur Compostelle avant d'enfiler mon sac à dos, découvert  ( sans emballement excessif) Sylvain Tesson récemment  et enfin ce livre qui traîne depuis longtemps sur mes étagères.

    Et bien c'est une réussite, le ton, la langue, les anecdotes, le trajet, tout concourt à un récit coloré, animé, passionnant .

    Voyage d'un autre temps, sans autre technologie qu'une vieille voiture minimaliste, à l'aventure pour découvrir en acceptant les contre-temps, les détours, les rencontres.

    Des Balkans à l'Afghanistan,  deux ans, un très long voyage, beaucoup de hardiesse et une lecture dépaysante et réussie.smilesmilesmile 

    Challenge Globe -trotteurs : Suisse  

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le beau juif   Ali Al-Muqri

    Un juif, une musulmane, le Yémen XVIIe siècle, (serait-ce autrement aujourd'hui ? ), deux jeunes qui se rencontrent autour de la langue arabe, de ses plus jolis textes, un amour interdit sur fond de détestation religieuse, le tout donne un joli roman.

    On y  retrouve, hélas, des sujets toujours d'actualité : religions, intolérance, violence, chasse aux juifs...

    L'écriture est belle, entrecoupée de textes et poésies anciens, porte ouverte pour imaginer un Yémen où la tolérance aurait été la règle... 

    smilesmile

    Challenge Globe trotteurs : Yémen 

    Pin It

    votre commentaire
  • Wakolda  Lucia Puenzo

     

    Envoutant! 

    Josef Mengele en Argentine croise une fillette, Lilith ,pour laquelle il a immédiatement un très grand intérêt. Rusé, malsain, convaincu de sa supériorité et de la justesse de ses choix, il va infiltrer la famille de cette enfant. S'insinuant peu à peu dans leur vie il continue ses "chers" travaux sur l'amélioration de la race. La fillette est à la limite du nanisme, la mère enceinte de jumelles, rien de mieux pour Mengele qui va "offrir" ses services.

    Tout du long court un malaise profond,  on sait ne rien devoir attendre de bon de cet homme, pourtant ce roman ne se lâche pas , une grande réussite .

    smilesmilesmile

    Challenge Globe trotteurs : Argentine 

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique