• C'est parti ! en tête de liste le doudou divin, après une pause : je remplis mon frigidaire et gym suédoise un petit casse-croute est nécessaire et j'y retourne ....


    votre commentaire
  • Ce week end c'est marathon dans le cadre du challenge hiver suédois  . Cette fois-ci je compte être active , ma PAL est prête : 

    Marathon ..... Marathon .....

     

     

     

    Marathon .....

     

    Par lequel vais-je commencer ? 

     

    J'en profite pour signaler que le challenge " Hiver Suédois " se transforme en "challenge nordique" on y gagne plus de pays et plus de temps puisque ça dure sur toute l'année 2014 .... de bonnes lectures à venir j'espère ....

    Marathon .....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Filles de Shangaï Lisa See

     

    En Chine , en 1937 deux soeurs vivent à Shanghai d'une manière très moderne . Elles sont de "jeunes beautés" et gagnent de l'argent en posant pour des publicités , calendriers etc. et dépenser cet argent pour sortir , danser ,être à la mode ... D'un coup , leur monde s'écroule , leur père ruiné par des dettes de jeux les a vendus pour des mariages arrangés. 

    Elles vont tenter d'échapper à leur destin mais la guerre avec le Japon éclate et elles n'ont pas mieux à faire que d'aller rejoindre ces maris Chino-américains . 
    Une fois à Los Angeles , elles découvrent l'envers du rêve américain, les combines des migrants , le racisme des Blancs , les difficultés à relier leur culture d'origine et celle du pays d'accueil....

    L'une et l'autre vont tracer leur route dans un monde difficile et parfois hostile .

    De cette auteure j'avais lu fleur de neige que j'ai nettement préféré , Filles de Shanghai est moins "habité" par l'auteure je trouve , et du coup je suis restée plus à distance de ces deux héroïnes .coolcool

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Profanation Jussi Adler Olsen

    Miséricorde , le premier volume du département V était excellent et bien le deuxième volume , Profanation vaut son pesant de cacahuètes aussi!

    Carl Mock et Assad , (auxquels il faut ajouter une secrétaire que Mock n'a pas demandé ... )sont en pleine forme pour attaquer une nouvelle enquête ,qui n'en est pas vraiment  une, puisque officiellement  le coupable est en prison.

    Qui a apporté les documents de l'enquête sur le bureau de Mock , qui cherche à arrêter l'enquête ???

    On découvre au fil des pages  un groupe de jeunes aux activités étranges , une jeunesse dorée , paumée et malsaine ...

    Pas plus d'infos je ne voudrais pas dévoiler l'intrigue !

    Carl Mock et Assad sont égaux à eux mêmes , un tandem bancal , entre les incapacités de Mock à avoir des relations pacifiées avec les autres et Assad sur qui tout semble glisser.... La petite secrétaire va bien jouer sa partie malgré Mock le bougon et trouver sa place dans ce département V .

    Il y a encore un titre en français il me le faut !!!!!!!!!!!   J'avoue j'ai un faible pour Mock , les bougons , râleurs , et désespérés sentimentaux j'aime ça ! ( surtout dans les livres....)

    coolcoolcool

     

    Profanation Jussi Adler Olsen

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Premier été Anne Percin

    Deux soeurs  reviennent dans la maison des grands- parents où, adolescentes, elles passaient leurs vacances d'été . Les grands-parents ne sont plus , la maison est vendue , elles doivent vider et trier ce qui reste . La plus jeune Catherine, se remémore le dernier été passé à Sainte-Marie . C'est un été chaud , où il faut se faire reconnaître par ceux du village et ceux de la colo . Les tentatives d'approche , de rivalité , de solidarité entre les différents groupes dévorent l'énergie des jeunes . La soeur aînée s'essaie à l'amour , laissant la benjamine seule . Au cours d'une ballade en solitaire , celle-ci va faire une rencontre éblouissante où sa sensualité va s'éveiller , mais cette rencontre est porteuse du secret qui l'habite si longtemps après.

    Un roman émouvant , sensible où les frissons et relations entre ados sont particulièrement bien décrites ( et pourtant je n'ai aucun penchant pour l'adolescence ) . Les blessures de la vie  que ce soit pour le petit Alain avec ses chats , où celles de  Catherine sont inéluctables mais y-a-t-il un choix possible à ce moment de leur vie ....

    Un beau roman .coolcoolcoolPremier été Anne Percin

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Eté  indien  Jens Christian Grondahl

     

     

    Ce livre est connu aussi sous le titre "sonate d'automne " .

    Un ancien écrivain August assiste à l'enterrement d'un ancien ami et artiste peintre, Gustav. Cet ami  ,il y a longtemps , a séduit la femme avec laquelle Gustav partageait sa vie , par la suite Gustav est  parti  laissant Alma et la fille qu'il a eu avec elle.

    Le  décès de Gustav est l'occasion pour August de revenir sur les événements importants de sa vie et sur ses amours , sa carrière ....

    Le texte est délicat , tout en nuances tout comme  les réflexions d'August et le regard qu'il porte sur lui-même .

    Un livre pas très gai mais un vrai plaisir de lecture par la qualité du  texte.coolcoolcool

             

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les vieilles Pascale Gautier

    Le Trou, c'est le nom de la ville où se trouvent réunis une cohorte de vieilles (les vieux sont rares , ils meurent avant) qui ont à vivre une longue fin de vie liée à notre espérance de vie.  Ces vieilles , elles essaient d'occuper le temps et de poursuivre ce qui leur reste de vie . Elles sont sourdes ou boivent ou se confient à Dieu ou sont méchantes ... toujours décalées avec la vie , beaucoup dans leurs souvenirs ...

    Rien de réjouissant dans ce défilé de portraits de vieilles  , autant le livre précédent était hilarant autant  celui là est tristounet !

    L'ensemble n'est pas passionnant et l'écriture pas  extraordinaire  mais ce livre a le mérite de parler de la vieillesse sans complaisance .

    Pin It

    votre commentaire
  • Demain j'arrête  Gilles Legardinier

     

    L'histoire de ce roman tient à pas grand chose, ce n'est pas cela qui fait le charme de ce livre .... Son atout c'est l'humour , je me suis mise à rire toute seule avec mon livre et ça c'est un signe !!! Ce livre devrait être remboursé par la sécu , un petit côté pieds nickelés version fille, des situations cocasses, des répliques et pensées bien senties , bref un régal , j'en redemande !!!!

    Non ce n'est pas de la grande littérature , c'est juste un bouquin qui fait un bien fou et je m'en vais de ce pas l'offrir à tout plein de femmes ( je ne sais pas si les hommes aiment ce livre ? ) à qui je souhaite du bien .coolcoolcoolcoolDemain j'arrête  Gilles Legardinier

    Pin It

    votre commentaire
  • Au lieu-dit Noir -Etang  Thomas H. Cook

     

    Henry Griswald revient sur de vieux souvenirs , ceux de son adolescence à Chatham , petite ville de Nouvelle Angleterre où son père dirigeait une école de garçons. En 1926 , une nouvelle professeure arrive Mlle Channing , avec elle une nouvelle façon de voir le monde pour le jeune Henry.

    Mlle Channing ne laissera pas indifférente un autre professeur , marié et père de famille ... la morale a comme souvent bon dos pour justifier des mesquineries , jalousies et haines ....Mlle Channing en paiera le prix .

    J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman , qui va , qui vient, au gré du narrateur Henry  , avec l'impression d'avoir tout compris au bout de 50 pages ...(. et bien pas du tout !!!) et puis le récit s'élance et il faut aller jusqu'au bout pour découvrir toute la noirceur de cet étang.....

    Contente , pour une fois , d'avoir poursuivi ma lecture malgré le début .

    coolcoolcool Au lieu-dit Noir -Etang  Thomas H. Cook

    Au lieu-dit Noir -Etang  Thomas H. Cook

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • La maison aux sept pignons Nathaniel Hawthorne

    C'est l'histoire de deux familles, l'une notable , l'autre non ,  dont le destin se croise à chaque génération , l'enjeu étant la maison .

    Les uns ont le pouvoir , les autres des pouvoirs étranges , et la maison est remplie de souvenirs de fantômes ,de bruits secrets ,  de morts étranges ..

    Dans cette maison vit la vieille Hepzibah , ruinée , isolée , vieillie, elle  attend le retour du seul homme qu'elle aime ... Une lointaine cousine vient s'installer dans la lugubre maison et à cela on doit ajouter un photographe locataire de la vieille demoiselle . 

    Dans un monde fait de petits riens , chacun va jouer son destin .

    Un roman étrange , qui ressemble tellement à la vieille demoiselle , lent , très lent , fait de petits pas , de mots démodés , d'idéaux dépassés  mais c'est cet ensemble qui donne son charme à ce roman . coolcool

     

    La maison aux sept pignons Nathaniel Hawthorne

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique