• Quel cynisme ! 

    Rien de grand, rien de beau sous les dorures des beaux quartiers, une noirceur épaisse habite les hommes . Les pauvres ne sont pas mieux nantis, pour quelques billets ou pour une ascension sociale ils sont prêts à toutes les distorsions.

    Les "grands" hommes sont entièrement voués à l'argent et au pouvoir . Les femmes ont une place secondaire, utilitaire . L'affection, les sentiments ne doivent jamais prendre le dessus, on se doit de tenir d'une main de fer les affaires et la famille. 

    Décrépitude de la famille Schoulder que l'auteur se plait à raconter au travers du délabrement physiques des corps vieillissants qui sont à l'image de leur moralité.

    C'est une sacrée critique sociale que l'auteur nous livre là, qui n'est pas sans évoquer Zola . 

    smilesmilesmile

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Plus qu'un roman, c'est un témoignage sur la famille de l'auteure et sur l'histoire de la Lettonie au XXe siècle.

    Un coup sous la coupe des Soviétiques, un coup sous celle des Allemands pour retourner sous domination soviétique, la Lettonie, comme les autres pays baltes n'a pas été ménagée. La population a forcément payé cher, très cher, ces différentes mises sous tutelles. Cela m'a renvoyé à "Purge" de Sofi Oksanen.

    Main d'oeuvre gratuite, les Lettons ont été envoyé dans les camps de Sibérie comme tant d'autre peuples des républiques"soeurs" et l'enfer du Goulag recommence version lettone, froid, faim, coups, mépris, exploitation, usure des corps et des esprits...

    Il manque à ce livre une qualité littéraire qui le rendrait plus attachant, plus émouvant mais sa valeur de témoignage mérite la lecture. Les petits pays baltes ont une histoire extrêmement douloureuse et je comprends la volonté d'être dans l'union Européenne et la peur,toujours présente, de leur belliqueux voisin. smilesmile

    Challenge globe trotteurs : Lettonie 

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    En Sologne, dans une petite ville tranquille de province, une légende tenace attribue au fantôme d'un conte un certain nombre de méfaits.

    Très en forme cette année là, le fantôme sème des cadavres masculins en piteux état dans différents endroits de la ville. L' enquétrice locale demande l'aide de Gerfaut qui débarque avec son équipe. Aussitôt le trio appuyé par la gendarmerie cherche à comprendre le pourquoi pour trouver le meurtrier. 

    Si on aime cette équipe c'est un bon volume, moins dense que le précédent mais qui se lit volontiers. smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Je me souviens de tous vos rêves

    Une année de mots, des mots qui racontent des paysages souvent mais aussi des histoires d'hommes . Mois après mois, on suit l'auteur sur les chemins au gré de ses rencontres. Pas de trajectoire précise pour ce livre, un peu comme les balades qu'il fait, là où le vent le pousse. L'ensemble est très beau, délicat, fragile et donne envie de poser sa vie au coin d'une table et de regarder vraiment ce qui est.

    smilesmilesmile

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Le commandant Gerfaut est demandé en renfort au Brésil. Un violeur/tueur pourrait sortir de prison car des crimes identiques sont exécutés alors qu'il est en prison. Ses avocats crient donc à l'erreur judiciaire.

    Pour les enquêteurs pas d'erreur possible, le Semeur d'âmes est bien coupable et celui qui sévit actuellement est un copycat. Qui est-il, comment connait-il les détails , pour quelles raisons agit-il ainsi, autant de questions qui vont tarauder l'équipe. 

    Un Gerfaut "saignant", les scènes de crimes ne font pas dans la dentelle, une enquête difficile,  le dépaysement du Brésil, une pointe de fantastique comme toujours, le tout en fait un excellent tome de la série. 

    smilesmilesmile

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Et encore un rendez vous avec le commandant Gerfaut...j'y prends goût !

    Le commandant Gerfaut est demandé de toute urgence sur une affaire sensible qui croise hommes et femmes de pouvoirs et loge maçonnique .  Six morts, un disparu et le premier ministre lui même qui donne carte blanche à Gerfaud du moment que l'affaire est résolue.

    La partie va être serrée, l'équipe se faisant doubler plusieurs fois par un inconnu . Elle nous entraîne sur les traces de groupes nazis très actifs et se termine dans une scène époustouflante!

    Un bon polar, vif et rondement mené, un nouveau qui intègre l'équipe, bref un bon moment de lecture .

    smilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Après ma découverte du commandant Gerfaut, je m'étais promis de revenir le voir, c'est chose faite avec ce volume.

    Gabriel Gerfaut, à la veille de ses vacances, se voit contraint de partir enquêter en Bretagne sur une série de meurtres monstrueux. Des femmes , enceintes, à terme, sont retrouvées mortes, leur enfant disparu, il y a de quoi inquiéter les enquêteurs. 

    Accompagné de son adjointe, on voit se mettre en place ce personnage de flic particulier .

    Une enquête mouvementée, une pointe de satanisme, une pincée de fantastique , pas trop juste ce qu'il faut pour relever le tout, un roman qui se lit tout seul et la certitude de revenir vers Gerfaut....d'autant plus que j'ai trouvé une belle collection de ces romans !!!!!!

    smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Retour auprès du commandant Farel dans les rues de Lyon.

    Une morte tombée malencontreusement d'un balcon, tireuse douée qui a tué un de ses adversaires, Farel prend l'enquête en main.

    A partir de là, on retrouve une partie des personnages qui gravitent autour de Farel, son équipe mais aussi ceux de sa vie privée. On part à la recherche de la vie de la femme morte, Yougoslave d'origine, ayant vécue dans un quartier pauvre aujourd'hui richissime. 

    Complexe l'enquête nous entraine dans les milieux politiques et sur les traces de quelques belles arnaques. 

    C'est du Farel c'est un bon polar bien rythmé mais je dois avouer ne pas avoir retrouvé l'emballement total des autres tomes. L'histoire d'amour avec Maud semble rendre "gnangnan" le super commandant.

    J'y reviendrais quand même car Farel reste un beau personnage .

    smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Terre et cendres  Atiq Rahimi

    Très joli texte qui permet de percevoir le désespoir et les valeurs d'un vieil Afghan. Sur la route, il ne lui reste que son petit-fils qui l'accompagne et un fils qu'il va rejoindre. Là n'est pas l'important, ce qui compte c'est tout ce que ne dit pas cet homme enfoncé dans son honneur et ses responsabilités.

    Quel dommage que ce texte soit si court ! smilesmile

    Challenge Globe-trotteurs : Afghanistan 

    Pin It

    votre commentaire
  • Récits de la Kolyma  Varlam Chalamov

    Ce qu'il y a de "bien" depuis que je découvre l'URSS c'est que je n'en finis pas de découvrir l'horreur, la monstruosité et la terreur qui ont accompagné ceux qui y vivaient.

    Varlam Chalamov a fait partie des "gagnants" , de ceux qui ont connu des années durant ces autres camps de concentration,  qui firent les heures de gloire de Staline . 

    Direction la Sibérie et son froid polaire, rendez-vous avec la faim, la douleur, la mort le plus souvent, pour mettre en place l'exploitation de mines aurifères. Les hommes sont déversés par milliers pour être exploités jusqu'à leur dernière goutte de sang, leur dernière étincelle de vie.

    Les treize récits qui composent le livre sont terriblement efficaces pour nous permettre d'entrevoir ce que ces hommes ont enduré. Pas de larmes, pas de cris déchirants ,l'auteur ne joue ni sur le pathétique ni sur la compassion. Il relate avec précision des faits presque comme un documentaire dans une écriture, belle, neutre, tranchante qui font la force  et la beauté de  ces récits.

    Magnifiques textes pour un témoignage douloureux mais nécessaire, je remercie celui qui me l'a conseillé . smilesmilesmile

     

     

    Pin It

    2 commentaires