• Demain j'arrête  Gilles Legardinier

     

    L'histoire de ce roman tient à pas grand chose, ce n'est pas cela qui fait le charme de ce livre .... Son atout c'est l'humour , je me suis mise à rire toute seule avec mon livre et ça c'est un signe !!! Ce livre devrait être remboursé par la sécu , un petit côté pieds nickelés version fille, des situations cocasses, des répliques et pensées bien senties , bref un régal , j'en redemande !!!!

    Non ce n'est pas de la grande littérature , c'est juste un bouquin qui fait un bien fou et je m'en vais de ce pas l'offrir à tout plein de femmes ( je ne sais pas si les hommes aiment ce livre ? ) à qui je souhaite du bien .coolcoolcoolcoolDemain j'arrête  Gilles Legardinier

    Pin It

    votre commentaire
  • Au lieu-dit Noir -Etang  Thomas H. Cook

     

    Henry Griswald revient sur de vieux souvenirs , ceux de son adolescence à Chatham , petite ville de Nouvelle Angleterre où son père dirigeait une école de garçons. En 1926 , une nouvelle professeure arrive Mlle Channing , avec elle une nouvelle façon de voir le monde pour le jeune Henry.

    Mlle Channing ne laissera pas indifférente un autre professeur , marié et père de famille ... la morale a comme souvent bon dos pour justifier des mesquineries , jalousies et haines ....Mlle Channing en paiera le prix .

    J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman , qui va , qui vient, au gré du narrateur Henry  , avec l'impression d'avoir tout compris au bout de 50 pages ...(. et bien pas du tout !!!) et puis le récit s'élance et il faut aller jusqu'au bout pour découvrir toute la noirceur de cet étang.....

    Contente , pour une fois , d'avoir poursuivi ma lecture malgré le début .

    coolcoolcool Au lieu-dit Noir -Etang  Thomas H. Cook

    Au lieu-dit Noir -Etang  Thomas H. Cook

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • La maison aux sept pignons Nathaniel Hawthorne

    C'est l'histoire de deux familles, l'une notable , l'autre non ,  dont le destin se croise à chaque génération , l'enjeu étant la maison .

    Les uns ont le pouvoir , les autres des pouvoirs étranges , et la maison est remplie de souvenirs de fantômes ,de bruits secrets ,  de morts étranges ..

    Dans cette maison vit la vieille Hepzibah , ruinée , isolée , vieillie, elle  attend le retour du seul homme qu'elle aime ... Une lointaine cousine vient s'installer dans la lugubre maison et à cela on doit ajouter un photographe locataire de la vieille demoiselle . 

    Dans un monde fait de petits riens , chacun va jouer son destin .

    Un roman étrange , qui ressemble tellement à la vieille demoiselle , lent , très lent , fait de petits pas , de mots démodés , d'idéaux dépassés  mais c'est cet ensemble qui donne son charme à ce roman . coolcool

     

    La maison aux sept pignons Nathaniel Hawthorne

    Pin It

    votre commentaire
  • Bilan février Bilan février Bilan février Bilan février

    Bilan février Bilan février

    Bilan février

      clic clic....

    Pin It

    votre commentaire
  • Un court polar façon roman de gare bien mené , pas de personnages à la lourde psychologie mais on ne s'ennuie pas à suivre Allmen détective privé Allemand .

    Un privé ,classe,  immature , dépensier , buveur , accompagné de son fidèle serviteur Carlos , est chargé de retrouver le diamant rose ..... bars, hôtels , filles, contre-enquête , tout y est  avec le bon dosage , le bon rythme ...

    Un roman certainement oubliable mais qui fait passer un bon moment alors pourquoi s'e Allmen et le diamant rose n priver ?coolcoolcool

     Allmen et le diamant rose

    Pin It

    votre commentaire
  •  Cette ballade, où l'on accompagne une petite fille jusqu'à sa majorité , nous fait découvrir un monde du futur où la surveillance est reine , les livres sont devenus dangereux ( ça c'est toujours d'actualité....) , tout est programmé, décidé par une instance supérieure qui veille au bien-être de chacun, mais attention : pas un poil ne doit dépasser..

    Enlevée à sa mère pour cause de mauvais traitements , Lila va être prise en charge dans un centre où l'on va s'occuper de la normaliser . Elle fera quelques rencontres qui l'aideront à surmonter ses terreurs , mais son objectif unique est de retrouver sa mère . Une dernière rencontre , lui permettra de franchir les dernières étapes : aller jusqu'à la Zone , découvrir l'amour .

    Tout ce qui touche au centre m'a renvoyé à l'héroïne de Millenium  , je trouve que Lila est une sorte de petite soeur de Lisbeth, sans doute est-ce  lié à l'internement ..

    Voilà un roman qui tient ses promesses , se lit super bien , je ne pense pas qu'il me marquera particulièrement , le passage le plus dense pour moi , n'étant pas la vision du futur mais le regard que porte l'enfant sur sa mère maltraitante ,se contente -t-elle de peu ?  les parents maltraitants aiment-ils leurs enfants ?  Multiples questions et multiples réponses ....

    Un bon moment  coolcoolcool 

    La ballade de Lila K   Blandine Le Callet

    Pin It

    votre commentaire
  • Hors-service Solja Krapu

    Le marathon est terminé mais j'avais choisi deux livres;  n'en ayant lu qu'un pendant le week -end je me suis attelée au deuxième dès lundi  et quelle belle surprise !

    J'ai choisi ce titre au hasard: cherchant des titres de Ernestam, je suis allée sur le site des éditions Gaïa ( son éditeur) , là j'ai vu auteurs suédois,  j'ai recopié la liste de ceux qui me semblaient interessants et je suis allée piocher à la bib. ...

    Je n'y ai trouvé que Ernestam et Krapu  j'ai donc pris , et bien: bonne pioche .

    Ce roman semblait un peu absurde une prof qui se retrouve coincée dans la salle de photocopies pendant un week-end ...

    Je m'attendais à des situations cocasses  et bien pas vraiment , sur un air léger, les états d'ames de l'héroïne, Eva-Lina, sont profonds . 

    A mi-parcours de sa vie, Eva-Lina est une personne fade , à la vie insignifiante qui tente de faire tout bien mais qui ne vit pas grand chose ...  Elle passe à côté de ses enfants , son mari a une présence fantomatique , et son métier même n'est plus un plaisir. L'arrivée dans son établissement d'une amie d'enfance , pétillante , souriante , vivante va peu à peu l'amener à regarder sa vie ,  jusqu'à son week-end "photocopieuse "....

    Coincée dans une vie bien bornée où on s'étiole peu à peu,n'étant déjà plus qu'une ombre à qui n'est ce pas arrivé ?  ( tant mieux pour celles/ceux-ci dont ce n'est pas le cas  )

    J'ai lu ce roman en miroir ,  tant de similitudes...  sauf la fin et l'âge .....  

    Bref j'ai aimé -beaucoup-  et en plus il se lit en deux coups de cuillères à pot !

     

    Hors-service Solja Krapu

    Pin It

    3 commentaires
  • Toujours avec toi Maria Ernestam

     

    Pour  l'hiver suédois ce week-end était marathonien ...petit score pour moi , un seul livre mais je travaillais sur mon loup .... 

    C'est mon troisième roman de cette auteure  découverte grâce à l'or rouge dans le cadre de ce challenge . On y retrouve son goût pour les secrets de famille mais en moins noir que dans les deux autres romans .

    Inga , photographe a du mal à se remettre du décès de son mari , elle part donc dans la maison de campagne familiale pour faire le point .

    Elle va retrouver là-bas , des souvenirs , un ami d'enfance et un mystérieux carton dans lequel elle va découvrir des traces de sa grand-mère .

    Rakel , la grand-mère d'Inga a découvert au début du XXe siècle , pendant la première guerre mondiale , la ville , les classes sociales , l'amour et la guerre ....

    Les histoires de famille croisent la grande Histoire au fil des pages et nous emportent vers cette Suède pauvre  et pétrie de religion.

    Un bon roman même si je préfère les deux autres plus caustiques....

    Toujours avec toi Maria Ernestam

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai peu lu mais j'ai fait ça pendant un stage passionnant !

    Marathon

    Pin It

    votre commentaire
  • De retour de Lyon .... j'ai fini Toujours avec toi de Maria Ernestam , une valeur sure comme dit L'or rouge! Je ne crois pas que je ferai mieux ce week end ! 

     


    votre commentaire