•  

    Au lac des bois  Tim O'Brien

    Après sa lourde défaite électorale, John Wade part avec sa femme dans un coin perdu du Minnesota pour se remettre de l'épreuve.

    John, Kate, leur couple, chacun s'enferme dans un silence, une volonté d'oubli, pour tenir et faire face. L'oubli c'est la technique de John depuis son enfance pour faire face à l'adversité . Seulement l'oubli ne fonctionne qu'un temps et ces élections ont fait remonté à la surface les drames de la guerre du Vietnam où John fut soldat.

    Et puis un jour Kate disparait, fuite, meurtre, suicide, on ne sait et l'auteur nous promène d'une théorie à une autre.

    En général j'apprécie moyennement les romans à plusieurs voix, ceux mêlant des documents et encore moins ceux dont la fin n'est pas "terminée" et ici il y a tout! J'aurais du détester ce roman,  ce n'est pas le cas car tout est bien dosé, le suspens savamment maintenu et entretenu.

    Un roman étrange et prenant. smilesmile

    Challenge USA: Dakota nord

    Pin It

    votre commentaire
  • Le berceau des ténèbres  Jean-Luc Bizien

    Excellent pour découvrir ce que peut-être la vie en Corée du Nord mais une enquête moyenne.

    Un journaliste américain n'a plus aucun contact avec un jeune collègue parti enquêter en sous-marin en Corée du Nord. N'obtenant rien de sa hiérarchie et étant passablement caractériel, il décide de partir et de ramener coute que coute "le gamin".

    De là on embarque d'abord pour la Corée du Sud ,puis on franchit la frontière et on joue les touristes avec ce gros rustre de Ballahan en qui sommeille une âme de Rambo. Il rencontre une jeune femme travaillant pour une OMG qui va l'aider dans sa quête.

    Parallèlement , un jeune soldat se voit chargé d'enquêter sur des morts violentes. Il doit découvrir le coupable alors même que sa hiérarchie braille les pistes. De son côté "le chasseur" traque ses proies et rend de plus en plus visible sa présence...

    Pas réellement inintéressant car  on a une vue sur cet étrange pays mais long, trop de complications et les personnages américains ne me paraissent pas très crédibles. Du coup j'ai la suite mais je ne vais pas me jeter dessus, ça risque d'attendre un bon moment.

    smile

    Pin It

    votre commentaire
  • Là où les lumières se perdent David Joy

    Les lumières se perdent dans ce monde très sombre où le jeune Jacob tente de faire plus que survivre.

    Une mère défoncée, un père trafiquant et violent, un coin perdu et comme seule éclaircie Maggie et l'amour sauf qu'il faut échapper à son destin, à son "sang" et ça ce n'est pas gagné.

    Un très beau texte, sensible, émouvant et un personnage principal magnifique!

    smilesmilesmile  

    Challenge USA : Caroline du Nord

    Pin It

    votre commentaire
  • Quand l'ouragan s'apaise  Kathleen E. Woodiwiss

    Ames bien pensantes, vertueuses et vertueux du texte respectueux de toutes les sensibilités passez votre chemin ce livre n'est clairement pas pour vous.

    Cette romance, classique dans son schéma a la particularité de faire débuter l'histoire d'amour par un viol ! Reconnaissons que c'est assez original ...

    Plaisanterie ( de mauvais goût je sais) mise à part, la situation décrite pour la période historique donnée a sans doute été bien plus courante qu'on ne le voudrait . La soumission et finalement l'amour de la petite proie pour son très beau, très fort, très protecteur et finalement très amoureux prédateur laisse une impression trouble mais quels choix avaient réellement les filles et les femmes de cette époque , bien peu. 

    Romance archi-bourrée de clichés .

    Bref à éviter et je ne pense pas retourner vers cette auteure.

    Challenge coeur d'artichaut

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Tanamera.    Noël Barbier

    C'est une vaste saga sur trois générations qui se passe en Malaisie et commence au début du XXe siècle. 

    Le grand-père, buveur, jouisseur, aventurier a fondé la première entreprise Dexter et fait construire Tanamera, la propriété qui convient à une riche famille. Personnage extravagant, à forte autorité il est l'âme de la maison. Le père, lui est un homme bien élevé qui respecte les convenances. C'est bien pour ça qu'il se fâchera avec son fils quand celui-ci tombera amoureux de la belle Julie Soong. 

    Julie est chinoise et les mariages mixtes sont inacceptables d'un côté comme de l'autre. Les parents de Julie comme de Johnie vont tout faire pour séparer et éloigner l'un de l'autre les deux amoureux. Cela va fonctionner, un temps, car la guerre qui s'invite en Malaise change la donne.

    Roman très agréable à lire qui m'a permis de découvrir une partie de l'histoire de la Malaisie et de Singapour. Les amours des uns et des autres sont crédibles et celle des héros particulièrement réussie avec un personnage féminin bien campé et un jeune homme qui peu à peu s'étoffe et assume son amour envers et contre tout. smilesmile

    Challenge Globe trotteurs : Singapour

    Challenge coeur d'artichaut

    Pin It

    votre commentaire
  • Les chansons d'abord. Georges Brassens

    Ce livre a tout pour me plaire, acheté d'occasion sur le site Label Emmaüs, il est un peu jauni, a une odeur de vieux papier et surtout, surtout on y trouve tous les textes de Brassens.

    Très fière de moi je me suis confirmée que j'en connaissais beaucoup  mais  il me restait quelques inconnues que je découvre au fur et à mesure tout en relisant avec plaisir les autres.

    Pour les inconditionnels de Brassens !

    smilesmilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Allah n'est pas obligé Ahmadou Kourouma

    C'est à hauteur d'un enfant, un petit gars, Birahima, ni plus ni moins qu'un gamin que l'on va découvrir une face bien sombre de l'histoire récente de l'Afrique de l'Ouest. 

    Birahima dont la mère vient de décéder doit partir avec sa tante pour le Libéria. Celle-ci ayant du s'enfuir, à charge pour cet enfant de la retrouver, c'est avec un féticheur Yacouba, qu'il part pour traverser des pays qui ne vivent qu'au son des Kallach. Ce gamin pour survivre va se retrouver enfant-soldat. 

    Le  style est un peu surprenant au départ mais finalement colle parfaitement au héros, il permet quelques apartés joliment politiques sans avoir l'air d'en faire. 

    J'ajoute que pour ma part, les proverbes et expressions africaines m'ont réjouie , j'aime ce français parfaitement français mais différent qui habite la francophonie.

    Un roman dérangeant. smilesmile

    On a un peu oublié aujourd'hui, ces enfants soldats aux regards troubles portant des kallachs quasiment plus grandes qu'eux, que sont-ils devenus c'est ce que je me demande après la lecture de ce livre.

    Challenge Globe-trotteurs : Liberia

    Pin It

    1 commentaire
  • Ermites dans la Taïga. Vassili Peskov

    Dans les années 1980, des géologues soviétiques, découvrent une famille vivant coupée du monde depuis 1938. Ils vivent en vase clos, dans une taïga hostile, loin de tout et de tous. 

    Ce livre relate les différentes rencontres qu'un journaliste a eu avec cette famille.

    Un peu perplexe en regardant le livre, j'ai été happée par cette histoire surprenante et finalement j'ai lu en très peu de temps ce que je pensais être un livre indigeste.

    La. raison de cette retraite du monde, "du siècle", est religieuse, je dirais que comme d'habitude, des broutilles créent la scission éloignant à grands pas et à grande vitesse de l'esprit des textes sacrés...

    D'éloignement en éloignement, cette famille s'est retrouvée enfin isolée, loin de tout ce qui était mauvais et a survécu. Que leur survie tiennent du miracle entre la nourriture rare, le froid, les maladies est certain mais je dois dire que ce qui m'impressionne le plus c'est qu'aucun de soit devenu fou et qu'il n'y ait eu aucun cas d'inceste. 

    C'est "Dans les forêts de Sibérie" de Tesson mais en beaucoup beaucoup plus rude et pour toute une vie !

    Pour le plaisir d'une histoire incroyable il faut découvrir ce livre. 

    Challenge Globe trotteurs : Kazakhstan

    Pin It

    2 commentaires
  • A l'Ouest rien de nouveau

    Guerre de 14/18 au coeur des tranchées, des combats, des bombardements, le narrateur, jeune soldat allemand livre son témoignage sur cette immense boucherie. 

    C'est un récit dur, très dur. Les combats, les blessés, les morts éparpillés en morceaux, les attaques de gaz, les baïonnettes  enfoncées dans le corps de l'autre, les coups de pelle qui tranchent un cou, les poux, la faim, les jambes coupées, les visages défigurés, la peur, la folie et pour faire face à cela la camaraderie et un instinct de vie chevillé au corps. Ces jeunes gens  s'accrochent à des choses terre à terre,  manger, dormir, fumer, il faut tenir. 

     Le narrateur pourtant soulève la question du sens de cette guerre, car qui, les soldats ont-ils en face d'eux si ce n'est les mêmes qu'eux, des paysans, des ouvriers qui voudraient être chez eux, qu'ont-ils a gagné tous à s'entretuer ...

    C'est un court roman qui sonne juste, qui touche et devrait nous rendre humbles devant nos petites misères de gens qui vivent en paix depuis si longtemps...

    Un des meilleurs romans que j'ai lu sur cette guerre. smilesmilesmile

     

    Pin It

    votre commentaire
  • By the river of Babylone

    Les dreadlocks d'un petit garçon sont le déclencheur de ce roman, qui a coupé les dreads de Kaia et que dit cette poignée de dreads sur le sol... Peu importe l'histoire finalement, il faut se laisser prendre par le rythme de la voix de Ma Taffy, vieille femme d'Augustown, semi-aveugle pour découvrir une Jamaïque pauvre, sale, violente, insolente, fière et ensorceleuse et entendre avec elle l'arrivée de l'autoclapse.

    Joli texte qui a le charme des contes et des légendes mais aussi la cruauté de la réalité.

    smilesmile 

    Challenge globe-trotteurs : Jamaïque 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique