• Justice dans un paysage de rêve Malla Nunn

    Afrique du Sud , à proximité de la frontière avec le Mozambique, un homme, afirkanner et policier est trouvé mort. C'est un inspecteur chef, Cooper, venant de Johannesburg qui  se trouve chargé de l'enquête. Nous sommes en 1952, l'Afrique du Sud, s'enfonce dans l'apartheid, séparant de plus en plus, métis, noirs et blancs, alimentant leur théorie par une lecture étrange des évangiles . Dans un tel contexte, tout le monde cache quelque chose ce qui ne facilite pas l'enquête. Pour compliquer le tout on envoie du "renfort" une sorte de groupe aux méthodes très semblables à celles des SS  et en parfaite concurrence avec Cooper.

    C'est un très bon polar qui dessine l'Afrique du Sud de l'époque avec un flic complexe et une enquête qui se déroule avec un bon rythme .

    Comme il s'agit d'une trilogie j'espère retrouver Cooper et continuer cette série.

    smilesmilesmile 

    Challenge Globe trotteurs : Swaziland 

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est dans une prison d'un pays d'Amérique du Sud, la Casona , que se déroule ce récit. Rien ne va dans ce monde parallèle qui imite à la perfection le monde de dehors, la violence et la peur  y sont  loi , tout s'achète, rien ni personne n'est respecté. Le culte de "l'innommable" sorte de nouvelle déesse s'ajoute au côté effrayant de cette prison .

    Le grand nombre de personnages, la construction "chorale" , la noirceur du tout, font de ce roman une lecture difficile, fatigante, qui sans me laisser indifférente n'a pas réussie à m'emporter dans ce monde . 

    smile

     

    Challenge globe trotteurs : Bolivie 

    Pin It

    votre commentaire
  • 50 états 50 romans 

    Voilà un challenge terminé , une carte postale des USA avec ses paysages, ses mentalités , ses images d'Epinal et sa réalité, bref un challenge passionnant avec quelques belles découvertes .

    Challenge USA

    Pin It

    votre commentaire
  • Les bisons de Broken Hard.  Dan O'Brien

    Pour finir le challenge USA,  un dernier livre en parfaite adéquation avec l'image des USA, les bisons !

    L'auteur relate son expérience d'agriculteur dans les terres des grandes plaines, terres dévastées par une agriculture inadaptée, ce n'est rien de le dire, dans le cadre de l'expansion vers l'Ouest . On comprend mieux la grande dépression de 1930 et ces images et romans sur ces agriculteurs qui quittaient tout pour errer vers un hypothétique emploi. La terre arable a disparu , le climat est extrêmement difficile et se lancer dans un ranch semble une idée ...étrange. A l'usage, l'élevage s'avère une activité peu rentable et destructrice de cet environnement. L'auteur va se tourner vers un autre élevage, le bison, il tente ainsi de réunir l'histoire et l'écologie de cette région.

    Le récit est instructif et réaliste, on est loin de l'écologie idéologique sentimentalisme, il s'agit d'un travail dont on doit pouvoir vivre tout en réunissant les meilleures conditions pour les animaux et la terre.

    smilesmilesmile

     

    Challenge USA Dakota Sud 

    CHALLENGE USA terminé !

    Pin It

    1 commentaire
  • La symphonie pastorale André Gide

     

    Un pasteur prend un charge une jeune orpheline aveugle et l'éveille peu à peu à la vie. Cette jeune fille va prendre une énorme place dans sa vie, plus que sa femme, plus que ses enfants car il tombe amoureux de sa "créature" tout en refusant de le voir. 

    C'est quand suite à une opération, la jeune fille va retrouver la vue que le pasteur va lui aussi ouvrir les yeux sur ce qui se joue entre eux. 

    Court roman, bien écrit avec de nombreuses références à la religion je suis restée sans émotion face à cet homme d'un autre temps .

    smile

    Pin It

    1 commentaire
  • Cousine K. Yasmina Khadra

    Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu cet auteur, ce court roman tombé dans mes mains m'a permis de le retrouver. 

    C'est l'histoire d'un garçon qui découvre son père pendu et pour qui sa mère n'éprouve aucune affection, pourquoi nous ne le saurons pas à nous de l'imaginer . Solitaire depuis le départ de son frère, perdu en lui-même , les autres, le monde sont des ennemis. Ce n'est que vers la fin que nous comprendrons toute l'étendue du désastre psychique qui habite celui qui n'est plus un enfant.

    C'est triste, c'est sombre, c'est sans espoir, c'est servi par une belle écriture pour autant ce récit m'a laissé sur ma faim, sans doute un peu court pour la densité du personnage.

    smile

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dakota Sud, la neige, le verglas, l'accident et voilà les passagers d'un car de tourisme coincés dans la petite ville de Bolton . Parmi eux Jack Reacher ancien militaire, forte tête, grand , fort, intelligent ...le héros quoi ! Et pour un tel héros il faut une intrigue à sa hauteur, on l'aura, trafic de drogue, bikers, témoin protégé et même la "muse" qui se tiendra à distance mais sera toute dévouée à cet homme hors norme.

    Si l'on admet les incontournables du genre , on lit alors avec plaisir ce roman efficace, construit comme un film américain, adrénaline, sang, bagarre, testostérone et victoire du héros.

    Ce n'est pas mon style préféré mais c'est une bonne lecture de plage, facile et accrocheuse . 

    smilesmile

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Du sang sur l'asphalte

     

    Compliquer un récit, particulièrement un polar, pour rien , ce que propose ce texte et ce n'est pas toujours une réussite.

    Accident, amnésie de l'héroïne qui revient donc sur son passé de "meilleure détective du monde" , ici, ailleurs, maintenant, avant ... L'héroïne m'est restée étrangère, un personnage creux et simpliste et le côté complot m'a fatiguée.J'ai fait un gros effort pour finir le livre car il me permet de valider un item d'un challenge. J'aime les polars bien noirs, sombres et pas du tout ce genre là qui je me demande comment, a obtenu un prix du meilleur polar...j'ai du passer à côté !

    Challenge USA : Nevada 

    Pin It

    votre commentaire
  • Les âmes grises.  Philippe Claudel

     

    Quelque part en France, les canons grondent près du village, c'est la guerre , celle qu'on n'appelle pas encore la première guerre mondiale, village où cahin-caha la vie continue car très peu d'hommes sont mobilisés tout occupés qu'ils sont à travailler dans l'indispensable usine. Dans ce village du début du XXI siècle, on retrouve les figures classiques des grands bourgeois,  juge ou procureur qui fréquentent la même auberge, partagent les mêmes valeurs et le monde des petits, servantes, ouvriers, le tout dans un ballet bien rodé. 

    Et puis un matin on découvre le cadavre d'une fillette morte étranglée au milieu d'un champ. L'Affaire va faire frémir le village et particulièrement le narrateur très impliqué dans cet évènement.

    L'auteur se plait à nous promener doucement dans les recoins tristes de l'âme d'hommes parfois laids parfois bons souvent malheureux .Les portraits sont ciselés, humains, crédibles. En parallèle il nous promène de souvenirs en souvenirs , de personnages en personnages , nous éloignant d'une vérité qui nous arrive sans qu'on ait vraiment envie de l'entendre.

    Un très beau roman avec une construction  bien conçue, une belle écriture, un texte fin et émouvant. 

    Tout comme "La petite fille de Monsieur Linh" ce roman est un petit bijou.

    smilesmilesmile

    Pin It

    1 commentaire
  • Chocolat amer Laura Esquivel

    Mexique début du XXI siècle, une famille , la mère, ses trois filles et les servantes, une maison de femmes où la mère règne en tyran imposant à son entourage sa hargne et son égoïsme. La dernière de ses filles traine beaucoup en cuisine auprès des femmes qui travaillent là et apprend les recettes familiales. Cette dernière fille est, d'après sa mère , vouée au célibat pour se consacrer à la vieillesse de sa mère. Manque de chance, le beau Pedro éveille l'amour chez Tina et quoique la mère fasse pour séparer les tourtereaux, l'amour revient tout au long du roman. 

    Le choix narratif, ponctuer le récit de recettes et de magie passe bien et n'alourdit pas le récit sans toutefois y ajouter un plus. Le roman se lit facilement n'est pas désagréable mais je sais d'avance qu'il tombera dans les oubliettes de ma mémoire littéraire.

    smile 

    Challenge Globe trotteurs : Mexique 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique