•  

    Il y a un petit moment que j'avais envie de lire ce roman. Je l'imaginais comme une belle biographie dans un style cape et épée avec quelques secrets révélés pour justifier le "vrai "du sous titre...et bien ce n'est pas vraiment ça.

    L'histoire commence quand Robin est encore Robin de Loxley  chevalier fidèle à son roi  dans un contexte historique où il est difficile d'y retrouver ses petits.

    Son meilleur ami est mortellement blessé et Robin découvre la trahison, la félonie.Il perd ses illusions sur le sens de l'honneur et les bienfaits de la politique et du respect des dirigeants .

    Quand il revient chez lui, rien ne subsiste pour lui, sa mère est morte, son bien est accaparé .Robin va complètement changer et il part en guerre pour la libération des pauvres en reprenant aux riches... Il fédère la bande à Petit Jean, organisant de bons coups, mettant en place une justice dure pour régler les conflits, c'est le chef. Pour autant son statut ne lui laisse pas de répit,  toujours en proie au doute sur sa légitimité et cherchant perpétuellement à la réassurer.

    Tout ça, en gros, on connait; alors quel est le plus ? Et bien Robin agit juste par vengeance et non par souci de justice et surtout, le plus décevant, c'est que la sexualité de ce Robin semble  surtout être excitée par le viol ! Le héros descend sérieusement de son piédestal !

    Lecture ni très intéressante ni très agréable à lire, on reste trop à la surface des évènements et des êtres et je n'ai pas trouvé le rythme trépidant que j'espérais. smile

     

     

    multi défi Babelio item 76. Un livre sans aucune couleur primaire (bleu / rouge / jaune) sur la couverture

    Pin It

    votre commentaire
  • Léon et Louise   item 66 un editeur que j'ai me beaucoup

     C'est l' histoire d'une rencontre  contrariée par la guerre., entre Louise et Léon.

    Quand ils se retrouvent, Léon est marié et père de famille alors que Louise est toujours  célibataire. Ces retrouvailles ne permettront pas chambouler l'équilibre familial de Léon. Louise se retire. 

    Il faudra une seconde guerre, pour que les deux amoureux se retrouvent et que Léon se lance dans une double vie.

    Je n'ai pas accroché à cette histoire une fois passé la première partie, histoire pas crédible , le falot Léon et la pétillante Louise ne m'ont pas émue...

    smile

    Babelio multi défi item 60. Un livre d'un auteur au prénom mixte

     

    Pin It

    votre commentaire
  • l'anneau de la clé  Hella S.Haasse  item 28 memoire

     

    Après avoir reçu une demande d'un  journaliste qui recherche  Mila Wychinska, Hemma Warner, vieille dame est amenée à revisiter ses souvenirs. De son enfance en Indonésie, ancienne colonie des Indes Néerlandaises, elle fait surgir les images de son enfance. Venant d'un milieu blanc bourgeois elle côtoie  la  famille  de Mila son amie , une famille riche métisse . L'amitié des deux fillettes est l'occasion de passer d'une maison à une autre, d'un milieu à un autre. Amies intimes, il leur faudra l'adolescence pour que leurs routes s'éloignent.

    Elle évoque l'indépendance de l'Indonésie, qu'elle n'a pas vu venir et croise l'évolution du pays entre son départ, ses retours et la distance qui grandit entre ce qu'elle a connu et ce qui devient.  De son côté Mila, qui est métisse,  a opté pour une version plus rebelle en s'inscrivant du côté des opprimés. 

     Les souvenirs font aussi jaillir des images plus personnelles sur ce que fut la relation entre Mila, Hemma et Tjeerd et les secrets enfouis se retrouvent à la lumière 

    Intéressant pour la mémoire d'une époque révolue et lointaine, celle des Indes Orientales ... nom qui fait rêver, mais dont on sait qu'il cachait la colonisation et l'appropriation du pays par des Européens.

    Passionnant aussi, pour le second récit, celui de l'affection entre deux enfants et l'évolution des liens qui les unissent,avec sous-jacent tout le long du texte cette sensation troublante qui prend toute son sens à quelques pages de la fin , le tout dans une  belle écriture.

    smilesmilesmile

     

    Babelio multi défi item 28 Un livre construit autour de souvenirs ou de la mémoire

    Pin It

    votre commentaire
  • l'amour secret    item 70 auteur est une femme

     

    Au décès de son père,Lucrezia découvre une boîte contenant les lettres . Traces d'un amour hors mariage , elle décide de rencontrer cette femme pour mieux connaître son père. 

    Costanza se plonge dans le passé, relit son amour pour ce musicien et la difficile place d'être la maitresse , elle dans la passion , lui dans la retenue...

    La narration est faite par Costanza qui écrit à une amie Gabriella, cet élément n'est pas perceptible tout de suite et gène la lecture au début. L'espèce de relation d'amitié avec la fille de son amant me semble douteuse et peu crédible .Quant à l'histoire d'amour avec cet homme, elle n'est pas inintéressante sans être tout à fait passionnante.

    smile

    Pin It

    votre commentaire
  • Cartographie de l'oubli

    Ce roman m'a permis la découverte de l'histoire de la Namibie qui m'était complètement inconnue. Pauvre Namibie,  la folie européenne de la conquête du monde et de l'asservissement des peuples autochtones l'a emportée.  Les Allemands ( mais ils ne furent pas les seuls) vont trouver là une occasion de développer les théories qui prendront toute leur ampleur au cours de la seconde guerre mondiale.Une répétition générale avant la seconde guerre mondiale, la supériorité de la race blanche, l'extermination des races inférieures, la stérilisation pour éviter la contamination de la race pure ... 

    Le personnage principal Jakob , qui est le fil conducteur de ce récit, est fascinant parce qu'il n'est jamais acteur de sa vie. C'est un  individu meurtri dans sa chair qui a trouvé dans l'armée un lieu, non pas où sa vie prend sens, mais un lieu où on lui dit quoi faire. Il n'a pas à penser ni à réfléchir ni à décider. C'est un non-décideur chronique mais ne pas décider c'est malgré tout choisir ,surtout dans de telles circonstances. Il ne comprend pas en quoi il participe à ce qu'il ne décide pas mais accepte...Même ses déboires avec une jeune femme qui attend qu'il prenne une décision ne l'alerteront pas . C'est homme encore enfant qui débarque sans rien connaître de la vie se laisse bercer par ses chefs et obéit point!

     Quand enfin il décidera d'orienter sa vie pour rejoindre sa belle, il est trop tard. Il ne voit plus ce qu'il fait, ce qui se passe, il est pris par ce mouvement auquel il a mollement participé  et la perd définitivement 

    La partie actuelle, la deuxième voix, apporte un complément et sur l'histoire de Jakob et sur les suites de cette colonisation. Il s'agit de la journée de reconnaissance des actions allemandes envers les peuples de la Namibie. Pour le narrateur de cette époque, métis fils d'un allemand et d'une métisse ce jour a une densité supplémentaire  car sa place entre deux appartenances et finalement aucune, est un lourd poids à trainer.

     

    La  narration n'est pas entièrement fluide au début du roman par, je pense, le choix d'un roman à deux voix deux époques . J'ai eu du mal à accrocher avec la partie actuelle qui de mon point de vue casse la narration 

     

     smilesmile

     

     Babélio multi défis  20 . Un livre traitant de la ségrégation, de l'apartheid ou du racisme

    Pin It

    votre commentaire
  • l'herbe maudite L'herbe maudite   Anne Enright

    Après un chapitre où la famille est présentée on retrouve les quatre enfants bien plus tard alors qu'ils approchent de la quarantaine. Un chapitre est consacré à chacun et on peut découvrir où ils en sont de leur vie.

    Dan a fini par accepter son homosexualité et a traversé la  période   de l'explosion du sida sans y laisser sa peau. Emmet, lui s'est lancé dans l'humanitaire avec la mort pour compagne et sans réussir à accueillir l'amour dans sa vie.Constance  est mère de famille, quelques kilos en trop, des enfants , un mari et une grande maison. La petite soeur Hannah doit faire face à une carrière d'actrice ratée et à un enfant, ne sachant faire face elle se noie gentiment mais surement dans l'alcool.

    Ce Noël, leur mère, Rosaleen,  leur demande de venir une dernière fois dans la maison familiale qu'elle va vendre.Après une absence parfois très longue, les voilà tous les quatre réunis avec leur mère.

    Une mère affreuse, égoïste, exigeante, perpétuellement insatisfaite, toujours dans l'attente, absente à sa vie  et qui reproche à l'un à l'autre ou à tous , en disant tout en ne disant pas son incapacité à être heureuse.

    Une histoire âpre et amère, un texte sans dentelle mais un beau portrait de famille! smilesmilesmile

    Babelio multi défi , item 53 Un livre avec un terme du champ lexical végétal dans le titre

    Pin It

    votre commentaire
  • Et donc pour l'année 2019 , quoi de neuf ? 

    Des challenges, je rempile pour le challenge multi-défis 2019 , avec comme "tactique" de lire moins mais de mieux choisir mes titres. Je continue le challenge mauvais genre commencé fin 2018 et qui s'étend sur l'année 2019. Ce challenge m'a amené à lire un genre que je ne lisais absolument pas la fantasy...ça ne diminue pas la PAL ! Et le challenge globe-trotteurs qui reprend le tour du monde sous une forme plus dynamique. C'est l'occasion d'aller lire de l' "ailleurs" .

    J'imagine que les mois thématiques vont revenir et si tel est le cas je verrais au fur et à mesure de l'année que lire yes

    Bonne année de lectures à tous 


    votre commentaire
  • La vallée des ambitions   Nathalie de Broc 

    Revenu d'entre les morts lors de la bataille de Sedan en 1870 , Frédéric Kerviller rentre chez ses parents , marqué physiquement mais encore plus moralement, on ne côtoie pas la mort de si près sans que cela laisse des traces.

    Chez lui , la mort a tué toute émotion en laissant place à une envie de revanche , revanche sur la vie qu'il a patiemment couchée sur papier et qui se traduit par une volonté farouche de sortir de sa condition sociale.

    Pour cela il saura louvoyer, négocier, impressionner le patron de l'usine à papier du coin Louis Guédriant. Son ascension fulgurante est consacrée par le mariage avec la fille du patron lui assurant ainsi l'héritage de l'usine. Mais quand tout est trop beau, trop lisse la vie se charge d'insérer de ses petits bâtons qui empêchent de tourner rond! Pour Frédéric ce sera la folie de sa femme et la découverte de l'amour sous le soleil torride de l'Argentine. 

    Comment concilier vie officielle et vie parallèle, enfants nés du mariage et enfants nés hors mariage quand tout se sait, tout se voit , Frédéric se dépatouille de tout ça comme il peut.

    Un roman construit en trois parties  avec des changements de narrateur. Un léger surdosage de péripéties nuit un peu à la crédibilité du tout,  ainsi qu'un mélange des centres d'intérêt : l'usine, le contexte historique, l'histoire d'amour , un peu comme si on avait mélangé trop d'ingrédients dans une recette. .smile

     

    Challenge Babelio multi-défis  item 33 Un livre qui compte moins de 200 lecteurs sur sa fiche Babelio

     

     

    Pin It

    votre commentaire