-
Par lcath le 30 Août 2014 à 18:11
De cet auteur danois j'ai déjà lu : Profanation et Miséricorde , j'avais totalement apprécié et bien en voici un troisième tout aussi bon : Délivrance .
On y retrouve le département V avec à sa tête Carl Morck , un flic comme je les aime , un brin dépressif ,caractériel ,aux amours ratées , celui- ci n'est pas alcoolique .... , accompagné de son équipe bancale Assad et Rose , et bien sûr en toile de fond la belle Mona qui fait chavirer le coeur de Morck !
Toujours installés dans les sous-sols , malgré l'interdiction de la commission du travail , les trois compères sont à la tête de deux enquêtes . La première sur des incendies anciens qui croisent des incendies récents . La seconde démarre sur une presque farce "une bouteille à la mer" ! retrouvée des années après qu'elle ait été lancée , elle va mettre l'équipe sur les traces d'un sérial Killer prolifique et doué ....
Moi j'ai adoré .L'intrigue avance lentement , pas à pas , il faut reconstruire les longues années d'activité du meurtrier avec peu d'indices . En parralèle on suit le criminel sur le chemin de nouveaux meurtres.
L'équipe elle-même, me plait , ce trio a un côté "pieds nickelés" bien sympathique . On en apprend un peu plus sur les trois protagonistes même s'il reste encore une grande part d'ombre sur Assad ...
Bref à lire !
votre commentaire -
Par lcath le 23 Août 2014 à 18:06
J'aime lire Indridason , j'aime retrouver Erlendur , autant dire que ce fut une lecture agréable !
Erlendur , ce flic islandais si taciturne ,revient sur son passé .... Profitant des vacances il retourne camper dans une maison isolée et abandonnée qui fut celle de sa famille , là où il a perdu, au cours d'une tempête , son petit frère .
Le corps jamais retrouvé, les paroles jamais prononcées , font vivre Erlendur dans la culpabilité depuis bien longtemps.
Au cours de ce séjour , il va s'intéresser à d'autres disparitions qui ont eu lieu dans la région au cours de grosses tempêtes . La disparition d'une femme va particulièrement retenir son attention , et peu à peu, il va remonter le fil du temps et des secrets . Parallèlement , il cherche toujours où peuvent être les traces de son frère.....
Ce roman signe le retour d'Erlendur et nous dévoile l'intériorité du personnage , le tout dans un décor islandais tourmenté , sans doute pas trépidant d'un point de vue thriller ,mais c'est le charme des nordiques et j'ai apprécié de découvrir Erlendur vu "du dedans" .
votre commentaire -
Par lcath le 10 Août 2014 à 17:23
Dans le cadre du challenge , un an en Ecosse , le livre du mois d'aout était Scintillation de John Burnside , un auteur que je ne connaissais pas .
Dans une ville , où une usine chimique a fermé après avoir détruit les sols , les eaux , et rendu malade grands nombres d'habitants , des enfants disparaissent mystérieusement : les enfants perdus comme dans Peter Pan . La version officielle est celle de fugues , d'histoires d'adolescents partis voir le reste du monde .
Pour Morisson , le policier de la ville ces disparitions sont particulièrement douloureuses car ayant failli à la première , il ne peut que subir les suivantes sans pouvoir intervenir .
On suit un jeune ado ,Léonard , qui prend soin de son père malade , négocie ses relations avec ses pairs , aime la lecture et rencontre de temps à autre l'homme papillon ......
Dans une ambiance étrange et lourde , petit à petit , on découvre comment, pourquoi (?) ces enfants ont disparu ....
J'ai du mal à définir ce livre , science-fiction ? thriller ?policier ? ... un monde étrange , une écriture troublante mais une histoire à laquelle je n'ai pas réussi à donner du sens . Une fois le livre terminé , je suis restée sur ma faim , sans vraiment comprendre le sens de cette histoire .....
Ce n'est pas une lecture désagréable mais je n'ai pas réussi à rentrer dans ce monde ....
3 commentaires -
Par lcath le 27 Juillet 2014 à 17:29
Un sombre roman aux personnages très noirs ....peut-être inspiré par l'histoire des enfants Bronte ...
Un soir M.Earnshaw père de deux enfants , Hindley et Catherine , ramène chez lui un enfant trouvé , sans doute enfant de bohémien . A partir de là , les attentions du père pour cet inconnu , vont alimenter un rejet de l'enfant par Hindley et à la mort de son père il n'aura de cesse de traiter de plus en plus durement celui que l'on a appelé Heathcliff . Seule Catherine l'aime et le comprend .
Pour autant elle va épouser Edgar Linton et Heathcliff disparait pendant quelques années . A son retour , son dessein est de se venger des Earnshaw et des Linton , semant la terreur par ses manières et son refus des usages sociaux et de réussir à capter l'héritage qui se compose de deux lieux Hurle-vent et la Grange . ....
Les personnages évoluent dans un univers restreint , en huis-clos , comme s'il était impossible de sortir de son destin , ce qui rend la tension entre les personnages encore plus palpable et la folie plus familière .
Heureusement une fin plus lumineuse permet de fermer le livre sur une note d'optimisme ....
votre commentaire -
Par lcath le 23 Juillet 2014 à 15:19
Reçu ma /mon ???? kindle ce matin !!!!! super contente un nouveau joujou !
Prise en main archi facile , tout est dedans , bien sur j'ai déjà lu un livre genre "sentimental" ça m'a rappelé les Harlequins de ma grand-mère.... , bref lecture facile , j'ai augmenté la taille de la police vu que je ne vois rien , j'avais peur que ça fasse des petits bouts de texte ...pour celui que j'ai lu ça va . Pour une oeuvre plus longue et complexe ... je ne sais pas !
En déplacement pendant ces vacances ça va être l'occasion de l'utiliser , c'est essentiellement pour mes déplacements que je l'ai prise , donc à suivre....
Ah si , c'est une reconditionnée mais franchement on dirait une liseuse neuve aucun coup , rayure etc ... si on pouvait me reconditionner comme ça .....
1 commentaire -
Par lcath le 22 Juillet 2014 à 22:24
Un deuxième Otsiémi, un deuxième voyage au Gabon....
Libreville , la corruption de sa police , ses quartiers chauds , ses délinquants en tout genre , ceux qui volent les banques , ceux qui volent des voitures ... et tous les trafics possibles vente de cannabis, chantage etc... La vie quoi !
Ces derniers temps pourtant , de nouveaux crimes apparaissent , des enfants raptés sont retrouvés morts, monstrueusement mutilés . La police doit donc retrouver à tout prix ceux qui agissent ainsi .....
Un bon petit polar court , vite lu , avec une écriture toujours agréable avec ce français si vivant , si coloré !
votre commentaire -
Par lcath le 20 Juillet 2014 à 10:21
Un couple dans un quartier résidentiel , lui , James est marin au long cours , elle Claudia assistante sociale . Ils élèvent deux jumeaux Oscar et Noah nés d'un premier mariage de James . Claudia attend un heureux évènement , une petite fille . Pour l'aider ,sachant que son mari sera en déplacement au moment de la naissance de l'enfant , ils ont mis une annonce pour trouver une nounou à domicile . La perle rare arrive , il s'agit de Zoé qui trouve très vite sa place auprès des enfants , même si Claudia est légèrement inquiète par la présence de Zoé .
Pendant ce temps là , on découvre un , puis deux , puis trois cadavres de femmes enceintes dans la ville . C'est l'inspecteur Lorraine Fischer qui se charge de l'affaire et tente de résoudre ces meurtres barbares . Elle est accompagnée par son mari lui même enquêteur, mais il est difficile de travailler ensemble quand des problèmes de couple s'interfèrent et que l'on a des ados en pleine crise à la maison....
Embarquée par le récit , je l'ai lu d'une traite . J'ai aimé le doute qui s'installe petit à petit sur les personnages , les pistes qui s'ouvrent et la fin que bien sûr je n'avais pas vu venir mais j'aurais fait un mauvais détective ....
Samantha Hayes est une nouvelle auteure, c'est le premier roman publié en français , j'attends les autres .
2 commentaires -
Par lcath le 17 Juillet 2014 à 16:10
Il est difficile d'avoir certains auteurs à la bib et Michel Bussi en fait partie , mais ça y est j'en ai eu un, victoire!!!!
Un accident d'avion dans le Jura , aucun rescapé , sauf un bébé , une petite fille que deux familles vont se disputer , les Carville et les Vitral .
Rien dans un premier temps ne permet de savoir qui est cette enfant . Elle sera finalement confiée à la famille Vitral comme étant leur petite fille et vivra entre ses grands parents et son frère Marc .Pour autant les Carville ne renoncent pas , le grand-père engage des démarches qui vont mettre à mal Malvina la grande soeur de Lyse-Rose et la grand mère, elle, engage Crédule Grand Duc ,un détective privé qu'elle charge de tout mettre en oeuvre pour identifier si possible cette enfant .
Dix huit ans plus tard , le contrat entre Grand Duc et Mme Carville se termine et il offre le cahier où il a noté les comptes-rendus de son enquête à Emilie .
Après l'avoir lu ,elle le transmet à Marc son frère et disparait .
Celui-ci reprend alors l'enquête en suivant les pas de Crédule Grand Duc et en rencontrant une partie des protagonistes .
Je ne vais pas bouder mon plaisir , c'est une lecture agréable , dans laquelle j'ai cherché moi aussi des pistes , mais ce n'est pas un roman noir; c'est un polar positif ... avec des gentils , des bons sentiments et une fin de conte de fée ... A priori ce n'est pas ce que j'attends d'un polar, pas assez dérangeant, mais je comprends que ce livre puisse avoir du succès .
2 commentaires -
Par lcath le 15 Juillet 2014 à 19:07
Roman noir , c'est écrit sur le livre ... roman noir ,certes ,mais finalement ce n'est pas un thriller et ce n'est pas un polar même si on a un policier dans l'histoire .
Il n'y a pas de suspens puisqu'on sait dès les premières pages qui fait quoi et l'on comprend vite pourquoi . Le bilan psychologique du Docteur Carole Matthieu confirme un peu plus tard ce qui nous ait donné à voir depuis le début .
Les morts jalonnent le récit mais n'ajoutent rien ...
Roman noir , malgré tout ,car il y a peu/pas d'espoir dans ce monde du travail qui brise les hommes et les femmes , et , où finalement la mort peut être la meilleure solution , en tout cas celle où la souffrance s'arrête .
En conclusion je suis déçue , c'est mon premier livre de cet auteur et la rencontre n'a pas eu lieu . Il s'agit plus d'un texte qui nous fait vivre de l'intérieur les suicides et autres pathologies (on pense inévitablement à France Telecom) liés au travail , et mon attente était de l'ordre du polar ou thriller .....
votre commentaire -
Par lcath le 13 Juillet 2014 à 18:56
L'amour , toujours l'amour ... deuxième roman d'amour du week-end ! A ce rythme là , je vais finir par ne plus avoir de kleenex!!!!!
Moins romantique que" La route du Cap ", mais un texte tellement émouvant !
Bjarni est un très vieil Islandais que la mort attend . Il adresse à sa bien aimée - qui ne fut pas sa femme - une longue lettre , où il revient sur leur relation et son comportement .
L'homme est lâche , l'homme est faible et Bjarni n'échappe pas à sa condition d'humain , lâche , peureux , inconséquent ..il a été tout cela et pourtant ..... Pourtant son amour était grand et beau mais l'a-t-il su ? l'a-t-il compris avant que sa fin n'arrive ?
L'Islande ne semble pas porteuse , d'après ses écrivains , d'hommes et de femmes très bavards , Bjarni est ainsi , peu de mots , le travail est tout sur une terre tellement rude où il faut s'attacher à elle pour survivre .
Si Helga a eu des rêves d'ailleurs ,ils sont venus se briser sur la réalité terre à terre de Bjarni . Celui-ci n'a jamais pu quitter sa ferme , ses moutons , son tracteur tout ce qui faisait sens dans sa vie.
Difficile d'en vouloir à un vieil homme mais qu'il serait doux à l'être humain de pouvoir rejouer la partie - au moins une fois - je crois que je n'aimerais pas devoir écrire une telle lettre à la fin de ma vie ......Doit-on pour cela éviter l'amour comme le suggère Bjarni ?
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique