• Sous le charme d'un Mckettrick  Linda Lael Miller

     

    Une romance pur jus avec une fratrie de trois garçons grands , forts mais imparfaits dans un coin à cow-boys ....

    Un volume pour chaque frère , le premier étant dédié à l'aîné.

    Divorcé , père de deux jumelles , Tate McKettrick est riche et propriétaire d'un vaste ranch. Les relations avec son ex -femme sont conflictuelles , mais ses deux filles sont son plus grand bonheur.

    Il tente de renouer avec son grand amour de jeunesse Libby qu'il a quitté il y a longtemps. Libby n'aime et n'a aimé que lui mais comment faire confiance à un homme qui vous a trahi.....

    Sur un schéma semblable aux frères Creed,( du même auteur) ce roman  fait la part belle aux émotions dans un décor cowboyesque des plus dépaysant pour moi, sur fond de ranch, de chevaux et de grands espaces .

    Sans surprise mais se lisant avec plaisir, je m'en vais de ce pas lire la suite de la trilogie et découvrir ce qui attend les deux autres frères même si j'ai ma petite idée sur le sujet.... smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Les nuits de reyjkavik  Indridason

     

    Je suis une fan d'Indridason et d'Erlendur , autant dire que j'étais ravie en choisissant ce roman.

    Voyage dans le temps , on découvre Erlendur à ses débuts quand il n'était qu'un simple flic. Un S.D.F. est retrouvé noyé dans un marais près du lieu où il avait échoué. La noyade accidentelle est la thèse retenue en raison du taux d'alcool dans le sang du noyé. 

    Erlendur va néanmoins chercher à mieux connaître ce clochard en contactant sa famille et ses amis . Intrigué , Erlendur va fouiner , chercher le moindre indice , croiser la moindre piste et mener en parallèle de son poste sa première enquête.

    Les polars nordiques peuvent être lents, et les romans islandais sont remplis de personnages taiseux. Là, l'enquête est lente , trop lente et Erlendur est trop lisse, trop froid , aucune émotion même quand il apprend qu'il va être père!

    Si ce n 'était Erlendur j'aurais très certainement fermé le livre sans le finir. Je me suis ennuyée tout au long et je n'ai absolument pas accroché avec ce jeune Erlendur .smile

    Les nuits de reyjkavik  Indridason

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Missing New York

     

     

    Nebraska, une petite fille , métisse , disparait dans la juridiction de Frank Decker. La police interroge, enquête , perquisitionne sans grand résultat.      La mère de la fillette est persuadée qu'on en fait moins pour sa fille en raison de sa couleur et de son milieu que pour une enfant blanche et blonde.     Decker est touché par ces paroles,qui font écho à une remise en cause personnelle et à l'échec de son couple. Il décide donc de laisser là sa vie et de partir en loup solitaire à la recherche de Hailey. Une longue recherche, seul sur les routes qui le mène jusqu'à New-York.

    Un personnage de flic qui répond aux lois du genre, paumé, pas doué pour la vie de couple, un peu hors norme mais fiable , têtu et honnête , un road movie  et la ville , LA ville : New-York ! 

    L'ensemble se lit bien. J'ai apprécié ce flic qui erre à la recherche de la fillette bien sûr , mais pas seulement , ainsi que  le mythe américain du départ et du cheminement sur la route ...un chemin de Compostelle américain? smilesmile

    Missing New York  Don Winslow

    Pin It

    votre commentaire
  • Une pièce montée Blandine Lecallet

     

    Un mariage bien ,un mariage chic, un mariage dans de bonnes familles , quel beau jour pour tout le monde !

    Et bien peut être pas ... 

    Portraits croisés de différents protagonistes , ce roman amer/acide, nous livre les pensées secrètes des uns et des autres et leur plaisir ou déplaisir à être là. On apprend aussi à découvrir qui se cache derrière les masques de savoir vivre et de bon goût que tous arborent ce jour là....

    Un livre agréable surtout si on n'est pas très mariage chic!  smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Immortelle randonnée Jean-Christophe Rufin

     

    Où l'on suit l'auteur sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle...

    Un récit de voyage personnel , l'auteur nous y fait partager  ses petits bobos et soucis pratiques mais aussi l'évolution de son état d'esprit tout au long du parcours .

    On apprend que sur ce chemin de "rédemption" on retrouve des classements,  les "vrais"  , les puristes ( les intégristes? ) s'opposant aux "touristes" , ceux qui l'on fait ...et les autres ... petites vanités humaines qui côtoient  les marchands qui s'égrènent au long du périple. 

    Je ne suis pas une grande amatrice de récits de voyages , je préfère les faire   ( les voyages...) mais celui-ci se lit bien sans pour autant qu'il en reste grand chose une fois le livre refermé , si ce n'est un grand doute sur l'idée de faire ce chemin de Compostelle que j''imaginais très différemment . smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • La couleur du lait Nell Laeyshon

    C'est l'histoire de Mary .

    Mary quatrième fille de paysans à la patte folle qui vit une dure et rude vie de labeur sous la coupe d'un père à la main leste . Le grand-père qui ne marche plus , les soeurs, la mère , la vache , les champs c'est tout son univers.

    Elle apprend un jour qu'elle va devoir aller chez le pasteur pour prendre soin de sa femme malade. La coupure est difficile mais elle s'adapte contrainte et forcée , sa voix n'a pas réellement d'importance .

    Elle restera au service du pasteur après le décès de  sa femme et c'est à ce moment que la vie de Mary bascule ....

    Que l'on sache lire ou non , la vie des pauvres reste la même et celle des filles est une longue complainte où l'on utilise leur force, leur corps sans jamais avoir à les écouter ....

    Un livre court et émouvant , témoignage de Mary qui écrit comme elle parle , comme elle vit , comme elle est , sans les faux semblants d'une "bonne éducation". moneymoneymoney

    Pin It

    votre commentaire
  • Le pays du nuage blanc

     

    En cette fin de XIXe siècle , la vie des femmes en Angleterre est toujours assujettie au mariage , et le mariage à la richesse de la famille . Hélène fille de pasteur , orpheline et ayant charge de ses frères n'a aucune chance de passer par la case mariage , sauf à accepter un mariage dans la lointaine Nouvelle-Zélande où les femmes sont rares . Pour Gwyneira , jeune noble galloise , c'est l'attrait de la nouveauté et sa position dans la fratrie qui l'amène à accepter un mariage"gagné" au poker par le "Baron des moutons".

    Les deux jeunes femmes font cette longue traversée , Hélène accompagnée par de très jeunes orphelines qu'on envoie là-bas pour servir de bonnes. 

    Deux classes sociales , deux rêves différents et à l'arrivée la réalité pour l'une comme pour l'autre, est-elle à la hauteur de ce qu'elles attendent...

    Le premier tome d'un saga en comptant trois , il nous emporte vers une Nouvelle-Zélande pas dégrossie , encore aux mains de colons aventuriers , où tout parait possible ,de l'or aux moutons ,pour devenir riche . Les Maoris sont présents  et l'on découvre  des éléments de leur culture et comment les colons ont "négociés" leurs terres et leur force de travail .

    Le portrait des personnages secondaires est intéressant pour étoffer la vision de cette société qui se met en place en copiant Londres et en s'en éloignant en même temps.

    On se laisse prendre par une histoire bien ficelée même si elle manque un peu d'originalité et de fougue et par les paysages décrits qui donnent bien envie d'y aller .... 

    Dans le même genre j'ai préféré le livre de Tamara Mckinley La terre du bout du monde  qui se passe en Australie.

    Pin It

    votre commentaire
  • Seconde chance Maya Banks

     

    J'aime lire des romances et je connais les impératifs du genre . Je sais que les romances ça n'existent que dans les livres et ça n'a rien à voir avec la vie.Néanmoins il faut quand même un petit quelque chose qui accroche avec la réalité sinon difficile de se sentir transportée....

    Autant dire que là je n'y ai pas trouvé mon compte , mêler CIA, espionnage, grand trafiquant de drogue à une romance basique , (il est beau , elle est belle ils n'auraient pas dû mais ils s'aiment quand même)  , c'est un peu trop pour moi.

    Une famille de garçons tous plus virils les uns que les autres , soldats et mercenaires , une héroïne qui échappe à la pègre , une grossesse non désirée mais tellement "sacrée" ...trop c'est trop ! A tous les clichés du genre on ajoute la bagarre , les armes ..Wouah! 

    Bref , pas apprécié ! 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un bûcher sous la neige   Susan Fletcher

     

    XVII e siècle , l'Ecosse se déchire entre deux religions et deux rois .  Là-haut dans les Highlanders, une jeune femme, Corrag, est emprisonnée . Accusée de sorcellerie parce qu'elle a assisté au massacre de Glencoe , elle croupit dans une prison sordide. 

    C'est là que le révérend Leslie vient la rencontrer. Irlandais,  il espère obtenir d' elle, des renseignements sur le massacre. Il vient jour après jour écouter "la sorcière". D'abord , hostile à la jeune femme , il se laisse peu à peu emporter par le récit de Corrag.

    Corrag est une enchanteresse , elle parle et l'on entend les oiseaux , on se baigne dans la rivière , on sent la neige tomber sur nos épaules ...

    Elle parle de la vie , du respect de la vie , du bien et du mal . Elle sait voir la beauté du monde dans la moindre parcelle de vie .

    C'est un magnifique récit , poétique et philosophique , qui nous fait découvrir une Ecosse rude  certes mais tellement belle !

    Un livre dont je ne dirai pas plus , il faut le lire et savourer .... Un bûcher sous la neige   Susan Fletcher

    Un bûcher sous la neige   Susan Fletcher

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  Un joli mois de novembre tourné vers le Québec avec :

    Québec en novembre , le bilan    Québec en novembre , le bilan      Québec en novembre , le bilan       Québec en novembre , le bilan  Québec en novembre , le bilan(clic sur les images )

     

    Une découverte avec le polar de Michaud , des retrouvailles avec Le goût du bonheur (Florent) et un inclassable Griffintown , tout en délicatesse dans un monde dur, voilà mes trois préférés du mois . J'ai engrangé un lot de titres qui semblent alléchants et j'espère ne pas attendre novembre 2016 pour en lire ! 

    Un grand merci aux organisatrices et à l'année prochaine .

    Québec en novembre , le bilan

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique