•  

    Dépaysement total que ce roman qui ouvre sur un monde que je ne connais pas, que je ne connaitrai jamais, qui m'est aussi éloigné que mon ancêtre australopithèque et pour lequel je n'ai aucun intérêt.

    Vacuité, comédie humaine, vilainies, perfidies, ce monde de stars et de princes que certains envient est d'un vide vertigineux.

    Etre vu, être invité, avoir de l'argent, triptyque d'un groupe social qui n'éveille pas ma compassion .

    Nous voilà donc à suivre Pierre chroniqueur mondain dans Paris et tous les lieux "où il faut être", où se côtoient jalousie, mesquinerie, méchanceté, avidité, bêtise...

     Pour moi qui ne lit ni Voici, ni Point du vue et images du monde, j'ai frolé l'overdose de noblesse et de starlettes biggrin

    C'est mordant et drôle mais un peu répétitif, pas inoubliable mais très exotique.

    Challenge globe trotteurs : Luxembourg 

    Pin It

    votre commentaire
  • Quo Vadis

    Une plongée de 700 pages dans la Rome de Néron, plongée dans laquelle on ne reprend son souffle qu'à la dernière page!

    Néron, l'empereur fou, celui qui brûla Roma, voilà l'image qu'il me restait de cet homme et de cette période . Image édulcorée d'un tyran qui tua mère, frère et femme et tant d'autres, qui se croyait poète et musicien et s'avère un homme fou de sang et d'orgies et encore plus fou de lui-même.

    Rome donc, ses excès, ses esclaves, ses jeux et une petite secte amenée à s'agrandir, les Chrétiens. Sur fond de décadence romaine, ce roman nous livre le récit des premiers Chrétiens de Rome, encadrés par deux apôtres Pierre et Paul. Les paroles sur la promesse d'une vie éternelle, le pardon, la simplicité, le respect de chacun, entrainent de plus en plus d'hommes et de femmes dans leur sillage alors que Rome la décadente tombe en ruines.

    C'est au travers d'une très belle histoire d'amour, celle du soldat romain et de la belle otage chrétienne que le lecteur traverse l'Histoire. 

    Excellent roman d'où je ressors toujours athée mais attendrie par ces premiers Chrétiens, effarée par la folie  sanguinaire d'un homme et de sa cour et admirative du travail de l'auteur!

    smilesmilesmilesmile

     

    Quo Vadis  Henryk Sienkiewicz

    Pin It

    4 commentaires
  • Les désenchantées  Pierre Loti

    Tout début du XXe siècle, Loti nous emmène visiter Stamboul et ses harems. 

    Trois jeunes femmes de la haute société turque, éduquées, raffinées, parlant français mais enfermées dans les harems et les traditions, se rebellent et décident de rencontrer un écrivain français qui a su les émouvoir au travers d'un de ses romans.

    Organisant des rencontres secrètes au travers de Stamboul, les trois jeunes femmes et l'auteur vont parler "d'âme à âme".  Les trois femmes décrivent une vie sous emprise qu'elles ne supportent plus et demandent à l'écrivain d'écrire un roman où il racontera leur vie et leurs souffrances malgré leur cage dorée.C'est l'occasion pour l'auteur de nous décrire à merveille Stamboul, promenades en bateau, visites de mosquée, cafés pour fumeur de narguilé, parcs, ruelles, une ville enchanteresse que l'on découvre charmé.

    La mélancolie est perceptible sous chaque mot, chaque image de la ville, mélancolie des jeunes recluses mais aussi de l'auteur vieillissant. Roman d'amour, amour sans espoir juste pour la beauté du sentiment où le mystère fait vibrer le coeur.

    Un très joli texte. smilesmilesmile 

    Challenge Globe trotteurs: Turquie 

    Pin It

    4 commentaires
  • Piège mortel au Vatican

    Le commandant Gerfaud, que je découvre ici, embarque avec son équipe, Adriana et Paul, pour donner une série de conférences en Italie à Rome. Le séjour qui devait être un moment agréable pour l'équipe, vire au cauchemar en descendant de l'avion, où ils sont victimes d'un attentat terroriste. 

    Adriana est aux portes de la mort. Gerfaud, flic hors norme et fou de rage, s'embarque avec la police italienne dans l'enquête. Celle-ci va être parsemée de morts, entrecoupée de rencontres extraordinaire, menée tambour battant sur fond de CIA, de Vatican, d'Opus Dei et de Mafia.

    C'est un très bon polar, lu d'une traite et je reviendrai vers ce commandant Gerfaud qui a toutes les qualités d'un bon héros de série policière.

    Challenge Globe trotteurs : Vatican 

    Pin It

    votre commentaire
  • Lettre écarlate

    La lettre écarlate c'est le A que doit porter Hester Prynne femme adultère en 1642 au tout début de la colonisation dans la ville de Boston. Dans une société puritaine et rigoriste, cette lettre symbolise la honte que la jeune femme devra porter aux yeux de tous et pour toujours. Son mari absent depuis longtemps, sans nouvelles de lui, elle a fauté et de ses amours illicites est née une petite fille.

    Les hommes n'ont pas le beau rôle dans ce trio amoureux, lâcheté pour l'amant, perfidie pour le mari, seule Hester reste digne. 

    Le roman traduit bien l'ambiance pesante de cette société qui nage dans la culpabilité et la faute, dans lesquelles sont empêtrés les héros du roman.. Diable et Dieu habitent les gestes quotidiens.

    C'est un texte un peu vieilli avec des images désuètes et des lenteurs mais profond et attachant. smilesmile

     

    Challenge USA Massachusetts

    Pin It

    2 commentaires
  • Le saut de l'ange  Lisa Gardner

     

    Un accident de la route, une femme alcoolisée Nicky, une enfant, Véro, qui a disparu c'est sur ce point de départ que la police lance hommes et chiens à la recherche de l'enfant. 

    Hors, pas d'enfant, qui est cette petite Véro, dont l'âge fluctue en fonction de la mémoire défaillante de Nicky. 

    L'amnésie de Nicky est-elle liée aux trois accidents qu'elle a eu en six mois, à un passé douloureux, veut-elle savoir ou cacher?

    Une histoire palpitante ,où l'on va de piste en piste découvrant un morceau de vérité qui très vite devient flou. Les secrets, les défaillances de la mémoire, les jeux de l'inconscient offrent une magnifique enquête dans laquelle je ne suis laissée emportée avec plaisir.

    smilesmilesmile

     

    Challenge USA : New Hampshire 

    Pin It

    votre commentaire
  • Toxine  Robin Cook

    Thriller médical, cela était vague pour moi jusqu'à ce que je ferme ce livre.

    Un père emmène sa fille manger un hamburger et sa vie bascule ! C'est aussi simple que ça .

    Une viande malsaine, une enfant qui tombe malade, un père qui part en croisade pour trouver les coupables, une administration qui copine trop avec les pourvoyeurs de viande, une justice qui manque d'efficacité, ce sont les ingrédients d'un excellent thriller. 

    Le rythme est soutenu, beaucoup d'actions, un personnage central peu sympathique mais qui va en se bonifiant, un peu d'amour et de pathos  mais pas trop, l'équilibre est bien tenu dans ce récit qui captive bien son lecteur.

    N'empêche, malgré ce roman, je continuerais de manger de la viande, saignante mais ici en France, je crois que si je vais aux USA un jour je ferais l'impasse sur la viande même cuite et recuite. 

    yessmile 

    Challenge Globe Trotteurs : Défi mois Avril , USA

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Noces indiennes

     

    Trois pays, l'Inde, la Guyana, l'Angleterre, trois pays liés par l'histoire de l'Empire Britannique et dans lesquels va se dérouler le roman.

    Trois pays dans lesquels des Indiens vivent, en lien étroit avec les Britanniques pour le meilleur et aussi le pire. Les préjugés des uns n'ont rien à envier à ceux des autres. Blancs, Indiens, Africains, chacun  a vite fait de s'arquebouter sur des principes rigides, une perception de soi comme "mieux que", la religion pouvant servir à conforter son point de vue. 

    Le mariage  des filles est une institution sacrée en Inde, c'est le seul et unique projet de leur vie et sur lequel elles n'ont aucun droit. C'est autour de mariages cachés, refusés, obligés que s'inscrit l'histoire des femmes et des hommes de ce roman.

    Contente d'être née ici et maintenant, être une femme en Inde, comme dans une grande partie du monde c'est servir, obéir, faire des enfants( des garçons bien sûr), être humiliée, frappée, violée, tuée... Heureusement les lignes bougent et certains personnages au fur et à mesure des générations peuvent faire des choix .

    C'est un beau roman, qui parle de l'Inde bien sûr, des relations familiales et des traditions, de la religion et de l'amour qui reste le grand sujet de ce livre. Un de ces gros pavés qui sont, souvent (pour moi) un vrai plaisir de lecture où je suis émue par les personnages et l'histoire qui m'accapare jusqu'à la dernière page. smilesmilesmile

     

    Challenge Globe-trotteurs : Guyana

     

    Noces indiennes  Sharon Maas

    Pin It

    votre commentaire
  • Le soldat de Malte  Joe Scicluna

    Un petit roman en auto-édition sur ma liseuse dont je n'attendais pas grand chose si ce n'est de valider un pays pour un challenge.... 

    Voilà un roman, un peu didactique, on apprend beaucoup sur Malte mais qui laisse vite place à l'aventure .

    Malte a une histoire compliquée, ici, après la domination française, ce sont les Anglais qui sont maîtres de l'île. Les Maltais comme tous les îliens de la Méditerranée sont habitués à supporter la nation dominante, dire qu'ils en sont réjouis c'est autre chose. 

    Les anglais ont recrutés des soldats dans les pays se trouvant autour de Malte et un commandant tente de créer un régiment à partir de ces hommes très divers. Le commandant veut inspirer la crainte et règne par la terreur. Mal lui en prend il a à faire à une mutinerie qui va faire échouer ses ambitions. 

    L'histoire nous est racontée au travers de Léo, jeune Sicilien qui est venu pour gagner un savoir faire et pouvoir être soldat dans son pays. 

    smilesmile 

    Challenge Globe trotteurs : Malte

    Pin It

    votre commentaire
  • Magellan

    Voici une biographie de Magellan, navigateur téméraire qui découvrit la détroit de Magellan et donc un passage au sud de l'Amérique vers l'océan Pacifique.

    Un long, très long voyage, pour découvrir ce passage qui sera finalement peu utilisé car très dangereux, et relier les Indes par l'Ouest, enfin...

    Ce sont les épices qui sont les déclencheurs de toute cette énergie maritime, trouver des routes pour enrichir son royaume et soi-même.

    Magellan, Portugais d'origine, devra naviguer pour l'Espagne qui seule le financera. Parti sur une idée fausse, il lui faudra s'adapter et s'obstiner malgré les obstacles, pour découvrir ce fameux passage et ainsi démontrer que la Terre est ronde...

    Une biographie intéressante, sobre et documentée. 

    Challenge globe-trotteurs : Autriche 

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique