-
Par lcath le 21 Avril 2023 à 18:39
L'île de Peleliu fut "le terrain de jeu" des Américains et des Japonais au cours de la seconde guerre mondiale.
L'auteur relate en partie less combats abominables qui eurent lieu et sa déambulation dans l'^le comme touriste bien longtemps après.
J'ai du aller chercher une carte pour situer un peu mieux cette île, la région n'évoque pas grand chose pour moi. J'ai pensé à un film américain ayant pour thème la guerre en Philippine je crois, quelques images semées dans mon cerveau et l'ensemble m'a fourni un cadre pour aborder la lecture du texte.
Voyage décevant ...heureusement le texte est court.
Challenge globe trotteurs : Palaos
votre commentaire -
Par lcath le 20 Avril 2023 à 22:19
La campagne corrézienne au début du XXe le travail est dur, le pain n'est jamais tout à fait assuré, les gens sont fermés et médisants, les relations sociales souvent fossilisées sur de vieilles histoires .
L'arrivée de la Couze, jeune fille, jeune femme (on est jeune tellement longtemps de nos jours et on était si vite adulte à l'époque) chez les Barial riches fermiers réveille le village. Elle est jeune, elle est belle, elle est pauvre, les yeux des hommes s'allument de désir à son passage elle est celle par qui le scandale arrive.
De vieilles histoires de désir, d'amour, d'envies traversent les relations de cette petite société. Marie la mère de Pierre et Joseph qui se pâment l'un et l'autre pour la belle Couze, cache depuis longtemps des secrets enfouis sous une haine et un isolement superbe qui ne vont pas la protéger éternellement, ses fils s'éveillant à la vie et cessant de lui obéir en tout et pour tout.
Un roman efficace qui repose sur les standards du genre et offre une lecture plaisante.
Challenge départements : 19 Corrèze
votre commentaire -
Par lcath le 18 Avril 2023 à 18:56
Roman autobiographique, l'auteure nous parle de la mort d'un de ses frères, le plus jeune atteint du sida . Elle nous raconte bien plus que cela, la déchéance physique, le manque de soins , Antigua est une île pauvre, mais aussi le rapport social à la sexualité , les "besoins" des hommes, l'homosexualité, l'interdit de sexualité pour les femmes. Elle raconte tout autant la relation entre son île, les habitudes et la pauvreté et plus que tout elle relate combien sa relation à sa mère est compliquée.
Je n'ai pas exactement compris pourquoi le lien mère-fille était autant distendu mais il l'est et il colore son attachement à son île natale d'amertume.
C'est un texte un peu étrange, pudique et impudique, emprunt de tristesse et de violence sous jacente, dérangeant mais pas désagréable.
Challenge Globe trotteurs : Antigua
votre commentaire -
Par lcath le 14 Avril 2023 à 18:11
Une jeune policière noire est l'héroïne de ce roman. Venant d'un milieu pauvre elle doit faire preuve de beaucoup de volonté pour s'imposer dans un milieu masculin qui n'a guère envie de lui faciliter les choses. Elle se retrouve au coeur d'une enquête complexe qui fait référence à la période délicate de la pré-indépendance. La Namibie qui était sous domination de la république d'Afrique du Sud, a connu l'apartheid et ses lois raciales.
Suite au décès d'un homme blanc dans sa résidence bunkerisée, puis d'un deuxième, l'enquête se tourne vers le passé et le meurtre d'un homme, blanc, avocat , ayant épousé la cause des noirs et qui fut tué juste avant l'indépendance. L'enquête faite à l'époque n'a pas permis de trouver le coupable et toutes les pistes s'ouvrent pour Clemencia, règlement de compte politique ou de truands, sur fond de trahisons ou de diamants ...
Ce roman policier bien mené, nous dévoile un pan de l'histoire de la Namibie avant l'indépendance et une photographie de ce qu'elle est aujourd'hui, un pays qui comme sa voisine l'Afrique du Sud , oscille entre violence , démocratie, pauvreté et égalité ...
Challenge globe trotteurs : Namibie
votre commentaire -
Par lcath le 3 Avril 2023 à 14:58
Douze textes courts, savoureux, drôles, caustiques qui nous permettent de découvrir la vie idyllique (ou pas ) du royaume de Tonga.
Sans en avoir l'air, sous une apparence bon-enfant, les travers des "locaux" comme ceux des "blancs" sont passés à la moulinette . Ce ne sont pas des contes philosophiques, plutôt des contes sociologiques et ils offrent une lecture agréable où j'ai souri souvent grâce à l'impertinence de l'auteur.
Challenge globe trotteurs : Fidji
votre commentaire -
Par lcath le 29 Mars 2023 à 15:36
Cela fait longtemps que je voulais lire ce livre ,c'est chose faite et j'en suis ravie.
C'est l'histoire de Merlin et tous les grands et vaillants chevaliers, des belles reines de la légende des Chevaliers de la table ronde . Moultes écritures de cette légende existent mais elles s'adressent souvent à ceux qui connaissent bien l'histoire et proposent des variantes. Le gros avantage du texte de Barjavel c'est qu'il permet de comprendre la trame de l'histoire dans son ensemble et de voir tous les personnages et toutes les intrigues se mettre en place.
J'ai apprécié d'enfin comprendre les liens et les évènements de cette grandiose et magnifique légende. Cette version n'est pas trop fantastique , juste une pointe qui donne le charme de cette légende.
Challenge Départements: 26 Drôme
votre commentaire -
Par lcath le 22 Mars 2023 à 14:11
Quelle lecture régalante !!!
Avec un côté cape et'épée ce roman parfaitement maitrisé sur son sujet et sa construction nous lance dans une grande fresque sur le métier de bourreau. Un métier, un métier ... que dis-je une charge, héréditaire un métier de "noblesse" en quelque sorte .
Justinien Pibrac fut en tout premier, un bébé abandonné à qui on avait arraché le nez. Une fois jeune homme, embourbé dans une histoire avec des plus malins que lui il se retrouve en prison, prêt à partir pour les galères. Son salut viendra du seigneur du village qui lui offre sa liberté s'il accepte de supplicier et tuer un criminel particulièrement retors. Commence alors une longue lignée de bourreaux . Chacun va transmettre au suivant son savoir technique et aussi comment savoir vivre sous une double contrainte être riche et respecté et pourtant rejeté par la société. Société inique qui condamne à mort et se régale du spectacle de l'exécution mais refuse de côtoyer celui qui porte le coup fatidique.
C'est jouissif, c'est passionnant, c'est instructif bref c'est une perle !
Challenge départements : 12 Aveyron
votre commentaire -
Par lcath le 18 Mars 2023 à 10:25
Baby Khoja , jeune femme hindoue de Trinidad se marie avec Ram Lutchman . Ce mariage n'est pas une histoire d'amour mais un simple arrangement social où Monsieur est censé gagner en réputation et Madame être casée. Les débuts sont difficiles, Monsieur boit, frappe et travaille peu. Baby a été élevée pour faire son devoir et n'a pas de réelles ambitions personnelles, elle subit et s'adapte. Deux enfants vont naître qui ne feront pas non plus le bonheur de Baby . Elle tient son rôle de femme, de mère et de fille d'une famille où les apparences sont plus importantes que le fond. On tient son rang par une réputation et on s'évertue à sauver argent et honneur malgré des comportements pour le moins inélégants.
J'ai d'abord été séduite par ce roman puis peu à peu je me suis perdue entre les personnages, j'ai décroché sur les rites hindous, et j'ai lâché au fil du texte l'héroïne trop "transparente". C'est un long roman qui dénonce l'image ordonnée et lisse des hindous de Trinidad qui est sans doute beaucoup plus percutant pour les habitants de l'île mais il me manquait beaucoup trop d'éléments culturels pour tout saisir je pense .
Challenge Globe trotteurs : Trinidad
votre commentaire -
Par lcath le 11 Mars 2023 à 20:20
Recueil de nouvelles qui existe grâce à un groupe d'auteurs qui souhaitaient affirmer une création libre pour un pays indépendant, indépendance qui n'est venue que bien plus tard.
Il est bon de jeter un coup d'oeil sur une carte pour comprendre l'organisation géographique de ce "petit pays" en îles et îlots et sur son histoire qui est marquée par l'esclavage. De l'ensemble des nouvelles suinte une mélancolie douce faite de tristesse et de pauvreté. C'est un pays d'exil, on s'en va pour revenir ...pas plus riche. On profite des bonnes aubaines , un bateau qui coule, un trafic de rhum, on se débrouille il faut bien vivre. Même les sentiments semblent contenus comme si les Capverdiens n'avaient pas les moyens de grandes effusions.L'ensemble des nouvelles forme un paysage en mosaïque qui donne envie d'en découvrir plus.
En arrière fond c'est la voix belle et triste de Césaria Evora qui a accompagné cette lecture.
Challenge Globe-trotteurs : Cap-Vert
votre commentaire -
Par lcath le 5 Mars 2023 à 14:19
Lu précédemment il y a au moins vingt ans, ce livre m'avait "révélé" le désert .
J'ai découvert Théodore Monod dans un "Apostrophes" où ce petit monsieur en apparence insignifiant, m'a subjuguée en parlant de crottes de chameaux ...en tout cas c'est le souvenir que j'en ai.
Méharées est un récit de voyage d'Ouest en Est, de la mer vers le désert. Comme souvent dans les récits de voyages, les paysages sont mêlés aux détails techniques, à l'histoire de cette région, à la vie des habitants et aux réflexions que le voyage inspire. L'écriture de Monod est une écriture qui date, les mots foisonnent, le vocabulaire est riche, l'écrit poétique et j'apprécie ce style d'écriture. Certains termes géographiques n'évoquent pas forcément grand chose à l'ignare que je suis , heureusement un lexique est disponible.
Une lecture paisible à pas de chameaux pour s'ouvrir à un monde inconnu.
Challenge globe trotteurs : Mauritanie
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique