• Les visages écrasés Marin Ledun

     

     

    Roman noir , c'est écrit sur le livre ... roman noir ,certes ,mais finalement ce n'est pas un thriller et ce n'est pas un polar même si on a un policier dans l'histoire . 

    Il n'y a pas de suspens puisqu'on sait dès les premières pages qui fait quoi et l'on comprend vite pourquoi . Le bilan psychologique du Docteur Carole Matthieu confirme un peu plus tard ce qui nous ait donné à voir  depuis le début .

    Les morts jalonnent le récit mais n'ajoutent rien ...

    Roman noir , malgré tout  ,car il y a peu/pas d'espoir  dans ce monde du travail qui brise les hommes et les femmes , et , où finalement la mort peut être la meilleure solution , en tout cas celle où la souffrance s'arrête .

    En conclusion je suis déçue , c'est mon premier livre de cet auteur et la rencontre n'a pas eu lieu . Il s'agit plus d'un texte qui nous fait vivre de l'intérieur les suicides et autres pathologies  (on pense inévitablement à France Telecom) liés au travail , et mon attente était de l'ordre du polar ou thriller .....

    Les visages écrasés Marin Ledun

    Pin It

    votre commentaire
  • La lettre à Holga  Bergsveinn Birgisson

     

    L'amour , toujours l'amour ... deuxième roman d'amour du week-end ! A ce rythme là , je vais finir par ne plus avoir de kleenex!!!!!

    Moins romantique que" La route du Cap ", mais un texte tellement émouvant !

    Bjarni est un très vieil Islandais que la mort attend . Il adresse à sa bien aimée - qui ne fut pas sa femme - une longue lettre , où il revient sur leur relation et son comportement .

    L'homme est lâche , l'homme est faible et Bjarni n'échappe pas à sa condition d'humain , lâche , peureux , inconséquent ..il a été tout cela et pourtant ..... Pourtant son amour était grand et beau  mais l'a-t-il su ? l'a-t-il compris avant que sa fin n'arrive ? 

    L'Islande ne semble pas porteuse , d'après ses écrivains , d'hommes et de femmes très bavards , Bjarni est ainsi , peu de mots , le travail est tout sur une terre tellement rude où il faut s'attacher à elle pour survivre .

     Si Helga a eu des rêves d'ailleurs ,ils sont venus se briser sur la réalité terre à terre de Bjarni . Celui-ci n'a jamais pu quitter sa ferme , ses moutons , son tracteur  tout ce qui faisait sens dans sa vie.

    Difficile d'en vouloir à un vieil homme  mais qu'il serait doux à l'être humain de pouvoir rejouer la partie - au moins une fois  - je crois que je n'aimerais pas devoir écrire une telle lettre à la fin de ma vie ......Doit-on pour cela éviter l'amour comme le suggère Bjarni ? coolcoolcool

     

    La lettre à Holga  Bergsveinn Birgisson

    Pin It

    votre commentaire
  • La route du cap Jennifer McVeighLa route du cap Jennifer McVeigh

     

     

     

     

    Cela faisait un bon moment que je n'avais rien lu dans le cadre du challenge XIXe , des livres qui s'imposent d'autres que je ne trouvais pas ... et pour finir La route du cap , pris hier à la bib.

    Une merveille !!!!!  j'aime les histoires d'amour (dans les livres , le virtuel n' a que du bon !) et là , j'ai été servie c'est beau , c'est bon , c'est bien raconté le tout sur fond de colonisation de l'Afrique du Sud ...un régal !

    Frances , jeune anglaise bourgeoise , se retrouve ruinée après le décès de son père et les mauvais placements de celui-ci . Elle n'a donc plus sa place dans la bonne société anglaise et a comme choix épouser un homme qu'elle n'aime pas ou être bonne chez une tante ... Elle choisit d'épouser Edwin Matthews ( sinon comment aurais-je eu mon histoire d'amour ! ), médecin en Afrique du Sud .

    Pendant la traversée , elle fait connaissance avec deux autres expatriées Anne qui veut être infirmière  Mariella qui va épouser un paysan et l'attirant William Westbrook .....(pour une bonne histoire d'amour il faut plusieurs amoureux sans cela pas d'intrigue !) 

    Une fois en Afrique du Sud , elle découvre une vie dure , pauvre et peu à peu les conditions de vie liées aux diamants et aux propriétaires des mines .

    Frances est comme toutes les jeunes filles de bonne éducation du XIXe , elle ne sait rien faire , ne comprend rien ,elle a été éduquée pour l'inutile et a la maturité d'un enfant gâté et capricieux ... La vie se chargera  de donner quelques bonnes claques à notre héroïne pour l'aider à grandir et à devenir adulte .

    En dehors de l'histoire d'amour et de l'évolution du personnage principal ,on se rend compte que l'Afrique du sud commençait bien mal son histoire dès les débuts de la colonisation par les anglais ... Les prémices de ce qui donnera l'apartheid sont là  et la richesse du sous sol du pays y a contribué .

    coolcoolcool

    Un bon roman pour l'été , pas prise de tête tout en étant intéressant .La route du cap Jennifer McVeigh

     

    Pin It

    3 commentaires
  • je sais qui tu es Yrsa Sigurdardottir

    Un couple , Garöar et Katrin et leur amie LIf récemment veuve ont acheté une maison isolée dans unbe île à l'ouest de l'Islande . Ils partent pour commencer les travaux afin d'être prêt à la belle saison et pouvoir accueillir les touristes dans leur maison d'hôtes..... Bobo ces trois amis? oui , franchement , pas équipés, pas bricoleurs , pas ingénieux ni adaptés à la campagne ...ah! les rurbains ! Pour corser le tout , ils entendent des bruits étranges , voient des traces de pas qui ne sont pas les leurs et découvrent une petite silhouette qui les effraient fortement .... L'inquiétude , l'angoisse puis la peur montent parmi le trio et chacun essaie de trouver une parade à ces manifestations si peu normales ...

    Parrallèlement ,un psychiatre ,Freyr ,est "invité" par une policière Dagny ,  sur un saccage d'école , un peu comme un profiler . Le saccage de l'école va faire remonter des souvenirs chez de vieux patients qu'il soigne à l'H.P. et qui ont eux aussi , en d'autres temps , connus la destruction de leur école . 

    Le psychiatre va lui aussi se trouver confronté à des situations très étranges que la raison et la logique a bien du mal à expliquer .

    Je suis une fan de la littérature nordique , et ma première étape fut Mankell et Wallander , puis Nesbo et Harry Hole et puis la mode est arrivée j'ai pu en lire plein d'autres  Millenium , Indridason , Adler Olsen ,  et puis d'autres plus thriller Fietzek , Mons Kallentoft etc...

    J'aime , mais je reconnais qu'à surfer sur la vague il y a eu pléthores de romans et d'écrivains et que certains sont mauvais , j'en ai lu !

    Malgré tout ,j'ai un faible pour le grand nord et dans la catégorie thriller , j'adore leur manière de raconter des phénomènes "pas normaux" , comme si les lutins et trolls de la Scandinavie étaient toujours là et que notre monde pouvait bien croiser le leur !  je ne suis pas spécialiste de littérature scandinave ( ni d'autre chose d'ailleurs ) mais je parierais  que ces auteurs ont une importante culture de contes et que d'une certaine manière ils réinventent les légendes entendues . Possible non? 

    Celui-ci est efficace , je me suis laissée prendre par l'histoire .coolcoolcool

    Je l'ajoute au challenge nordique  et c'est mon premier titre pour le nouveau challenge thrillers et polars .

     

    je sais qui tu es Yrsa Sigurdardottir   je sais qui tu es Yrsa Sigurdardottir

    Pin It

    votre commentaire
  • J'étais partie à la bib pour trouver "the" pavé de l'été ..mais rien qui ne soit parmi ce que je voulais .... C'est ainsi à la bib ,parfois c'est bonne pioche et d'autres fois non ....

    Pour autant je ne suis pas repalectures d'été rtie les mains vides , 3 polars pour le challenge de Liliba et 4 autres romans  voilà ma cueillette :

    lectures d'été lectures d'été lectures d'été

    lectures d'été lectures d'été lectures d'été

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Challenge thrillers et polars le bilan

     

    Et voilà , le challenge thrillers et polars de Liliba vient de se terminer , vous pouvez en voir le bilan ici .

    De tous ces romans lus , une fois le défi terminé , que m'en reste-t-il ?  Certains ont été agréables à lire mais vite oubliés , d'autres pas très agréables et enfin certains furent de vraies découvertes et quelques uns  restent longtemps en tête après que j'ai refermé le livre ..... bref mon bilan à moi :

    Les auteurs que je connaissais et qui me plaisent :

    Jussi Adler Olsen , tous les titres lus 

    Donato Carisi , tous les titres lus 

    Sébastian Fitzek , tous les titres lus 

    Mo Hayder , tous les titres lus avec un ++++ pour Tokyo

    Arnaldur Indridasson, tous les titres lus 

    Peter May et sa série  "chinoise"  

    Jo Nesbo , tous les titres lus 

    Johan Théorin , tous les titres lus 

    Aurais-je un faible pour les polars nordiques .......

     

    Les auteurs découverts au cours du challenge :

    Kishwar Desaï  , genre "polar ethnique " direction l'Inde , "Témoin de la nuit" 

    Steve Mosby , plus thriller 

    Franck Thilliez , thriller aussi 

    Olivier Truc , le "polar ethnique " moi j'adore quand c'est bien fait , ici "Le dernier des lapons " direction grand nord 

    Janis Otsiemi , je n'avais encore jamais lu de polar africain c'est

    fait et c'est "régalant" ...

     

    Mention spéciale 

    Thomas H.Cook , inconnu pour moi jusque là , Mémoire assassine ou Au lieu dit Noir Etang sont excellents et font partie des livres qui distillent longtemps après qu'on ait fermé le livre leur petite musique .

    Jim Tenuto  pour un roman sur lequel je n'aurais pas parié deux sous , la pêche moi.... et que j'ai adoré j'attends les nouveaux romans de cet auteur .

     

    Et après tout ça quoi faire ? et bien se réinscrire pour une nouvelle année puisque Liliba relance ce challenge pour une nouvelle année .

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La forêt des ombres  Franck Thilliez

    Un embaumeur écrivain occasionnel , une épouse adultère , une mythomane , un riche homme d'affaires  handicapé ,  mélanger le tout et l'on obtient un thriller bien prenant .

    Arthur Doffre , riche et paraplégique contacte David Miller qui travaille aux pompes funèbres et a écrit un roman policier . Doffre a choisi Miller pour ses qualités littéraires et il lui offre la possibilité d'écrire  un roman policier sur un tueur en série qui le passionne . Ce travail doit se faire dans un chalet de la forêt noire et est très bien payé. 

    Miller accepte et emmène femme et enfant avec lui pour ce qui doit être trois semaines de vacances pour elles . 

    Sur place une autre personne , Adeline , pute de luxe , les rejoint. Elle aussi est payée par Doffre pour d'autres services. Le séjour commence et Doffre découvre peu à peu à ses invités des éléments et des exigences qui n'avaient pas été précisées. 

    L'ambiance est tendue entre les deux femmes , entre Miller et sa femme , et Doffre gère ce "royaume " tel un roi absolu.

    Au début du roman quand Miss Hyde  s'insinue dans la vie de Miller et sa femme , la situation m'a paru peu crédible et puis Miss Hyde disparait pour laisser place au huis clos du chalet et là l'ambiance devient lourde , très lourde .....coolcoolcool

     

    La forêt des ombres  Franck Thilliez

    Pin It

    votre commentaire
  • bilan juinbilan juinbilan juin

    bilan juinbilan juinbilan juin

    Petite forme pour ce mois de juin ... trop de plage !!! deux titres sympas , Témoin de la nuit , et Le chasseur de lucioles .

     

    clic clic sur les photos 

    Pin It

    votre commentaire
  • Et oui c'est l'été , du coup plus de temps pour lire, on peut donc lire de bon gros livres , les "pavés" de l'été !

    Le challenge "Pavé de l'été" repart chez : Sur mes brizées . C'était mon premier challenge et la raison pour laquelle j'ai finalement fait ce blog , alors impossible de ne pas fêter ça en me réinscrivant ! 

    C'est chose faite , reste à lister les pavés que je veux lire ....  

     

    Challenge d'été

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Fétiches Mo Hayder

     

     

    J'aime Mo Hayder . Je l'ai découverte pour la première fois avec "L'homme du soir " et ce fut un coup de foudre ! Tant de macabre , d'angoisse , de violence cet auteur devait être un homme formidable ..... et là surprise Mo Hayder est une femme , blonde et fragile que je n'aurais jamais imaginé écrire de telles horreurs! mais elle le fait très très bien.

    D'elle j'ai lu  : Rituel, Skin , Les lames , Proies et Tokyo sublimissime ! Tous sont bons certains sont excellents , c'est donc avec confiance que j'ai pris "Fétiches" à la bibliothèque .

    On retrouve Jack Caffery  et Fléa Marley , deux enquêteurs récurrents chez Hayder .En vrais personnages de polars , ils cachent chacun leurs félures  dans le travail et le célibat .

    Cette fois-ci l'intrigue se passe en lien avec un hôpital psychiatrique , où les malades meurent de façons étranges et violentes  au cours de panne d'électricité et avec la présence de "La Maud " , le fantôme d'une infirmière psy.....

    A.J. l'infirmier psychiatrique en chef demande de l'aide à Caffery car il est inquiet tant pour ses patients que pour la directrice de l'hôpital . Caffery  jongle entre cette enquête et la suite de l'affaire précédente.

    Il s'agit d'un thriller bien mené mais il manque le petit plus de "L'homme du soir " ou le grand plus de "Tokyo" .... cela reste néanmoins un roman agréable à lire et puis j'ai un faible pour Caffery...( comme avec beaucoup de héros de polars !).coolcool

     

     

    Fétiches Mo Hayder

     

    Pin It

    votre commentaire