• Le festin de l'aube  Janis Otsiemi

     

    Double enquête à Libreville, d'un côté une jeune femme qui meurt de piqures de serpent, de l'autre vol dans un dépôt de munitions . Les recherches vont se croiser autour d'un personnage . Si dans un premier temps c'est l'enquête sur le vol d'armes qui prend le dessus pour cause de sécurité nationale, le lieutenant Boukinda n'oublie pas de chercher le tueur aux serpents.

    Un roman d'Otsiemi c'est un grand plongeon dans un Gabon qui traficote des politiques aux flics mais c'est raconté avec une énergie, une force de vie et de débrouille qui force le respect et  dans une langue qui me ravit à chaque fois . 

    Je suis une grande fan d'Otsiemi chaque roman  lu m'apporte une bouffée d'Afrique et j'en redemande.

    Mention spéciale pour les dictons en tête de chaque chapitre !

    smilesmilesmile

    Challenge Globe trotteurs : Gabon

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le cercle du karma  Kunsang Choden

    Tsomo fille ainée d'une famille du Bouthan découvre la vie au sein d'un foyer où le père est religieux laïque et sa mère femme au foyer et génitrice jusqu'à y perdre la vie.

    Très tôt Tsomo, parce qu'elle a envie d'apprendre à lire et à écrire et que son père le lui refuse, perçoit la différence entre vie de fille et vie de  garçon. Les filles et les femmes doivent respecter les hommes, ne sont pas instruites, supportent les grossesses voulues ou non, les viols, les humiliations et pour couronner le tout , elles ne peuvent se plaindre puisque leur condition de vie vient de leurs vies antérieures. Pour renaître en femme, il faut s'être bien mal conduit dans les vies précédentes.  Et voilà la boucle est bouclée !!!!

    Le roman est touchant au travers de la fragile volonté de Tsomo qui souhaite sans savoir bien la définir une autre vie. Elle part, quittant un mari violent et inconséquent, sur les routes pour trouver le sens de sa vie. Sa quête est faite de rencontres, de lieux, de traditions qui m'ont fait découvrir un monde que je connais peu.

    Il semble que depuis ce roman qui ce situe dans les années 1960,le statut des femmes ait évolué favorablement notamment à l'instigation de l'auteure .

    smilesmile

    Challenge globe-trotteurs : Bouthan 

     

    PS:En toute logique, les femmes devraient être athées sous toutes les latitudes, vu le tribu qu'elles doivent payer aux hommes au nom de la religion( quelqu'elle soit) .

    Pin It

    votre commentaire
  • L'amour au temps des éléphants  Ariane Bois

    L'histoire commence dans le Sud des Etats-Unis, par la pendaison d'une éléphante accusée du meurtre de son soigneur. Il y eu un temps où les animaux étaient condamnés comme des humains ...

    A cette pendaison trois personnages assistent, Arabella jeune sudiste pleine de vie issue d' une famille sectaire, Jeremy journaliste issu d'une famille riche et bourgeoise et Kid un tout jeune homme noir et musicien. Pour des raisons différentes, la vie va les pousser vers des changements et en France où sévit la première guerre mondiale. C'est après l'armistice que ces trois là seront réunis . 

    Arabella grande défenseuse des éléphants arrivent à entrainer son amant et son ami à voler une éléphante en France pour la ramener en Afrique, au Kenya. C'est là que s'installent les trois dans une Afrique où des colons mourant d'ennui s'adonnent à la débauche et aux drogues diverses pour combler le vide de leur vie, une forme de vie qui va happer Jérémy.

    C'est un roman qui se lit très vite qui n'est pas inintéressant mais je trouve que trop de thèmes se côtoient au risque de survoler l'ensemble et d'y perdre en crédibilité.smilesmile

    Merci aux éditions Belfond et à Babelio pour l'envoi de ce livre.

    Pin It

    votre commentaire
  • La fleur des highlands

     

    La reine Marie Steward décide de rentrer chez elle en Ecosse. Ses ennemis sont à l'affût, aussi décide-t-elle de faire échange avec sa dame de compagnie, elle part incognito , Marguerite sa dame de compagnie part en grande pompe escortée d'un groupe de Highlanders.

    Et les Highlanders font vibrer le coeur des demoiselles c'est bien connu dans les romances . Cette petite Marguerite un peu bousculée dans ses habitudes de cour découvrira le charme des grands costauds poilus, nus sous leur kilt . smilesmile

    Challenge coeur d'artichaut

    Pin It

    votre commentaire
  • Mbëkë mi   A l'assaut des vagues de l'Atlantique  Abasse Ndione

     

    Le mbëkë mi , c'est le départ, la prise de risque, on jette les dés et on s'en va pour une aventure que chacun espère fructueuse mais qui, nous le savons, se finit souvent dans les flots de l'Atlantique.

    La misère liée autant aux dirigeants du pays qui ne se préoccupent pas ou mal de leur peuple et encore moins de l'avenir des jeunes et des sociétés occidentales qui dépouillent la mer est telle que les enfants du Sénégal ne voient l'avenir qu'en Europe. 

    Ce court roman nous raconte comment de braves gens, pas de passeurs corrompus ici, décident de partir ou d'envoyer leurs enfants en Europe. Pour cela il faut de l'argent et traverser l'Atlantique du Sénégal à l'Espagne , premiers pas dans l'Europe notamment via ses deux enclaves Melilla et Ceuta. Ce sont de bons marins organisés qui prennent en charge le voyage avec une bonne pirogue, des provisions, de l'eau mais la mer reste la mer et la dompter est une gageure...

    smilesmile

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Caligula  Albert Camus

     

    J'aime le théâtre, le voir l'écouter mais lire une pièce m'est difficile, néanmoins je voulais me faire une idée du théâtre de Camus j'ai donc tenté Caligula.

    Le thème de l'empereur fou et sanguinaire est récurrent dans l'empire romain. Pourquoi l'empire a-t-il engendré ces monstres, je n'ai pas de piste sauf à penser qu'un excès de pouvoir nourrit les grands paranoïaques ou l'inverse ...

    Pas certaine d'avoir tout apprécié dans ma lecture, j'espère avoir l'occasion de voir cette pièce sur scène en regrettant de ne pas avoir vu Gérard Philipe dans ce rôle !!!

    "Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux ." 

    smilesmile

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Maigret ce n'est jamais bien gai, là on atteint un summum de déprime ! 

    Si l'on connait la chanson de Brel "l'éclusier" on peut la mettre en toile de fond pour mieux goûter la pesanteur et la tristesse de ce petit roman.

    Dans le monde des écluses, des mariniers, des charretiers sur la Marne aux alentours de Paris, la pluie, la boue, une vie rude, loin des images d'Epinal que l'on nous vend pour caboter sur les canaux l'été. Qui voit encore les efforts fournis par les hommes et les énormes chevaux de trait sur les chemins de halage qui sont devenus nos lieux de balade... Retour en arrière, c'est dans ce monde que l'on retrouve une femme morte et là à Maigret de jouer.

    Ce roman me fait penser à René Fallet, j'aime ces écrivains des petites gens qui donnent vie à des personnages quasi invisibles et tout à fait oubliés à notre époque.

    smilesmilesmile

    Pin It

    2 commentaires
  • Les matins de Jenine

    C'est l'histoire récente de la Palestine que l'auteure nous invite à découvrir au travers d'une famille . 

    On commence avec une Palestine enracinée auprès de ses oliviers où vit un peuple paysan, une vie faites de plaisirs simples, aux journées rythmées par les prières et qui semble immuable...

    Et puis, des tractations politiques auxquelles on n'a certainement pas associé ces gens vont faire basculer, si ce n'est pour toujours au moins jusqu'à ce jour, ce pays dans autre chose. La suite c'est l'exode, la violence, la guerre, les morts, les humiliations, la haine... 

    J'ai énormément apprécié ce roman qui m'a fortement émue autant pour ses moments de grandes douleurs que pour l'énergie et la beauté de la vie qui s'y dessine malgré tout. 

    smilesmilesmile

     

    Challenge globe trotteurs : Palestine

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Judith arrive à la quarantaine, vie professionnelle réussie,une fille, un mari propre sur lui, une maison tout ce qu'elle a voulu et mis en place et pourtant ...

    Comme beaucoup, quand elle n'est plus dans l'énergie et le mouvement de la "construction" de sa vie et qu' elle s'arrête un peu pour regarder où elle en est, la divergence entre l'élan initial et l'ennui d'aujourd'hui révèle une faille grandissante.

    Judith se tourne alors vers le passé et son amour d'adolescente quand elle vivait chez son père dans la Nebraska.

    C'est une grande et belle histoire d'amour, réussie et ratée, oubliée et vivante et des retrouvailles extraordinaires dans un lieu superbe où la nature et la vie prennent tout leur sens.

     

    C'est exactement le genre d'histoire d'amour que j'aurais aimé connaître. (et que j'espère encore ...un peu...parfois, suivant le nombre de verres bus smile)

    smilesmilesmile

    Challenge USA : Nebraska 

    Challenge coeur d'artichaut 

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un court texte, c'est le choix de cette collection intéressante, où l'auteur raconte sa tristesse de devoir quitter la ville qui fut la sienne . Cette ville il y a passé sa vie et il regarde sans complaisance le chemin qui a mené des années communistes au délabrement d'aujourd'hui.

    On y trouve ce que l'on sait quand on veut savoir, le sabotage de la démocratie, les laissés pour compte, les amours contre nature entre politique/religion/pègre...

    Je suis infiniment déçue pour cet homme qui a défendu la banlieue et ses habitants tout en y vivant par choix et qui se retrouve menacé -et pas qu'en mots- par une bande d'abrutis et infiniment dépourvue de pistes d'actions pour bloquer la déferlante et reprendre en main notre futur dans les banlieues.

    smilesmile

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique