• 6h41 Jean-Philippe Blondel

     

     

    Le train de 6h41 en direction de Paris , les voyageurs montent .Cécile Duffaut s'installe ,elle revient de chez ses parents vieillissants avec qui les relations sont difficiles .

    Alors que le train est parti , un passager s'installe à ses côtés .... une ancienne connaissance Philippe Leduc ....

    Ce court roman raconte les rêves de jeunesse, les promesses que l'on porte en soi à vingt ans et que l'on tient ou pas  , les évènements qui chamboulent nos projets , les lâchetés  qui font que l'on se perd soi-même. Au mi-temps de leur vie , les deux voyageurs font le point sur leur vie et sur ce que leur rencontre des années auparavant a entrainé dans leur vie respective . 

    J'ai lu ce roman d'une traite , s' il m'a mis mal à l'aise parfois , j'ai apprécié ce moment d'honnêteté en face à face avec soi même et la petite flamme de la vie qui nous  fait basculer d'un côté ou de l'autre !

    smilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Québec en novembre

     

     

    Le Québec revient .... ce sera ma deuxième participation et j'espère bien faire des découvertes comme le permettent ces mois à thème .

    Un livre réservé à la biblio. , je croise les doigts pour qu'il soit rendu à temps,  Florent de Marie Laberge dont j'avais découvert la trilogie au cours de Québec 2014 .

    D'autres titres en vue , encore faut-il les trouver ma bibliothèque n'est pas très québécoise...... mais il semble que les éditions sur liseuse ou ordi.  permettent d'avoir plus facilement des titres ... à voir . 

    Le bilan de mes lectures de 2014 ici

    D'autres titres dans la rubrique littérature québécoise à gauche  

    Bref voilà un mois de lectures sympas qui s'annonce  , pour s'inscrire c'est ici Québec en novembre 

    Pin It

    votre commentaire
  • Tricote moi un doudou   éditions Marie Claire

     

    Un livre qui change de ceux dont je parle  ici, un livre technique , que j'ai reçu grâce à Masse critique de Babelio et les éditions Marie Claire , que je remercie . 

    On y trouve pas loin d'une quarantaine de modèles classés en trois parties : les doudous tout doux , les classiques , les colorés et les doudous jouets . Autant dire que chacun trouvera un modèle à son gôut . Il y a vraiment plein de modèles sympas  et moi qui ait un cadeau à faire pour un bébé à venir le choix est difficile .....un petit coup de coeur pour le petit âne ...mais le lapin aux grandes oreilles est bien mignon aussi ....

    Les explications sont claires ,  accompagnées d'un schéma très lisible , alors pour quelques grammes de laine il ne reste plus qu'à s'y mettre ! 

    Pin It

    votre commentaire
  • L'échange des princesses  Chantal Thomas

     

    Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre dont la blogosphère disait beaucoup de bien .

    En 1721 , le régent  de Louis XV , afin d'assurer son avenir , décide d'un double mariage franco/espagnol . Les mariages négociés, sont légion à cette époque et encore plus pour les têtes couronnées .

    C'est un acte diplomatique !

    Rien de choquant donc à ce double mariage qui renforcera les liens entre la France et l'Espagne si ce n'est le très , très jeune âge des mariés . La plus jeune n'a que quatre ans!

    L'échange des princesses fait , celles ci se retrouvent isolées , au milieu d'un monde qui leur échappe et qu'elle n'ont pas choisi.  La plus jeune , la future reine de France , sera engloutie dans ce marché de dupes par les courtisans et un mari qui n'est nullement attiré par les filles . Quant à la future reine d'Espagne , elle choisira la rébellion jusqu'à la folie pour échapper à son destin.

    Tristes vies de ces petites filles et petits garçons qui sont des marionnettes dans les mains des politiques !

    Le sujet me paraissait intéressant et je trouve agréable de lire un bon roman historique , mais ici on est dans un entre-deux, mi roman , mi documentaire qui peine à capter le lecteur. Je n'ai jamais vraiment rencontré les personnages  ni l'histoire . Je suis déçue ! smile

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cinq livres à mon actif :

    Le mois américain Bilan    Le mois américain Bilan    Le mois américain Bilan      Le mois américain Bilan     Le mois américain Bilan

     

     

    Très contente de ce mois américain , je reviendrai !!! 

    Trois titres sudistes , dont le préféré de mon mois américain:  La couleur pourpre , un Craig Johnson que j'adopte définitivement et un titre qui m'a laissé un drôle de goût Un enfant de Dieu .

    Un grand merci pour l'organisation de ce challenge .

    Pin It

    2 commentaires
  • Sur la ligne noire  Joe R. Landsdale

     

    Un enfant devenu adulte raconte ses souvenirs de l'été 1958 . Souvenirs multiples , découverte de la sexualité au travers de sa soeur , découverte de la place des noirs dans cette ville du sud , souvenir d'une amitié ... un été ou l'enfant devient grand !

    Les parents de Mitchell tiennent un cinéma en extérieur . La famille ne roule pas sur l'or mais vit bien , une fille , un garçon , un couple qui s'entend bien . Mitchell est encore un petit garçon au début de ces vacances mais il va être initié à la vie au travers de multiples expériences .

    Mitchell trouve une boite dans une maison abandonnée qui contient des lettres et un journal intime .L'imagination enflammée du garçon va élaborer des explications qu'il va chercher à confirmer . Dans sa quête , un vieux noir Buster va l'aider . Ancien flic des indiens , il travaille comme projectionniste dans le cinéma en plein air du père de Mitchell . 

    D'hypothèse en hypothèse , l'été s'étire  , Mitchell découvre la vie ...

    Le rythme lent de ce qu'on ne peut pas vraiment appeler un thriller , même si c'est écrit sur la couverture , permet de s'imprégner de la vie des personnages , avec une mention spéciale pour Rosy Mae . Un été chaud  dans le Texas , fin des années 50 , le racisme est encore très présent , la place des femmes à faire , et le cinéma un loisir populaire et pas cher !!!

    J'ai apprécié ce roman pour ses personnages attachants et l'ambiance qui y est bien décrite , par contre je ne le considère pas comme un thriller mais plutôt comme un roman d'initiation .smilesmile

     

    Sur la ligne noire  Joe R. Landsdale

    Pin It

    votre commentaire
  • Wallander était déjà mort , Mankell l'a rejoint .... sniff!

    http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/10/05/l-auteur-suedois-henning-mankell-est-mort_4782674_3246.html


    votre commentaire
  • La moitié du paradis  James Lee Burke

    Le Sud des USA, la Louisiane et trois personnages qui trainent leur vie là où le vent les pousse....

    Blanc ou noir , la Louisiane ne semble pas prendre grand soin de ses enfants. Ceux là , Avery Broussard , J.P. Winfield et Toussaint Bourdreaux  vont glisser gentiment mais surement vers un destin négatif . Pas vraiment violents , pas vraiment hors la loi , un peu de pas de chance , un peu de mauvaise décision et ils basculent dans les parties sombres du bayou , la drogue , l'alcool, le vol , le pénitencier ! 

    Le rythme est lent , on a le temps de voir les catastrophes arriver , malgré la bonne volonté de chacun , aucun ange gardien ne les protège , ils jouent , ils perdent !

    La dureté du pénitencier est le levain de la violence et de la folie de certains prisonniers , on perçoit bien comment un passage dans un lieu pareil peut pousser à fond la haine de toute forme d'autorité ! 

    Un roman  pas vraiment  gai , l'espoir est de courte durée , les cartes sont tirées depuis longtemps et la partie est perdue avant même d'avoir commencée .

    Pour ma première lecture de cet auteur j'ai apprécié de découvrir la Louisiane et  l'ensemble est agréable   .smilesmile

     

    La moitié du paradis  James Lee Burke

     

    Pin It

    3 commentaires
  • La couleur pourpre

    Un roman "épistolaire " puisqu'il est raconté pour l'essentiel sous forme de lettres que deux soeurs s'adressent . Toutes les deux sont noires  et sans être misérables , elles vivent dans des conditions difficiles . L'homme commande  l'homme gouverne , l'homme frappe et l'homme se sert s'il a des envies sexuelles ! 

    C'est dans cet abrutissement des filles que Célie et Nettie vont grandir . Célie sera jetée en pâture à un homme pour protéger sa soeur, qui elle pourra s'échapper de sa condition grâce à la religion. 

    Célie écrit des lettres qui racontent ses malheurs , sa relation soumise à son mari  , se considérant comme une pas grand chose , jusqu'à ce qu'elle rencontre Shug . Shug c'est l'amoureuse de son mari , mais c'est surtout une femme libre et audacieuse qui va ouvrir les yeux de Célie .

    Peu à peu Célie va se mettre à exister , penser , agir ... 

    De son côté Nettie découvre l'Afrique , le Libéria plus précisément , la vie des "indigènes" , leur indifférence  pour la religion , leur attachement aux coutumes , la place des femmes qui n'est toujours pas enviable !

    Un monde de "noirs" vu par eux mêmes ,avec des hommes lâches et violents qui se méprennent sur leur place  , des femmes qui résistent et demandent à vivre par elles même , une religion présente mais qui pose question ....Et sur le fond de la toile,  le monde des blancs , l'Afrique , l'esclavage ... Des vies pas faciles , avec des joies , des peines , des renoncements et des forces ... Un très joli roman dans lequel le personnage de Célie est particulièrement attachant.smilesmilesmile

    La couleur pourpre   Alice Walker

    Pin It

    3 commentaires
  • Tourner la page Audur Jönsdottir

     

    C'est un livre choisit dans le cadre de Babelio Masse critique que je remercie ainsi que les éditions Presses de la cité .

    J'ai un faible pour la littérature scandinave et d'une manière générale j'apprécie le silence des Islandais ....

    Ici rien de silencieux , il s'agit d'un roman pas taiseux pour deux sous !! Ca foisonne , ça part dans tous les sens, dans un désordre chronologique sympathique mais compliqué !

    L'idée de départ c'est de pousser Eyja à quitter sa rude vie dans les fjords et en même temps quitter son alcoolique et anachronique mari . C'est le but des femmes de sa famille , sa mère , sa grand-mère , sa cousine .... Il est aussi question de littérature , tout le monde écrit plus ou moins autour d'Eyja , mais c'est elle qui doit écrire un roman .

    L'idée était sympathique ...la réalisation me laisse dubitative ! 

    L'écriture est , pour moi , tellement désordonnée , que j'ai eu beaucoup de mal à suivre le récit . Je n'ai pas adhéré à l'histoire et le personnage d'Eyja m'a laissée indifférente , comme les autres femmes de la famille .

     

    Valide l'Islande dans le cadre du challenge voisins voisines .

    Tourner la page Audur Jönsdottir

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique