• Les McCabe              1, 2, 3,     Les McCabe              1, 2, 3,  Les McCabe              1, 2, 3,

     

    Romance historique écossaise car les guerres de clans et la mise en place d'un roi sont un bon support pour des aventures de cape et d'épée avec attaques, trahisons, conspirations mais  aussi pour  ses Highlanders de légende , grands, forts, teigneux.

    Trois frères, un volume pour chacun d'eux, de l'aîné au plus jeune et l'histoire d'amour de chacun. Mariages arrangés dans lesquels très vite les deux protagonistes trouvent le grand amour , c'est le genre qui veut ça. Ici l'auteur a ajouté une dose de sexe, ses héroïnes et héros s'ébattent avec plaisir dans les lits conjugaux. Les personnages féminins ont reçus aussi une touche de "féminisme", ce ne sont pas seulement de jolies cruches, elles ont des velléités d'autonomie, en tout cas  envie d'avoir un peu la main sur leur vie. Néanmoins, nous sommes dans une romance et soyons honnête à une époque où la parole des femmes avait peu de valeur.

    L'auteure joue sur les antagonismes des stéréotypes homme/femme , les sentiments inavoués, sur un fond de rivalités de pouvoir bref là aussi ce qui fait le charme de ces lectures ...si on aime .

    L'ensemble donne une lecture détente, (de celle que j'affectionne en cas d'insomnie). Dans une trilogie il y a souvent un tome moins réussi, ici pour moi c'est le dernier .smilesmile

    Challenge coeur d'artichaut.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Trop de soleil tue l'amour  Mongo Beti

    Ce n'est pas le côté policier qui fait la force de ce roman même si c'est la trame qui sert à nous faire découvrir une vue politique et sociale du Cameroun.

     Zam, journaliste et amateur de jazz, est le pivot central du roman. C'est parce qu'il arrive des tas d'ennuis à Zam que l'on voit le duo  police /pouvoir dans ses oeuvres.

    Corruption, violence, manipulation la démocratie n'est pas encore tout à fait en vue. S'y ajoute des comptes non soldés avec la France , ancien pays colonisateur, qui reste néanmoins un acteur,  en arrière fond, du pays .

    La place des femmes y est remarquablement décrite, dernière roue du carrosse, leur corps comme seule outil pour "chopper" le toubab, utilisées, vendues encore gamines . Le sexe est triste dans ce roman dans ce roman noir où même l'alcool n'apporte pas une lueur de joie. 

    Un roman parfois un peu confus mais qui laisse une empreinte forte.

    Challenge Globe-trotteurs : Cameroun

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Unie au Highlander  Julia London

    Une romance dite historique en terre écossaise de celles que j'affectionne souvent, tel un bonbon Haribo , pas les meilleurs bonbons, bien chimique mais fournisseur d'un moment de satisfaction, c'est ce que sont pour moi les romances. 

    Ici, il y a quelques "inconvenances' au genre qui dynamisent le récit. 

    Tout d'abord la jeune mariée, Margot, issue de la noblesse anglaise, riche , tout en froufrous et falbalas, bals et commérages, bref superficielle et gâtée, a quitté son mari, Aran et l'Ecosse pour s'en retourner en Angleterre. Evidemment quand elle revient trois ans après pour tenter de renouer avec celui-ci , il est pour le moins méfiant ...ce en quoi il n'a pas vraiment tort puisque la dame est utilisée comme espionne par son père.

    Camps politiques, argent, trahisons sont au menu pour le côté aventure qui est assez réussi. 

    Mais le plus de cette romance c'est l'évolution des deux personnages principaux et particulièrement le point de vue de Margot qui ne se satisfait pas d'être un pion dans la vie des hommes et tente de savoir qui elle est et ce qu'elle veut . Attention on n'est pas non plus dans une étude psychologique approfondie. 

    Il y a bien sûr tous les incontournables du genre et donc une fin heureuse . Ouf ! C'est quand même pour ça que je les lis par pour trouver la vraie vie wink2

    smilesmile

     

    Challenge coeur d'artichaut 

    Pin It

    votre commentaire
  • Ma soeur sérial killeuse  Oyinkan Braithwaite

    Que fait-on quand sa soeur est tel Dexter une tueuse en série et qu'elle élimine ses amants les uns derrière les autres ? 

    Korede la grande soeur aide sa soeur à faire disparaître les traces de son dernier crime mais elle commence à sérieusement douter de la trop jolie petite soeur qui se promène avec un couteau dans son sac et en est quand même à son troisième meurtre. Pour couronner le tout cette charmante petite soeur s'entiche de l'homme dont Korede est amoureuse . Une jalouse et une tueuse en série un cocktail détonnant.

    Un thriller dynamique et sympathique .

    smilesmile

     

    Challenge Globe-trotteurs : Nigéria 

    Pin It

    votre commentaire
  • Le flambeur de la Caspienne  Jean-Christophe Ruffin

    Découverte de ce drôle de personnage récurrent de polar , le consul Aurel Timescu, tout à fait aux antipodes du héros de polar.

    Timescu n'est pas un héros, il a tout du looser , feignant, chétif, craintif, peu amateur de femmes...

    Nommé à Bakou, il découvre une ville qui l'enchante jusqu'à ce qu'il rencontre son chef qui n'a qu'une envie se débarrasser de lui. Le consul Aurel, habitué à se faire jeter, tend le dos. Il laisse libre cours à son imagination et cherche à en savoir un peu plus sur le diplomate et le décès récent de sa femme. Aurel fouine et trouve des appuis auprès de personnes de l'ambassade .

    C'est un polar gentil, son charme vient du côté décalé du héros  et du charme désuet de Bakou mi-Paris mi-soviétique. smile

      

    Challenge globe-trotteurs : Azerbaïdjan 

    Pin It

    votre commentaire
  • Les dieux ont soif  Anatole France

    Ce roman est une plongée dans la Révolution au moment où Robespierre atteint le summum de sa gloire et de son pouvoir.

    C'est au travers de d'Evariste Gamelin, jeune peintre , nommé juré du tribunal populaire, que l'on suit les soubresauts de cette période ensanglantée .  Nommé juré, il sombre dans une intolérance et un manque d'humanité. Il faut du sang, il faut des morts, il faut des responsables, les têtes tombent tant et plus mais rien ne vient arrêter la terreur des "convertis ".  Evariste se sent de plus en plus  justifié dans son délire justicier, il ne pense plus , il "croit" dans la révolution , dans Robespierre . Nourri de complots, de faux complots pour comploter aux vrais complots pour détruire l'oeuvre en cours tout est bon pour avoir raison.

    L'écriture est une grande réussite tout comme la construction du récit qui monte en puissance telle la folie meurtrière de Gamelin , vocabulaire fin et ciselé, description de moments et lieux comme des tableaux, nous immerge totalement dans cette époque.

    Le fond n'a pas pris une ride  -hélas !- quand une théorie, politique, religieuse, philosophique, sociale se prend à laver plus blanc que blanc alors il y a toujours quelqu'un qui n'a pas fait assez ! 

    Un roman à découvrir  .

    smilesmilesmilesmile

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Généalogie du mal

    Un jeune homme se retrouve couvert de sang après une sorte de malaise qui ne lui a laissé aucun souvenir.

    Aucun souvenir pas si sûr , l'esprit humain est complexe et cache derrière les lourds rideaux noirs de l'inconscient des vérités parfois diaboliques.

    C'est ce récit là, celui des souvenirs occultés du héros auquel nous convie l'auteure.

    Le récit tient la route, c'est bien ficelé  le plus gros souci ce sont les longueurs qui ont grandement gâché le plaisir de la lecture et me laisse un avis mitigé sur ce roman.

    Challenge Globe-trotteurs : Corée du Sud 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Sur la route de Madison  Robert James Waller

     

    Une histoire d'amour, de celle qui laisse des traces après lecture .

    Plus je relis ce roman plus je vieillis et plus je le trouve de toute beauté !

    Le film est tout aussi merveilleux .

    smilesmilesmilesmile

    Challenge coeur d'artichaut 

    Challenge USA Iowa

    Pin It

    2 commentaires
  • Bénie soit Sixtine Maylis Adhémar

     

    Sixtine !!! mais quel prénom ! Pas facile de passer incognito avec un nom pareil .

    Rien d'étonnant d'apprendre que Sixtine est d'une famille catholique ...très catholique du genre un brin intégriste. Du coup Sixtine n'a pas de réél projet, excepté le mariage qui arrive bien vite sous la forme de Pierre-Louis qui lui est franchement intégriste, raciste, homophobe etc...

    Pauvre Sixtine, c'est une brave fille en fait, elle n'a jamais eu l'occasion de prendre son envol ou de laisser un peu de liberté à ses envies encore moins à ses pulsions. Elle oscille entre curés, belle-mère, mère, chorale religieuse bien sûr, le tout bien pensant, la noyant sous de judicieux conseils, la repentance, les prières.Rien ne va bien pour Sixtine, le mariage est décevant, ne parlons pas de la découverte de la sexualité, la grossesse ne se passe pas bien, son mari est absent, sa belle-mère envahissante, la réalité n'est pas folichonne.

    Et puis, la vie amène ses surprises, pour Sixtine ce qui apparaît comme une catastrophe dans un premier temps va lui permettre de changer l'éclairage qu'elle porte sur la vie.

    Un texte qui se lit d'une traite, un personnage touchant et attachant, un récit crédible, bref un bon roman!

    smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Les chroniques saxonnes - Le dernier royaume   Bernard Cornwell

    Une belle histoire, des batailles, du sang, des morts, des trahisons, tout est là pour faire de ce roman un de ceux dans lesquels on se plonge et dont on ne sort que les yeux rougis par le manque de sommeil. En tout cas c'est ce à quoi je m'attendais  et non!

    C'est un bon roman historique autour d'une période complexe et avec ces merveilleux personnages de légende que sont les vikings. Le rythme du récit, sorte d'autobiographie du narrateur, y est peut-être pour quelque chose mais ma lecture a été un peu poussive, il a manqué un élan dans l'écriture pour danser moi aussi sur les rames ...

    Je vais maintenant découvrir la série !

    smilesmile

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique