• Sur les hauteurs du mont Crève-coeur Thomas H. Cook 

     

     

     

    Qu'il est bon!Qu'il est bon ce Cook ! C'est le troisième roman que je lis ( Au lieu dit noir étang  Mémoire assassine  ) de lui et j'adore !

    Direction le sud, Alabama, une petite ville de province dans les années soixante et le récit des souvenirs du narrateur, Ben, lycéen à l'époque du drame, car drame il y eut.

    D'allers-retours entre le passé et aujourd'hui Ben se souvient de ces années. Mal dans sa peau, étiqueté "grosse tête" et peu populaire , il voit son univers s'agrandir quand son amitié avec Luke s'installe et plus encore quand Kelli, la nouvelle, la fille du nord, arrive.

    L'amitié, l'amour, qui a-t-il de  plus important quand on est adolescent...mais tout est tellement exacerbé à cet âge que l'amour le plus grand peut se retourner en une haine féroce , c'est ce qu'expérimente ces jeunes. Les filles doivent se marier, les garçons réussir et maintenir la société de la ville en l'état. Aussi le regard que Kelli porte sur l'histoire de la ville et ses rapports avec les noirs n'est pas du goût de tous. C'est sur ce fond, que le récit tisse des liens entre les époques et les personnes, nous rapprochant ou nous éloignant de la vérité, semant le trouble parmi des êtres pétris de culpabilité...

    Ne rien dire de plus pour ne pas dévoiler l'histoire, ce serait tellement dommage! Car tout est en nuances, le mal , le destin, la vie... une petite merveille !smilesmilesmilesmile

     

    Sur les hauteurs du mont Crève-coeur Thomas H. Cook

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Le sympathisant

     

     

    Le narrateur, écrit ses confessions , dans un lieu que l'on imagine être plus ou moins une prison et précise d'emblée qu'il est un espion . 

    Nous sommes dans le cadre de la fin de la guerre du Vietnam. Le sud a perdu, les Américains remballent et rentrent chez eux , entraînant une poignée de Vietnamiens qui échapperont ainsi à une mort quasi certaine. Le narrateur fait partie de ceux là .

    Une fois aux USA, ces exilés doivent redonner du sens à leur vie, difficile quand on passe du haut au bas de l'échelle sociale, difficile quand on fait partie des perdants d'une guerre... Néanmoins les Vietnamiens exilés s'organisent et rêvent même de revanche, de retour au pays en grands vainqueurs... Le narrateur, qui maintient toujours un lien avec les communistes à travers un de ses amis de jeunesse, envoie régulièrement des informations sur les projets de rébellion des expatriés. En parallèle, il doit soutenir le Général, son supérieur et lui prouver son attachement à la juste cause de la reconquête du pays, en organisant quelques meurtres d'hommes estimés comme traitres ou dangereux.

    Le projet d'un reprise du pays s'affirme et une poignée d'hommes est envoyée en reconnaissance via la Thaïlande. Le narrateur est un élément de cette équipe ...

    L'auteur de cette confession,  se situant comme espion , il peut donner un double éclairage à cette guerre, côté Nord, côté Sud, de même il peut se situer sur le versant américain et vietnamien, connaissant les deux cultures. Le tout fait que ce roman n'a rien de manichéen et ne se limite pas à l'opposition des "bons" et des "méchants".  

    L'évolution du héros , au fur et à mesure de sa confession,la fragile flamme d'humanité qu'il cherche à garder au long de ces moments complexes et effrayants, est partie prenante de la tension que l'on ressent tout au long du roman et qui ne limite pas celui-ci à un roman de guerre, il est plus que cela.

    C'est un roman très prenant , riche et complexe qui "travaille" encore après qu'on l'ait fermé !

    smilesmilesmilesmile

    Mes remerciements à Babelio et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce texte .

    Le sympathisant   Viet Thanh Nguyen

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Tu me trouveras au bout du monde  Nicolas Barreau

     

     

     

    Je ne connaissais pas cet auteur, mais en gros je savais qu'il écrivait surtout des histoires d'amour proches des romances. Ayant envie d'une lecture facile, où tout est rose" barbe à papa" et où les amours finissent bien en général, je me suis lancée avec ce titre.

    Une lettre d'amour arrive dans les mains du héros Jean Luc Champollion signée d'une mystérieuse mais, amoureuse inconnue. La suite , et bien des échanges épistolaires avec indices pour démasquer la belle (forcément) et séduisante(au minimum) inconnue pas si inconnue que ça ...

    Déçue, je ne suis pas rentrée du tout dans l'histoire , j'avais pourtant beaucoup aimé "Quand souffle le vent" Daniel Glattauer qui lui était appuyé sur des échanges de mails. Ici, j'ai trouvé les échanges pompeux et somme toute vide de passion ...

    Même une lecture dite  facile, doit séduire sa lectrice, surtout dans une histoire d'amour et bien rendez-vous raté avec ce livre.

     

    Pin It

    votre commentaire