-
Par lcath le 2 Août 2021 à 19:55
J'ai choisi ce roman pensant que c'était une romance dont les personnages avaient (beaucoup) plus de trente ce qui m' est apparu assez séduisant.
Début du roman impeccable, une rencontre délicate, pas de bimbo à l'horizon, un centre d'intérêt les livres et Marseille en fond, tous les ingrédients pour une lecture sympa .
Et puis ... et puis ça vrille et pas qu'un peu !
Du coup adieu romance bonjour la vie et ses coups en traitre, la belle se retrouve au bord de la mort suite à un accident et ceux qu'elle aime vont devoir se débrouiller avec ça .
Je ne sais que dire de ce roman, il m'a "eu", j'ai sorti les mouchoirs mais je lui en veux un peu car je ne l'avais pas choisi pour ça, il y a une forme de conflit entre lui et moi en quelque sorte. Si on aime les romans qui font vibrer notre sensibilité alors il a toute sa place.
Challenge Coeur d'artichaut.
votre commentaire -
Par lcath le 1 Août 2021 à 18:01
C'est un plongeon dans l'Afrique de l'Ouest du début du XX siècle, quand des peuples, pas encore découpés à "l'européenne", vivaient selon des traditions très anciennes et savamment agencées et dont l'histoire était connue par la tradition orale et la mémoire des anciens.
On peut lire cet ouvrage selon différents angles, sociologique, historique, l'opposition blancs/noirs, la place des hommes et des femmes, l' Islam et l'animisme , il ya tout ça et sans aucun doute plus.
Pour ma part, je me suis laissée emporter par la capacité de conteur d'Amadou Hampâté Bâ et tout a été plaisir et émerveillement au long de ce livre, la langue, les connaissances, l' Afrique dessinée, totalement maraboutée par la parole de l'auteur.
Challenge globe trotteurs : Mali
votre commentaire -
Par lcath le 30 Juillet 2021 à 14:38
C'est une grande fresque comme les réussirent si bien les auteurs russes, qui nous entraîne de Moscou à Pétersbourg comme à la campagne, du monde des nobles à celui des paysans, une vue riche et critique sur la vie sociale de la Russie de la fin du XIX e siècle.
Des personnages, toujours tourmentés, se débattent entre le bien et le mal, la religion, le pardon, d'excès en repentance, chacun tente de tracer son chemin spirituel et de trouver un sens à sa présence sur terre.
Et l'amour s'impose comme pivot du récit, qu'il soit passionnel et dévorant comme entre Anna et Vronsky , paisible entre Kitty et Levine, non partagé entre Dolly et Stépane, l'amour entre hommes et femmes mais aussi l'amour maternel qui a une large part dans le roman.
Les histoires d'amour finissent mal en général mais quelles belles histoires elles nous offrent !
Un roman qui se lit avec délice et transporte le lecteur dans un monde bien différent du notre.
Pavé de l'été Pocket 980 pages
Coeur d'artichaut
2 commentaires -
Par lcath le 27 Juillet 2021 à 21:18
Difficile de résumer pas loin de 1200 pages d'un roman qui n'a rien d'un turn-over et a failli ne jamais être édité !
Stalingrad, la ville mais ici surtout la bataille de Stalingrad( immense boucherie, 800000 morts soviétiques et 400000 du côté allemand) sert de fond à ce roman. La guerre est là avec ses souffrances, sa violence, ses morts, ses soldats si jeunes trainant dans la boue, le froid et crevant de faim. Pourtant ce n'est pas vraiment un roman de guerre. La guerre révèle seulement les similitudes des deux systèmes totalitaires qui s'affrontent.
Dénonçant les purges précédentes, les faux procès, la partialité des décisions, la collectivisation, les camps des goulags, l'aisance de certains face à la misère de la très grande partie de la population, le racisme latent sous "l'amitié entre les peuples", l'antisémitisme, on ne peut s'étonner que le manuscrit ait été détruit par l'état. Ce même état brise les personnages qui oscillent entre le bien et le mal et sont toujours sous la terreur d'une décision arbitraire .
La lecture de ce roman est exigeante , il n'a rien d'une bluette. La dénomination des personnages par différents patronymes complique la lecture au début. Je pense qu'il est bon d'avoir quelques idées sur l'histoire de l'URSS pour l'aborder.
Roman difficile, dense et riche.
Pavé de l'été, Le livre de poche, 1172 pages.
3 commentaires -
Par lcath le 20 Juillet 2021 à 20:35
Merci à Babelio et aux éditions Jonglez pour l'envoi de ce livre qui s'avère bien intéressant.
Format livre poche, donc très promenable, cinq parties, une pour chaque département , sur chaque page souvent double page une photo un court texte pour découvrir un lieu .Chaque description est courte à soi d'aller voir et/ou d'approfondir .
C'est un petit livre de bonne qualité, bien fait, reste à me promener en Normandie maintenant
votre commentaire -
Par lcath le 20 Juillet 2021 à 18:32
Charmante petite romance qui, bien sûr, répond aux codes du genre mais offre de "petits plus" qui lui donne beaucoup de charme.
Les femmes se sont révoltées, elles ne veulent plus de morts et demandent la paix entre deux clans . Les mères, les épouses, les soeurs ne veulent plus voir mourir leurs hommes. Réfugiées dans l'église, elles font "grève" !
Les hommes sont de plus en plus mécontents mais ne veulent pas céder. Les chefs ont du mal à tenir leurs troupes. Les femmes ne cèdent rien. La situation est donc bloquée. Pour faire bouger les choses le laird envoie Braden, le tombeur de ses dames, chez les femmes. Le loup dans la bergerie ...
De l'humour, une héroïne délurée, des femmes combatives, ce volume est un petit bonbon à déguster pour un petit moment de plaisir.
Challenge coeur d'artichaut .
votre commentaire -
Par lcath le 12 Juillet 2021 à 11:37
C'est un journaliste pas très brillant et un peu paumé qui, en publiant une photo prise sur une plage où ont débarqué des migrants, amène Assad. à savoir que sa femme et une de ses filles sont toujours vivantes. Assad va raconter à ses collègues du département V, son parcours tumultueux dans les services secrets danois et comment il a perdu sa famille. L'équipe va se diviser, Rose et Gordon traquent un jeune Danois qui menace de réaliser une tuerie à l'américaine et Carl et Assad partent sur les traces du terroriste qui tient sa famille en otage.
Sur fond de terrorisme, local ou international, l'équipe de Carl Morck se retrouve au premier plan.
Beaucoup d'actions et peut-être un peu trop de chance pour passer au travers des balles, pas le meilleur pour moi mais il y a un côté plaisant à retrouver les héros récurrents que l'on apprécie .
Pavé de l'été , Livre de poche 615 pages .
2 commentaires -
Par lcath le 8 Juillet 2021 à 20:53
Si l'Occitanie a été le lieu de l'histoire des Cathares, elle a aussi été le témoin des conflits entre catholiques et protestants quelques siècles plus tard. C'est dans ce contexte échauffé que l'auteur nous entraine entre Carcassonne et Toulouse. Trahisons, batailles , pouvoir, secret, héritage et histoire d'amour animent ce long récit . Les détails historiques sont nombreux et étayent l'histoire offrant de nombreux tableaux des villes et des activités qui s'y déroulent.
Un bémol pour le choix narratif de la première partie qui alterne les personnages et les situations compliquant l'entrée dans le récit. Malgré tout, l'ensemble donne un bon roman, agréable à lire, prenant et instructif .
1 commentaire -
Par lcath le 7 Juillet 2021 à 18:55
Un soldat, deux soeurs, la guerre ...
Léningrad, Tatiana évolue dans un petit appartement avec soeur, frère, parents et grands-parents. Peu considérée dans sa famille, elle est néanmoins au service de celle-ci et tente d'aider.La guerre gronde, Hitler va attaquer, il est nécessaire de prendre des décisions pour tenter de se protéger, rester, partir, protéger le garçon pour lui éviter d'être enrôler, faire des provisions...mais quoiqu'on fasse la guerre est toujours pire que ce que l'on imagine. Le siège de Leningrad sera très couteux , tout comme les combats pour protéger la ville. C'est dans ce contexte que la jeune fille fait la rencontre d'un officier, Alexandre, l'un et l'autre sont sous le charme mais Alexandre est aussi un amoureux de la grande soeur de Tatiana. Entre conflits de loyauté et secrets l'histoire d'amour des deux tourtereaux évolue dans le cadre triste et misérable de la guerre.
Des informations historiques qui donnent du poids au contexte, une histoire d'amour contrarié, des héros malmenés, un roman facile à lire mais pas inoubliable.
Challenge coeur d'artichaut
Pavé de l'été, Pocket, 628 pages.
1 commentaire -
Par lcath le 28 Juin 2021 à 15:04
Ah! L'Ecosse ! Les guerres entre clans sont une véritable bénédiction pour inventer des histoires de trahisons, de vengeances, de valeureux guerriers et d'amours contrariées !
Par vengeance une jeune fille prend la place de la fiancée du fils du laird ennemi de son clan. C'est donc Emilia qui arrive au château et rencontre le grand, le fort, le valeureux Calvin. Coup de foudre, étincelles et tout le reste , Cupidon sévit et l'amour nait entre ces deux là. Emilia a donc son joli derrière posé entre deux chaises, ce qui est toujours fort inconfortable, sa vengeance et son amour . De son côté , la vraie promise Meaghan, découvre les charmes d'un de ses ravisseurs...
Une romance très cape et épée, une héroïne dégourdie , un traitre caché pour un beau volte face, des chefs seniors conciliants et quelques ruses pour que l'amour soit gagnant, tout ce qui convient pour une belle histoire.
Challenge coeur d'artichaut
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique