• Eté rouge

    Un polar exotique , décor Costa Rică, référence Nicaragua, on navigue donc dans les eaux troubles des conflits d'Amérique du Sud entre dictateurs et rébellion avec tout au fond dans le flou la CIA ... On ajoute un personnage ni flic ni privé , un flic honnête, des bars , des hôtels crasseux et une énigme: qui a tué l'Argentine ? Beaucoup d'ingrédients pour faire un bon roman ...ou pas .

    Peut-être parce que je n'ai pas les références politico-historiques j'ai trouvé l'ensemble assez monotone. L'insistance sur la chaleur et la poussière m'a épuisée , le contexte politique m'a perdu et grosso modo je ne retiens  qu'une vague photo d'un pays qui n'est pas que touristique .

    smile 

    Challenge Globe-trotteurs : Costa-Rica 

    Pin It

    votre commentaire
  • Contes et légendes du Burkina-Faso

    Après la poésie , les contes ...  le challenge globe-trotteurs me sort de mes habitudes de lecture !

    Cet ensemble de contes viennent plus particulièrement de la région des Sénoufos qui habitent différents pays mais principalement le Burkina-Faso.  

    Ces contes expliquent le monde et les coutumes des Sénoufos . Chaque conte , très court, sont très agréables à lire et nous emporte bien dans un autre monde fait de traditions, personnages et légendes différents des nôtres. 

    Une lecture dépaysante. smile

    Challenge Globe-trotteurs : Burkina-Faso

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Sur le mont Gourougou

    Le Mont Gourougou c'est une montagne face à l'enclave espagnole de Melilla où se retrouve toute l'Afrique noire . Des centaines de migrants de tous les pays arrivent là et attendent le moment où ils pourront franchir les immenses barrières qui les séparent de l'Europe. 

    Pour survivre à des conditions extrêmement difficiles il faut s'organiser , pour manger, pour répartir l'espace mais aussi pour ne pas sombrer.  Pour rester humain ces hommes utilisent la parole et le foot. C'est peu mais c'est essentiel . Les quelques femmes égarées là sont bien malmenées.

    Différents personnages parlent -soit en témoignages directs soit sous forme d'histoires, de contes -et disent les maux de l'Afrique noire, dictateurs, blancs exploiteurs, violence, ignorance, superstition ...

    La forme du livre est particulière on oscille entre témoignage et roman mais peu importe, ce récit offre un portrait juste- me semble-t-il - du pourquoi et du comment des migrants Africains .

    smilesmile 

    Challenge Globe-trotteurs : Guinée Equatoriale 

    Pin It

    votre commentaire
  • Paradis (avant liquidation) Julien Blanc-Gras

     

    Kiribati, un ensemble de cailloux perdus dans l'océan Pacifique, pourrait avoir tout le charme des îles paradisiaques, cocotiers et crustacés sauf que ...

    Sauf que , rien ne va vraiment , le réchauffement climatique, la développement sans que ni tête des îles, l'alcool, la religion, la place des femmes , les ONG , chacun tente dans son coin de mettre en place quelque chose et au final rien ne va vraiment. 

    Néanmoins l'auteur nous offre un récit de voyage où il fait la part belle aux personnes rencontrées, évite toute moralisation hâtive et tente de se couler dans la vie et l'esprit local.

    Ces îles ne sont pas promises à un grand avenir, la mer les guette  et si solution il y a elle ne semble pas agglomérer les foules. Cette photographie, drôle et tendre, nous offre donc le portrait d'un monde qui va disparaître ce n'est pas son moindre intérêt .

    smilesmile

     

    Challenge Globe-trotteurs : Kiribati

    Pin It

    1 commentaire
  • Presque songe , Traduit la nuit Jean-Joseph Rabearivelo

    Je ne suis pas une grande lectrice de poésies mais il faut bien de temps en temps sortir de son confort .  Comme plusieurs lecteurs et lectrices du challenge globe-trotteurs ont lu de la poésie ce recueil m'a tentée. Bien m'en a pris , les poèmes sont tout simplement beaux. La tournure, les images évoquées, m'ont plue . Après avoir pris connaissance de la vie de ce poète je suis encore plus impressionnée par la qualité de ses écrits. Je ne suis pas certaine de savoir bien en parler mais je n'ai aucun regret d'avoir tenter la poésie .

    smilesmilesmile

    Challenge globe-trotteurs : Madagascar 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chaka une épopée Bantou

     

    Une épopée, un long chant, tel celui d'Ulysse qui nous raconte comment le royaume Zoulou est devenu un pays guerrier sous le pouvoir de Chaka son étonnant chef.

    Enfant conçu hors mariage, bien que fils , il est rejeté par son père qui l'exile avec sa mère. Proie des autres car différent il subit les attaques et rejets répétitifs des autres et finit par se couper peu à peu des autres. C 'est un féticheur qui va lui ouvrir les portes de la gloire et du pouvoir qu'il n'obtiendra qu' au prix du sang , le sang des autres, le sang de toux ceux qui seront contre lui . Commence alors pour Chaka un périple balisé de combats, de guerres , de meurtres pour atteindre ce pouvoir qui le place au-dessus de tous.

    Une folie meurtrière s'empare de Chaka après sa dernière initiation , rien ne l'arrête, il tue les autres, les siens, jusqu'à sa chute.

    Un récit sanglant mais captivant par sa forme , l'épopée d'un homme et par tout ce qu'il nous raconte de l'Afrique avant l'arrivée des Européens .

    smilesmile

    Challenge globe -trotteurs : Lesotho 

    Pin It

    votre commentaire
  • L'espion français Cédric Bannel

    L'enlèvement de quatre jeunes bénévoles japonaises et leur accompagnatrice, nous fait traverser l'Afghanistan. Cet étrange pays où la guerre succède à la guerre, où les clans s'entretuent, où la corruption est norme, nous le découvrons au travers d'une région située entre Afghanistant et Iran. De l'Iran il sera question pour ses rapports "complexes" avec les talibans et autres terroristes. C'est le Qommaandan Kandar qui va mener l'enquête avec ses adjoints et se frotter à ses ennemis . 

    Du côté de la France on recherche une femme psychopathe qui sévit dans cette région et qui se délecte de faire souffrir ses victimes. Les renseignements secrets, officiels et non, vont prendre en chasse cette femme.

    C'est mon troisième roman de cet auteur, tous se déroulant en Afghanistan, j'y retrouve donc des personnages récurrents et ce pays toujours plus en vrac mais avec une lueur d'espoir qui s'ouvre au travers des jeunes qui ont été instruits et formés à l'occidentale.

    Une excellente lecture !

    smilesmilesmile

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le bord du monde est vertical Simon Parcot

    Un groupe part en montagne après une avalanche réparer les lignes d'électricité. C'est ainsi que débute ce récit qui mêle habilement récit de montagne, monde des esprits et conte philosophique sur le sens de la vie.

    L'écriture est belle, légère, les mots tombent comme des flocons. Les paysages et rudesses de la montagne sont là, les personnages sont sympathiques, la part donnée  au surnaturel ne prend pas la main sur l'ensemble du récit , le tout est donc agréable même joli ...néanmoins je n'ai pas réussi à être totalement dans l'histoire ce qui, forcément, en gâche un peu la lecture.

    Les amoureux de la montagne y trouveront de belles descriptions et des légendes qui courent de crevasse en crevasse. 

    Merci aux éditions Le mot et le reste (qui fournit un bel objet livre) et à Masse Critique pour l'envoi du livre.

    smilesmile

    Pin It

    1 commentaire
  • Les cris de l'innocente Unity Dow

     

    Noir la peau, noir le coeur, noir la forêt ... un roman noir réussi qui fait frémir d'horreur avec un petit côté "Silence des agneaux ".

    Une jeune femme effectuant son service civique au fin fond d du Botswana découvre une boîte contenant des vêtements tachés de sang dans le dispensaire où elle travaille. Ces vêtements sont ceux d'une fillette, mystérieusement disparue cinq ans plus tôt. Les villageois veulent savoir et obtenir la vérité car jamais ils n 'ont cru aux fadaises de la police.

    On découvre alors l'ampleur de la corruption et des compromissions dans ce pays, la part folle donnée à la sorcellerie et les crimes rituels, pratique archaïque et monstrueuse pour s'accaparer la force de la victime.

    L'héroïne est sans doute un peu trop sans peur et sans reproche mais l'ensemble est convaincant et offre une vision tout à fait intéressante du mélange traditions/modernité du pays ainsi que des rapports de force dans une société gangrénée par la corruption.

    smilesmile

    Challenge globe trotteurs : Bostwana 

    Pin It

    votre commentaire
  • Là où meurent les rêves Mukoma Wa Ngugi

    Un meurtre dans le Wisconsin qui nous amène au Kenya pour parler du Rwanda... 

    A Madison une jeune femme blanche est retrouvée morte devant la maison d'un homme noir , un héros rwandais qui a sauvé de nombreux enfants. L'inspecteur Ishmael, afro-américain, est chargé de l'enquête et  son chef l'envoie discrètement au Kenya pour trouver des renseignements . Pour l'inspecteur  c'est la découverte d'un autre monde, d'autres règles et du lourd passé laissé par la guerre  du Rwanda et ses massacres. Il découvrira aussi les magouilles des bons sentiments et l'argent qui nourrit les fondations et associations.

    La première partie qui est dédiée à la découverte du Kenya est réussie , on suit volontiers l'inspecteur et son collègue kényan dans les quartiers riches mais aussi les quartiers mal famés de Nairobi . On le suit aussi quand on découvre les magouilles financières autour des "bonnes oeuvres". On se perd un peu dans la suite de personnages, double-jeu, faux coupables etc... du dénouement...dommage.

    L'ensemble donne une lecture intéressante. 

    smilesmile

    Challenge globe trotteur : Kenya 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique