• La mousson Louis Bromfield

    Je me souvenais avoir lu ce roman et souhaitais le relire car il ne m'en restait plus qu'une vague impression et quelques images. L'impression était bonne , les images appartiennent sans doute à un autre roman mais je ne sais lequel.

    Ce roman offre le portrait de personnages variés, aux origines, aux statuts, aux religions et aux ambitions différentes. Dans ce royaume de Ranchipur , ou le Maharadjah éclairé, tente de faire bouger la notion de caste et refuse le rejet des Intouchables, les Occidentaux, Anglais et Américains forment un petit groupe d'expatriés plus ou moins bien intégrés parmi les habitués du palais.

    C'est la période de la mousson, attendue comme un don car sans elle pas de récoltes mais redoutée car pénible à vivre et pouvant être violente. Celle-ci sera destructrice, laissant à chacun l'occasion de montrer son vrai visage.

    C'est un magnifique roman qui fait une large part à l'Inde elle-même , autant pour sa nature débordante que pour sa culture aux mille facettes et tout autant, une très belle place pour l'amour, un amour grand et rédempteur.

    Une lecture  qui démarre sur un rythme un peu lent collant à la moiteur et à la chaleur du pays pour s'emballer quand il faut affronter la catastrophe, des personnages ciselés, de belles histoires d'amour, ce fut une lecture enthousiasmante, un grand et beau roman.

    Deuxième pavé de l'été, cette relecture fut un vrai bonheur.   smilesmilesmilesmile

    Pavévasion ( 695 pages )  

    La mousson Louis Bromfield

    Pin It

    4 commentaires
  • Un gamin, abandonné par père et mère survit dans un poste forestier où vivent trois couples , unis par un lien de famille. Le poste est à la limite de la forêt, dans la montagne.La vie y est difficile, l'hiver les trois maisons se retrouvent coupées de tout, l'été quelques passages d'éleveurs ou de camions animent le lieu. 

    L'enfant divague dans la nature, près du fleuve, dans la montagne, il divague dans sa tête aussi, s'inventant des amis, se nourrissant des légendes que son grand-père lui raconte. Il n'y a que ce grand-père qui prennent soin de cet enfant et lui donne une tendresse infinie.

    Et puis, la bêtise, la méchanceté,la violence, l'alcool des adultes vont plonger cet enfant dans un drame auquel il ne saura faire face.

    C'est un court roman, très beau, poétique,émouvant, une très belle occasion de découvrir un pays méconnu et un auteur intéressant.  smilesmile

     

    Challenge Globe trotteurs : Kirghistan

    Pin It

    votre commentaire
  • Pétersbourg  Shalom Asch

     

    La population juive est au coeur du roman. Dans une grande fresque l'auteur nous décrit la vie des juifs aisés de la ville au début du XXe siècle.  La vie est prospère pour ces grands bourgeois qui se vivent quasiment plus Russes que Juifs jusqu'à ce que la Russie du Tsar leur crée de sérieux problèmes. 

    Les juifs pauvres que l'on voit apparaître au fur et à mesure que les lois russes les mettent en difficulté sont eux, beaucoup plus tournés vers la religion. La fracture entre juifs bourgeois et juifs pauvres est saisissante. 

    Contents d'eux, la génération des pères espère de leur descendance la continuité des affaires et des valeurs. La fin du roman semble compromettre leur rêve.

    La découverte du milieu juif russe est extrêmement interréssante comme tout ce qui touche à l'aspect historique et social du roman. J'ai plus peiné avec les personnages qui sont, je trouve , peu attachants. 

     J'espérais une grande saga envoutante, il y a deux autres volumes , ce n'est pas vraiment ça , je doute de lire la suite un jour, il me manque un élan, une envie de connaître la suite ...

    Challenge globe trotteurs : Israël

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Retour vers le commandant Gerfaut pour une nouvelle enquête.

    La bête du Gévaudan offre toujours un support de choix pour un bon roman. C'est le cas ici, où on retrouve mêlées la légende et l'enquête en cours. On traverse les forêts de Lozère, les siècles , le vrai, le faux et la petite part d'irrationnel qui intervient toujours dans les enquêtes de Gerfaut.

    C'est bien mené , c'est un bon moment de lecture-plaisir, d'autant plus facile que je connais bien maintenant l'équipe .smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Les pays lointains  Julien Green

    Elizabeth, une jeune anglaise ruinée, débarque avec sa mère en Georgie, état du sud de ce qui n'est pas encore les USA.

    La toute jeune fille a beaucoup de mal à s'habituer au charme du sud. Elle est la parente pauvre qu'on héberge et qui se heurte à des coutumes autres . Elle découvre en même temps l'esclavagisme, les grandes propriétés ne vivent que grâce à leurs esclaves, dans un temps politique où la guerre de sécession menace lourdement l'avenir. On ne verra que des "nègres de maison" dans le roman et on ne saura pas grand chose d'eux. La présence et les enjeux de la guerre sont par contre présents tout au long du roman, ce qui donne un aspect historique au roman assez intéressant.

    Secrets de famille, désirs obsédants mais interdits, religion puritaine revancharde et mesquine, admiration éperdue d'une noblesse anglaise qu'ils ne sont pas, ennui -terrible ennui de ces longues journées où rien ne se passe, les plantations sont des lieux finalement assez fermés. Les langueurs du sud, s'étirent à coup de Laudanum, qui abrutit les esprits et endort les corps.

    Mais la belle et sensuelle Elisabeth, qui ne connaît rien à la vie, brûle de désirs, de passions, d'envie d'amour. Les prétendants sont là, les biens et le moins bien, elle s'emballe, elle hésite, elle prend un mot pour une déclaration, une jeune femme naïve et un brin capricieuse.

    Je plains ces femmes qui, comme chez Jane Austen, n'ont d'autre horizon qu'un mariage et passe leur jeunesse à mourir d'ennui avant de devenir assommantes à leur tour! 

    J'admire les auteurs comme celui-ci qui arrive à écrire mille pages, sur un sujet sans grand suspens, sans perdre le lecteur . Du coup, le rythme est doux, lent, les mots choisis, les émotions contenues , ce style a un charme certain auquel je suis assez sensible. smilesmile

    Challenge USA : Géorgie 

    Pavévasion :

    Les pays lointains  Julien Green

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    J'avais énormément apprécié "cL'étrangère aux yeux bleus" du même auteur (ici)  .

    Mi contes mi légendes on découvre la culture tchouktche, ce qui n'est pas inintéressant mais la forme choisie , de très courts chapitres, m'a beaucoup moins séduit .

    smilesmile

    Pin It

    2 commentaires
  • Wisconsin  Mary R. Ellis

     

    Dans coin perdu du Wisconsin, avec une terre aride, des hivers froids, le retour à la ferme est difficile. Le père boit, frappe, la mère devient un brin cinglée et deux frères se débattent au milieu de ce chaos. Deux frères, abimés, qui trouvent refuge et plus chez leurs voisins. 

    Le grand s'enfuit au Vietnam, la guerre, les guerres, les combats, le sang ,les morts. Le plus jeune reste,seul, enfermé dans ses cauchemars, jouet de son père, à soutenir une mère qui ne tient à la vie que par un fil.

    Ce roman parle de violences, d'alcool, des monstruosités de la guerre et des hommes, de mort, mais il parle aussi de résilience, d'espoir et des morts qui nous accompagnent.

    C'est une histoire forte, dure, sensible, jamais mièvre, à laquelle la construction narrative "chorale" ne nuit pas, voir ajoute de l' intensité à ce très beau texte. smilesmilesmile

    Challenge USA : Wisconsin

    Pin It

    3 commentaires
  • Je me suis perdue dans la structure narrative du livre.

    Perdue à l'approche de ce jardin jamais je ne serai vraiment entrée dedans.

    J'ai bien vu de beaux passages , des moments qui auraient pu m'accaparer mais je n'ai pas réussi à me laisser entrainer par ce récit et ces personnages.  

    Challenge Globe-trotteurs : Taiwan 

    Pin It

    votre commentaire
  • Le cheval blême  Boris Savinkov

     

    Journal d'un terroriste, effectivement une partie du texte tient à l'organisation et à la réalisation d'un attentat mais il y a plus .

    Finalement des attentats il y en a depuis la nuit des temps, j'avais oublié cette période du début du XXe siècle où les attentats  anarchistes et révolutionnaires ont fleuri.

    La justification morale de l'attentat est au coeur de ce texte, bien/mal , les différents protagonistes ont des motivations et des convictions différentes et c'est en ça que ce texte est intéressant ...mais pas facile. 

    smile

    Pin It

    1 commentaire
  • Simone Veil ou la force d'une femme A.Cojean X. Bétaucourt- E.Oburie

    Je me suis essayée à un genre qui n'est pas le mien, le roman graphique . Heureusement le sujet m'intéressait pour autant le genre me reste difficile.

    Je ne suis que très moyennement séduite par le style graphique quand au contenu il apporte peu de choses par rapport à la biographie que j'ai lu.

    Un avis donc peu positif mais je ne suis sans doute pas la lectrice qu'il faut à cet ouvrage.

    Je remercie Babelio et les éditions Plon pour l'envoi de ce livre.  

    smile

    Pin It

    votre commentaire