• La belle de Joza  Kveta  Legatova

     

    Voilà un très joli petit roman, délicat tout en finesse et pudeur, une très belle lecture.

    En Tchécoslovaquie, durant le seconde guerre mondiale, une jeune femme à qui l'avenir sourit, médecin, instruite, belle, aimée, voit son destin basculer. Trahie par un amour qui n'était pas à la hauteur de ses espoirs, en danger de mort pour ses activités clandestines, elle doit de tout urgence quitter sa vie . Elle devient, une simple campagnarde, épouse d'un homme un peu benêt, dans un village reculé .

    Elle va s'adapter à une vie tout autre que celle qu'elle connaissait , une vie dure, rude, où la femme n'a pas une place enviable, une population aux valeurs très différentes des siennes et un mari, ni choisi, ni aimé ...

    De cette relation étrange nait un amour, ni torride, ni passionnel, bien loin des clichés d'aujourd'hui, un amour tissé de tendresse, d'attentions, de respect, un amour qui va unir fermement ces deux là.

    smilesmilesmile

     

    Challenge globe-trotteurs ici

    Pin It

    2 commentaires
  • Le feu dans le ciel   Anne Robillard

    Premier tome d'une saga, on découvre le royaume d'Enkidiev et les chevaliers d'Emeraude, unité de combat voulu par le roi Emeraude 1er. Des dragons ont attaqué le royaume de glace et tué tous ses habitants dont la reine Shola. Le plus prometteur des chevaliers d'Emeraude, lié sentimentalement à la reine Shola est très touché par la disparition de celle-ci. 

    Le danger est immense et imminent les chevaliers doivent donc faire le tour du royaume et organiser la défense.

    Tout y est, amour, pouvoir, magie, guerre, complot ,c'est bien vu on est d'emblée dans l'action, les personnages sont attachants et les mondes imaginaires accessibles. Je pense qu'en tant que lecture pour ado c'est réussi, moins pour moi qui suis adulte.

    challenge mauvais genre ici 

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Une jeune femme toxico, vient d'être tuée dans l'immeuble d'un flic déchu, Léo Junker. Celui-ci, bien qu'en pause professionnelle, rentre dans l'appartement du crime et observe, cogite et trouve même un objet qui va l'interpeller. N'étant pas en odeur de sainteté, il ne peut pas vraiment mener l'enquête d'autant plus que très vite il va apparaître comme suspect. Néanmoins Leo va fouiller sa mémoire et le présent pour trouver qui est le coupable .

    Avec un fond de vengeance et de rancune tenace, un flic qui n'a pas toujours été un héros, une police qui joue avec ses pions humains la tension monte peu à peu et le livre se lit facilement. L'alternance des chapitres passé/présent m'a par contre ralenti dans ma lecture sur le première moitié le temps de repérer qui est qui.

    Le syndrome du pire  Christoffer  Carlsson

     

    challenge mauvais genre  ici

    challenge globe trotteurs la Suède ici

    Décembre nordique ici 

    Pin It

    1 commentaire
  • Le fils  Jo Nesbo

     

    Dans une prison d'Oslo, Sonny Lofthus coule des jours tranquilles. Héroïnomane, il obtient ses doses sans difficulté , en échange il doit endosser les meurtres d'autres personnes. Dans la prison, il a une aura particulière qui fait qu'il est considéré un peu comme un prêtre. Les prisonniers viennent  chercher leur absolution en racontant à Sonny les crimes qu'ils ont commis. L'un de ces prisonniers vient  lui dire comment il a été mêlé au meurtre du père de Sonny. Pour Sonny, son père, policier s'est suicidé ne pouvant assumer d'être une taupe dans la police. La révélation qui lui est faite , chamboule complètement la donne et sort le jeune homme des brumes de la drogue. Organisant son évasion il se lance dans un vaste projet de vengeance.

    Si le thème de la vengeance n'a rien d'original dans le polar, il a ici l'avantage d'être très bien mené. Sonny mène son combat en solitaire sans que l'on connaisse ses plans ni ses émotions. En parallèle , on suit Kefas , flic qui a travaillé avec le père de Sonny et perçoit vite ce qui relie les différents crimes qui jalonnent Oslo. Les deux sont à un moment charnière de leur vie, la croisée des chemins, quelle direction prendre, entre celui qui s'éteint et celui qui s'éveille un lien lointain et puissant les relie.

    Un bon gros polar qui se lit sans difficulté et avec plaisir , une réussite de plus pour l'auteur, même si Harry Hole n'est pas de la partie.

    smilesmilesmile

     

    Le fils  Jo Nesbo

     

     

    Décembre nordique  ici

    Challenge mauvais genre  ici

    Challenge multi-défi item  69. Un roman de mon auteur préféré  ici

    Pin It

    3 commentaires
  • En route pour les pays nordiques et leurs auteurs, les grandes villes et les zones quasiment vides où la nature est reine, leurs célèbres polars, les romans moins connus, bref le dépaysement du grand nord yes

    Le groupe ici sur FB 

    Décembre nordique

    Pin It

    votre commentaire
  • La neige noire Paul Lynch

    Lente descente en enfer pour Barnabas Kane qui est revenu d'Amérique dans le Donegal, son pays natal.

    Installé avec femme et fils, Barnabas emploie un homme à tout faire Matthew Peoples, la ferme tourne bien jusqu'à ce qu'un incendie ravage l'étable. En plus des bêtes qui sont mortes, Matthew y a aussi, laissé la vie. A partir de là tout va aller de mal en pis pour la famille de Barnabas. Non seulement il est ruiné car il n'a pas payé l'assurance mais en plus il est rejeté par une bonne partie de ses voisins. C'est un faux-pays, un de ceux qui a quitté l'Irlande, un traitre en gros ! Ah! Les gens qui sont nés quelque part, où que ce soit on retrouve cette intransigeance à accepter l'autre.

    Les difficultés font éclater le couple, qui arrive de moins en moins à se réconcilier, et les moments d'abattements et de dépression du père et de la mère finissent par atteindre violemment leur fils Billy, qui sait lui pourquoi et comment l'incendie a été déclenché.

    C'est un roman magnifique d'une tristesse et d'une noirceur assez épouvantable mais qui se lit d'une traite et qui nous ouvre les portes d'une Irlande rurale, âpre, austère et inhospitalière mais une Irlande aux paysages magnifiés par la rudesse  de la vie. smilesmilesmile

    challenge globe trotteurs ici

    Pin It

    votre commentaire
  •  La disparue de Noel   Rachel Abbot

     

    Un soir de Noël, en rentrant chez elle, une mère meurt dans un accident de la route, sa fillette disparaît. 

    Des années plus tard, le père de l'enfant s'est remarié et vient d'avoir un bébé avec sa nouvelle femme Emma. Jolie maison, bébé neuf, femme douce, la vie semble prendre soin du veuf quand surgit, de nulle part, l'enfant disparue! Une enfant qui a grandi, changé et qui va perturber le bel équilibre familial...

    Tom Douglas, inspecteur de police essaie de trier les affaires de son frère décédé, hacker génial mais pas toujours du bon côté de la loi. La découverte du corps d'une jeune fille retrouvé sur un terrain vague va le recentrer sur le présent , bien que....

    Une belle enquête, la découverte pour moi de ce Tom Douglas, beau personnage de flic de facture classique, les pages coulent les unes derrière les autres sans difficulté. J'ai eu un peu peur d'une construction avec rajouts de péripéties pour meubler mais non, tout ce tient et les différents éléments s'enchassent de manière cohérente. 

    smilesmile

     

    Challenge mauvais genre  ici

    Challenge globe trotteurs  ici 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Jules

     

     

    Une aveugle qui retrouve la vue, c'est pour son chien guide la fin du monde! C'est ce qui arrive à Jules, chien d'aveugle qui ne sait plus à quel saint se vouer quand sa maitresse n'a plus besoin de lui. Afin de servir encore à quelque chose, il entreprend de réunir Alice et Zibal, un charmant scientifique sensible aux charmes de celle-ci.

    Un auteur qui m'était inconnu, ne l'est plus mais qui n'apparaitra pas dans ma liste d'auteurs à relire. C'est facile à lire, charmant mais c'est aussi improbable, un cumul de malheurs , assez proche de la romance et gentiment mais sûrement oubliable.smile

    Babelio challenge multi-défi :17. Un livre traitant essentiellement d'un des cinq sens (toucher, goût, odorat, ouïe, vue)

    Pin It

    votre commentaire
  • Le village de l'allemand  Boualem Sansal

     

    Drôle de roman, drôles de thèmes et pourtant en équilibre sur un fil ce livre tient le coup et vaut sa lecture.

    Il faut bien l'imagination d'un écrivain pour inventer des personnages mi Allemand mi Algérien, vivant en France et dont le père est un soldat nazi ayant participé à l'extermination des juifs ! 

    Voilà, le décor est planté, cela aurait pu être une catastrophe totale, trop de clichés, trop de pas possible mais non, ça tient la route et c'est même intéressant. 

    Deux frères, exilés en France, dont les chemins sont bien différents. Celui qui réussit et "s'intègre" et celui qui tient les murs dans la cité, ces deux frères vont découvrir, à quelques années d'écart, la passé de leur père. Pour l'un c'est la culpabilité, être le fils de devient impossible, pour l'autre c'est le combat inversé, à savoir lutter contre l'islamisme. Un Islam intolérant et vengeur comparé au nazisme, il fallait oser et l'écrire. L'auteur le fait, sans complaisance, il revient aussi, sur l'Algérie des années 90, gangrénée par les attentats et un pouvoir corrompu jusqu'à la moelle.

    Il manque sans doute une dimension, une pointe de je ne sais quoi dans la construction de ce récit pour que ce soit un grand roman, néanmoins, c'est un texte qui a ses charmes celui de ses personnages, celui d'une Algérie tendre et d'une cité ou cahin-caha  chacun se débrouille.

    challenge globe trotteur ici

    Pin It

    votre commentaire
  • Kabichiko  Dominique Sylvain

    Dans Tokyo, le quartier de Kabukicho est dédié au jeu et au sexe. Dans le club Gaïa, les hotesses prennent soin des clients sans devoir coucher avec eux. Marie et Kate, deux européennes, partagent le m^me appartement et le même travail au club. Le père de Kate reçoit une photo inquiétante de celle-ci , alors qu'elle ne répond plus au téléphone. Kate a disparu, la police japonaise, sous la forme d'un tandem, jeune arrogant/vieux fatigué, prend l'affaire au sérieux .Pris de vitesse par les évènements, et par certains préjugés, ils ne pourront empêcher une série de meurtres tous reliés au club Gaïa.

    Le roman est bien mené, ça monte doucement mais sûrement. Le quartier chaud, les yakusas violents, les hôtes et hôtesses adulés comme des stars, tout est dépaysant, un peu inquiétant et la petite araignée qui trotte dans un cerveau en folie tisse sa toile meurtrière... smilesmilesmile

    challenge mauvais genre ici

    Pin It

    votre commentaire