•  

    Je ne sais pas exactement pourquoi mais, l'Ecosse est un bon support pour les romances...l'image glamour du Highlander beau, fort, ténébreux sans doute.  

    Ce sont le plus souvent des romances historiques qui nous entrainent sur les conflits entre clans . Ici, en gros le principe est le même mais l'action est décalée à notre époque, artifice qui n'ajoute pas grand chose à mon avis.

    On y retrouve une héroïne semi-faible, un gros balèze au passé peu reluisant, des intrigues pour le pouvoir, les châteaux, les îles bref l'Ecosse ( en tout cas celle des  romances). Mêlant aventure, amour et sexe on a une histoire plutôt réussie.

    Petit bémol sur la fin qui s'arrête comme une bonne série au moment où on attend la suite !!!!! 

    smilesmile

    Challenge Coeur d'artichaut

    Pin It

    votre commentaire
  • Tout ce qui se passe au chalet reste au chalet...

     

    Joyeuse petite romance de Noël à savourer comme un bonbon acidulé.

    Un fiancé qui oublie notre héroïne, un barbu bougon et solitaire qui la dépanne et on joue sur les contraires, elle fofolle, lui bourru.

    C'est gai, sans prétention et ça fonctionne (si on aime le genre, bien sûr...)  le tout dans un beau décor, chalet, neige et tempête.

    smilesmile

     

    Challenge coeurs d'artichaut

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dans un paysage sauvage fait de forêt et de neige Naomi, une enquêtrice très spéciale, travaille sur la disparition, trois ans plus tôt,de la petite Madisson.

    C'est au travers de petits riens mais un vrai travail de fourmi, du genre "chercher une épingle dans une botte de foin" qu'elle nettoie le terrain. Naomie cherche les traces, les lieux, les coïncidences et les anomalies qui tapissent le coin de la disparition.

    Parfait pour les nuits d'insomnie ( j'ai testé !) ce thriller est parfaitement rodé et vaut particulièrement pour l'humanité des personnages. Pour autant je trouve qu'il manque quelque chose pour en faire un super-thriller.

    smilesmile

     

    Challenge USA : Oregon

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Je ne sais plus où j'ai trouvé la référence de ce livre, sans doute en cherchant à comprendre les enjeux climat actuels, il m'arrive de temps en temps de noter des titres étranges par rapport à mes habitudes de lecture. ( après lecture de la 4e de couverture c'est à trop fréquenter les vidéos de Jancovici que j'ai noté ce titre.)

    Une fois devant ce gros morceau, plus de 600 pages, j'ai eu un gros doute mais comme j'aime bien apprendre j'en ai tenté la lecture.

    Comment peut-on rendre passionnant un sujet aussi peu sexy à priori...je ne sais pas mais pari réussi par l'auteur !

    Des cow-boys racistes du Texas et leurs méthodes mafieuses aux trusts pétroliers américains on voit poindre ce monstre merveilleux dans nos vies : le pétrole et sa chère énergie.

    Et une et deux guerres mondiales, plus des empires coloniaux qui perdurent même après les décolonisations et toujours plus de pétrole, de consommation, alors qu'on commence à savoir que le pétrole n'est pas une source infinie .

    Les USA  mais aussi dans une moindre mesure les états occidentaux ( dont la France et sa politique vis à vis de l'Afrique) qui usent de leur influence pour jouer aux petits soldats avec les gouvernements des états pétroliers et un et deux chocs pétroliers, les économies occidentales au bord du gouffre, chômage de masse, Tatcher, rigueur économique, coupe franche dans les dépenses sociales, surendettement des pays pauvres et toujours toujours des arrangements et des manoeuvres pas propres pour continuer à être abreuvé de pétrole.  

    Retour de manivelle, boomerang , les jouets se rebellent, la guerre en Afghanistan, la guerre Irak/Iran , l'Arabie Saoudite et la famille Ben Laden, le 11 septembre 2001 et puis les Talibans et les autres...

    Tout , tout vous saurez tout sur le pétrole et notre archi-dépendance à ce produit qui nous a procuré de très bons shoots de consommation et d'élévation de notre niveau de vie mais dont nous sommes dépendants prêts à vendre père et mère comme tout bon junkie ...

    Mensonges, magouilles, compromissions et autres exploitations, spoliations, destructions qui nous mène néanmoins dans le mur : le pétrole est mort et le climat chauffe . Pourtant comment faire et envisager une suite moins croissante qui à défaut de faire l'unanimité soit majoritaire ...dans le monde !

     Mention spéciale pour les USA qui se vivent au travers de leurs marchands de pétrole comme les maîtres du monde, exploitent celui-ci à leur fin, ont vendu leur mode de vie au monde entier et finissent par élire Trump ...qui leur convient bien finalement.

    A lire absolument !

    smilesmilesmilesmile

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Vous faites quoi pour Noël

     

    Fête de Noël au travail, trop de champagne et partie de jambes en l'air compromettante sous les caméras de surveillance... Pauline est dans un sacré pétrin.! Elle tente de récupérer la vidéo auprès du gardien mais son plan échoue, elle doit donc négocier avec le dit gardien...

    Romance de Noël, totalement improbable mais assez drôle où l'esprit de Noël est plus que présent au village de Santa Claus, là où Pauline va passer quelques jours de vacances dans la famille du dit gardien.

    smilesmile

     

    Challenge coeur d'artichaut.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Indiana Jones et l'arche perdue,les  SS, la quête du Graal ...ça vous dit quelque chose ?

    Sur fond de seconde guerre mondiale on découvre que des proches  d' Hitler étaient très attirés par des religions anciennes et les pouvoirs surnaturels de certains symboles.

    Afin de permettre, d'une part  la victoire d' Hitler, d'autre part la résurgence d'une culture aryenne éternelle, des moyens considérables sont mis en oeuvre pour traquer, à travers le monde, des objets aux pouvoirs occultes.

    Des moines Tibétains aux Cathares on suit les dignitaires, les petites mains SS , le service d'espionnage de sa majesté, les Républicains Espagnols, quelques français...

    C'est bien mené, prenant, envoutant et pourtant je ne suis pas friande de ces romans où on change à chaque chapitre de lieu, de personnage. De l'action, des secrets enfouis, de la violence, des embryons d'histoire d'amour et la lutte éternelle entre le bien et le mal tout est assuré pour scotcher le lecteur et lui donner envie de lire les tomes suivants ! 

    smilesmilesmile

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un petit polar islandais, pas désagréable mais pas inoubliable.

    Le genre polar islandais ce n'est pas course poursuite, experts, sérial killer ou psychopathe , ça a donc une coloration très locale sur fond de déprime .

    Un homme retrouvé mort près d'une maison de campagne dans le nord de l'Islande attire une journaliste assez mal en point et l'équipe policière locale avec Ari Thor le héros récurrent de l'auteur. Les uns sont malades, les autres sont dépressifs, les amours sont en berne, pas de personnage bien joyeux dans ce roman.

    Pour pimenter une enquête qui somme toute, telle qu'elle est racontée pourrait tenir sur la moitié des pages, l'auteur tente de donner quelques frissons en faisant surgir le passé ...ça passe mais sans plus .

    Bref rien de remarquable mais ça se lit . smile

    Natt Ragnar Jonasson

     

    Pin It

    4 commentaires
  • La vaine attente  Nadeem Aslam

    Un auteur Pakistanais pour un roman se passant en Afghanistan  deux pays qui se croisent dans un conflit qui n'en finit plus .

    Un groupe de personnages se rencontrent dans la maison d'un médecin . Certains sont à la recherche d'un proche, les plus jeunes cherchent juste à survivre.

    Pas à pas, personnage après personnage, année après année, guerre après guerre, se dessine l'histoire de l' Afghanistan de ces dernières décennies. Ce n'est pas raconté de façon linéaire mais au détour d'un personnage et des évènements de sa vie. L'auteur revient sur la guerre avec les Soviétiques, les Talibans , les Américains. Il ne fait pas le choix d'un récit manichéen, les Afghans, leurs chefs, leurs traditions ont toute leur place dans cette longue liste  de violences. Les arrangements entre états ne sont pas non plus gommés pas plus que l'ambiguité des choix de chaque participant.

    Pourtant au travers de cette maison et de la sagesse du médecin autre chose que la terreur passe, quelque chose qui renvoie à l'art, à la beauté, à la connaissance ainsi qu'une certaine tendresse pour ces êtres de chair , fragiles comme des ballots de paille dans ce déferlement de haines, de vengeance et de croyances.

    L'espoir se logeant sans doute dans la tête du Bouddha couchée, quasi enterrée puis enfin relevée ...

    Un roman dense et riche servi par une construction subtile .

    smilesmilesmile 

    Challenge globe trotteurs : Pakistan 

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Bien que le sujet soit digne d'intérêt, je suis complètement passée à côté de ce livre. 

    J'ai énormément peiné à le lire, du coup la lecture a été coupée, hachée n'aidant pas à l'adhésion au propos...

    Peut-être ai-je trop lu de ces livres plus témoignage que roman ces derniers temps et dans la même partie du monde...

    En tout cas je n'ai pas réussi à être émue ou touchée par ce récit , il m'a manqué quelque chose . Il reste néanmoins la valeur de ce témoignage, la vie d'une femme en Jordanie et les difficultés de l'intégration dans un pays tellement différent du sien. 

    smile

     

    Challenge globe-trotteurs Jordanie 

    Pin It

    votre commentaire
  • Grace  Paul Lynch

    La grande famine d'Irlande.

    Pour protéger sa fille, Grace, Sarah coupe les cheveux de celle-ci et la met sur les routes car le danger est connu c'est Boggs qui vient réclamer des loyers et en profite pour engrosser toutes les femmes pauvres du coin.

    Son petit frère l'accompagne et les voilà partis dans un monde où la pauvreté va laisser la place à la faim puis à la mort. Le petit frère ne va pas survivre longtemps et Grace doit faire face seule, dans une identité qui n'est pas la sienne, à cette vie d'errance. 

    Tout est triste et morbide, les paysages, les gens, les rêves de Grace, sa relation avec son frère mort ...

    C'est un long périple où je me suis un peu perdue entre les vivants, les morts et les esprits qui vivent autour de Grace. 

    smilesmile   Le mois celte : Irlande 

     

     

     

    Grace  Paul Lynch

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique