-
Par lcath le 3 Octobre 2023 à 19:30
Voici un roman qui se présente comme un témoignage . Il retrace la vie d'un home d'enfants dans le Gers. Ces établissements ont été mis en place pour sauver des enfants juifs, les héberger quelques temps avant de les transférer dans des lieux qu'on espérait encore plus protégés.
C'est une petite équipe qui assure le sauvetage de centaines d'enfants dans ce village. Des gens ordinaires, pas forcément politisés mais qui ont accepté de prendre des risques.
Dans ce lieu de vie pour enfants tout va bien jusqu'au moment où un fonctionnaire zélé vient faire. un rapport sur les activités du centre et plus précisément sur l'origine des enfants qui y sont. A partir de là, il faut penser que l'ennemi peut surgir n'importe quand et arrêter enfants et adultes . C'est Armand, très investit auprès des enfants qui trouvera une idée étrange et ingénieuse pour mettre les enfants à l'abri en cas d'arrivée surprise de la police.
C'est un roman aux personnages attachants et réalistes et qui raconte sans trop en faire ,une histoire dans la grande histoire de la seconde guerre mondiale . Ces hommes et ces femmes de rien qui ont protégé les enfants juifs font un pendant heureux aux dénonciateurs qui ont sévi à la même époque .
Challenge département : 32 Gers
votre commentaire -
Par lcath le 28 Septembre 2023 à 08:45
On fait connaissance de Marie-Mai au moment de son mariage avec le beau Louis, compagnon menuisier, républicain et progressiste. Leur mariage les réjouit et les réchauffe d'un passé difficile pour l'un et l'autre .
Marie est journalière, de ce fait elle connait bien du monde dans son village, des riches et des moins riches. C'est donc à travers elle que nous découvrons les différents milieux et les façons de faire des uns et des autres et la légère, mais néanmoins présente, rivalité entre catholiques et protestants.
La vie du village est bien racontée et intéressante. Marie et Louis sont des personnages sympathiques peut-être un peu trop lisses et leur entourage est bien rendu avec des hommes et des femmes bien typés.
Essentiellement situé du côté des femmes ce roman remet en mémoire la place qu'occupait celles-ci dans le travail et le peu de droits qui leur étaient accordés, sans compter la mortalité lors des accouchements.
La lecture débute en entrainant le lecteur et puis peu à peu, j'ai trouvé l'ensemble des évènements trop chargé, particulièrement la deuxième partie qui arrive comme un cheveu sur la soupe et n'apporte pas grand chose au récit , à mon avis.
Challenge départements : 79 Deux Sèvres
votre commentaire -
Par lcath le 22 Septembre 2023 à 16:40
Roman qui me permet de découvrir un auteur et une équipe de flics efficaces avec des femmes crédibles, un chef juste taiseux comme il faut dans les nouveaux locaux du 36 qui n'est plus.
Double enquête une première assez vite résolue et une seconde qui concerne le passé du chef. On s'assoit un peu sur les procédures comme il se doit, on flirte de façon assidue avec le risque , on s'engueule et on tournicote entre les Ardennes de chaque côté de la frontière et Paris. Sur fond de gourou et de secte je me suis délectée de cette enquête bien menée et lue d'un traite.
Un bon polar comme je les aime.
Challenge départements : 08 Ardennes
votre commentaire -
Par lcath le 22 Septembre 2023 à 13:51
Grande fan de l'équipe du département V, j'ai retrouvé avec plaisir toute l'équipe qui s'attelle à une enquête très complexe . De mains de maître et de sautes d'humeur en sautes d'humeur sur fond de covid et de conflits entre services, on voit toute la petite troupe tracer des pistes , s'égarer, réussir sur le fil du rasoir et c'est bon!
Sans compter que le vieux dossier qui poursuit Mork refait surface et qu'enfin on peut espérer connaître la vérité ...dans le prochain tome argh!!!!! Reste donc à imaginer la suite tout en piaffant d'impatience .
votre commentaire -
Par lcath le 22 Septembre 2023 à 13:43
Très moyennement réjouie par cette lecture .
L'histoire est un peu trop abracadabrante pour moi, l'improbable violoniste dans la nature, l'amourette tirée par les cheveux, le mystère qui s'étire et s'étire encore, le tout a fini par me lasser de ce texte qui possède pourtant un charme certain dès qu'il parle de la région, de son histoire, de ses arbres et de ses gens. J'ai découvert une région qui m'est totalement inconnue , rustique, sauvage et attachante.
Challenge département 58 Nièvre
votre commentaire -
Par lcath le 3 Septembre 2023 à 18:56
Juliette, une jeune fille de la mine de St Etienne se retrouve dans une institution pour jeunes filles de la bonne société. Elle ne sait pas trop pourquoi elle a du quitter l'école publique. Elle comprend vite qu'elle doit apprendre bien plus que ses leçons et qu'elle doit se fondre dans ce milieu qui lui est étranger.
Elle va peu à peu se mêler aux autres et même devenir amie avec Ariane. Orpheline de père toutes les deux -la première guerre mondiale fait des ravages- elles vont s'épauler. Reste qu'un mystérieux bienfaiteur paye les frais pour Juliette et que cela intrigue fortement les deux jeunes filles . Quand elles découvriront le payeur elles auront à faire à une nouvelle qui bouleversera leur vie.
Pas très réjouie de cette lecture, c'est cousu à gros points je trouve . Les informations locales ou historiques sont clairsemées, ne reste qu'une histoire très romanesque, peu crédible à mon goût .
Challenge département : 42 Loire
Challenge département : 42 Loire
votre commentaire -
Par lcath le 1 Septembre 2023 à 15:43
Un couple de paysans du Cantal voit leur unique fille partir à Paris avec un homme inconnu dans la région. Leur fille donnera peu de nouvelles, jamais d'adresse et le père et la mère se morfondent en attendant le retour de l'absente.
Finalement elle passera pour déposer son fils, Denis,âgé de deux ans . Elle repartira aussi vite que possible pour disparaître de nouveau. Le père fera bien une tentative en allant à Paris pour la retrouver mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
Le petit grandit, entouré de grands-parents attentionnés mais l'absence de sa mère est difficile à vivre .
On use un peu trop de sentimentalisme dans ce roman et on se doute bien vite du secret de la mère néanmoins c'est une lecture pas désagréable qui vaut aussi pour la description de l'environnement .
Challenge département : 15 Cantal
votre commentaire -
Par lcath le 31 Août 2023 à 14:42
Un joli petit roman de terroir, pas le roman du siècle mais une lecture facile qui nous entraine dans les vignes dur Lot et Garonne.
La guerre de 14/18 a pris less hommes , dans les campagnes ne restent que les vieux, les femmes et les enfants . C'est dans ces conditions que Catherine doit s'occuper des vendanges de son mari. Elle qui n'est pas de la campagne , va devoir faire face pendant plusieurs années aux aléas de la production de raisin.
On a des personnages de femmes intéressants , elles dominent le récit puisque les hommes sont à la guerre et ce ne sont pas ni des anges ni des idiotes et c'est bien agréable. La guerre vu de l'arrière en quelque sorte , avec la longue liste des familles touchées par un ou plusieurs morts, le retour des blessés physiques et les blessures morales qui ne vont guère mieux.
Challenge département : 47 Lot et Garonne
votre commentaire -
Par lcath le 31 Août 2023 à 14:23
Début du XXe siècle , un père catholique règne en Pater familias sur ses deux fils Antoine et Jacques. Si l'aîné s'accommode du caractère de son père tout en poursuivant ses études de médecine , le second à l'âme tourmentée à bien plus de mal. Le vol d'une correspondance entre Jacques et un ami, protestant de surcroît, va mettre Jacques hors de lui et l'amener à fuguer. En retour il sera lourdement sanctionné par son père jusqu'à ce que son frère intervienne en sa faveur.
On voit Jacques grandir peu à peu , tenir sur un fil entre ce qu'on attend de lui et ce que son caractère rebelle et ses ambitions d'artiste lui soufflent au creux de l'oreille. Cet adolescent compliqué n'a pas e mon adhésion, je l'ai trouvé fatigant mais je n'ai aucune sensibilité pour l'adolescence ... L'ainé est un personnage plus classique que l'on pressent déjà prêt à s'inscrire sans trop de souci dans son milieu.
Catholique ou protestante, le tableau des deux familles décrites par l'auteur est précis et sans accabler il n'en révèle pas moins les lâchetés et compromissions des uns et des autres.
C'est un bon roman mais pas ce que j'attendais .
Challenge département : 92 Hauts de Seine
2 commentaires -
Par lcath le 8 Août 2023 à 17:17
L'histoire concerne un couple, un menuisier et sa femme, sans enfant , qui sont amenés à faire passer la ligne de démarcation entre la zone occupée et la zone libre puis à prendre en charge des enfants juifs. Ce sont des gens simples, ils n'ont pas l'idée de résistance ni de convictions politiques affirmées mais une tendance à rendre service, ce qui ne diminue en rien leur courage. Ils vont s'attacher aux enfants particulièrement la femme qui va énormément s'investir sur la première . Plus on avance dans la guerre plus les risques deviennent importants pour autant ils ne dévieront pas de leur route.
Je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman. Ce n'est pas une lecture désagréable, ça se lit bien mais une fois refermé il ne m'en reste pas grand chose ... grosso modo je trouve qu'on baigne un peu trop dans les bons sentiments. L'auteur dans son préambule nous donne sa vision toute personnelle sur la seconde guerre mondiale côté population française. Son livre sert son idée ...peut-être un peu trop.
Challenge département : 24 Dordogne
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique