• Les volets verts Georges Simenon

    Simenon est un auteur que j'ai découvert tardivement et qui m'a étonné. Loin des Maigret un peu plan-plan des séries télé, ses romans sont d'une écriture fine et juste mettant en scène une lecture sociale et humaine des personnages. Bref je suis devenue admirative de cet auteur et ce roman là ne déroge pas .

    C'est le portrait d'un vieil acteur, un monstre du cinéma, une vedette du théâtre, rugueux,renfrogné, alcoolique. Conscient que la fin de sa vie arrive, il met le rétro et regarde le chemin parcouru. Un homme qui fait le point sur sa vie le sujet n'est pas nouveau mais ici c'est très réussi. Bien sûr il s'agit d'un homme d'une autre époque avec d'autres valeurs, d'autres combats pour autant la fragilité de l'homme est là hier comme aujourd'hui.

    S'il semble que ce texte soit nourri des amitiés de l'auteur avec des acteurs célèbres de son époque, je verrais bien , à tort ou à raison Depardieu dans ce rôle...

    smilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Une prison pour jeunes dans les années soixante et en Floride, état du sud ne peut guère raconter une histoire tranquille emplie de bons sentiments. 

    Tout est dur ici quand on est noir, la vie dehors, la vie dedans  et le gamin qu'on suit est noir, noir et avec des velléités émancipatrices ayant comme référence Martin Luther King. Un gentil môme qui veut apprendre et obtenir des droits, élevé par une grand-mère qui s'épuise dans une vie où rien ne lui est épargné . Par manque de chance et fatalité sociale et raciale ce jeune garçon  se retrouve dans cette prison pour enfants. 

    Là seule la violence et la force existent et garantissent la corruption et l'exploitation de ces gamins par tous dans la prison et dans la ville. Un système pénitentiaire qui fait froid dans le dos . 

    On pense à la révolte des enfants du bagne de Belle-île , les jeunes filles des Magdelene en Irlande , ici s'ajoute le racisme anti-noirs .

    Un très bon roman .smilesmilesmile

    Challenge USA : Floride 

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Je retrouve là une auteure de romance qui a l'avantage indéniable de moderniser le genre par rapport aux romances traditionnelles d'Harlequin. 

    Ici c'est l'histoire croisée de deux soeurs qui l'une par veuvage l'autre par séparation se retrouvent seules et vont traverser ensemble le creux de vague qui suit ce genre d'évènements.

    Il y a des moments  agréables  dans ce roman, les personnages sont assez crédibles bien que très très américains classe moyenne plus, de belles maisons, des vêtements chers etc... 

    Néanmoins sur les deux histoires l'une n'est - à mon avis- absolument pas crédible, le coup du préservatif poreux ... et du coup la mayonnaise ne prend pas ,plus exactement elle retombe et laisse un goût très moyen une fois le livre fermé, dommage. smile

    Challenge coeur d'artichaut.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    L'empire du Kongo commence à sombrer quand le roi fait venir à lui le jeune  prêtre Antonio Manuel pour le charger d'une lourde mission. Les coutumes et lois du royaume se sont diluées dans l'appât du gain que représente la vente d'esclaves aux Portugais et le roi se sent lui-même menacé. Il demande donc à ce jeune homme, élevé dans les traditions du Kongo puis converti au catholicisme de rejoindre le pape de Rome et de demander l'arrêt de l'esclavage.

    Pour Manuel commence un long voyage qui va le mener en Amérique sur un bateau d'esclaves puis il rencontrera des pirates pour atterrir en Espagne et découvrir l'inquisition et finalement Rome. Tout au long de son voyage Manuel va découvrir la violence et la pauvreté qui gangrènent la vie de ceux qu'il rencontre, maux qu'il ignorait jusque là. Si les esclaves sont tout en bas de l'échelle, la vie des marins ne vaut pas beaucoup plus, la misère est grande sur terre comme sur mer. La violence est partout jusque dans la religion catholique qui renie la parole du Christ. Le jeune homme va ouvrir ses yeux sur un monde violent, laid et pauvre tel qu'il ne l'imaginait pas et essayer de donner du sens à ce spectacle affligeant.

    Ce roman dur, noir et sombre ,offrant peu de place pour la rédemption, est absolument magnifique. L'écriture fine et ciselée enrobe un récit d'une grande humanité que porte merveilleusement bien la candeur et la bonté de Manuel .

    Un auteur vers qui je retournerai.

    smilesmilesmilesmile

    Challenge Globe trotteurs : RDC

    Pin It

    votre commentaire
  • Un guerrier aux yeux clairs

     

    Une romance historique qui croise vikings et anglais. 

    Une jeune femme promise à un noble par son frère se retrouve attaquée au cours de son voyage par les gens de son futur mari.... Elle en réchappe et trouve de l'aide auprès du terrible viking  terreur de la région. Evidemment celui-ci va s'avérer être bien différent de sa légende et la belle trouvera bien du charme à cet homme.

    Une romance reste une romance , le charme de celle-ci tient dans l'évolution de cette jeune femme qui peu à peu prend son envol et assume sa vie et ses choix. Ce personnage féminin intéressant et sa grande brute de viking au coeur tendre offre ce petit moment de détente et de plaisir qui réjouit les amatrices du genre. smilesmile

    Challenge coeur d'artichaut .

    Pin It

    votre commentaire
  • La malouine

    Pour qui aime les histoires de marins et de pirates il ya de quoi se faire plaisir avec ce roman.

    L'héroïne passe son temps à  se faire passer pour garçon afin d'avoir accès à sa passion, les bateaux et son  goût prononcé pour la piraterie. Son père voyant en elle sa digne héritière l'embarque en costume de garçon accomplir un grand voyage et échapper ainsi au mariage arrangé par sa mère. Marie-Malouine va beaucoup apprendre, sur la voile, sur les hommes, sur l'amour et sur elle. 

    Roman enlevé et enjoué, on suit les frasques et les aventures de cette pirate en jupon qui ose, se lance et maitrise sa peur. C'est finalement dans le domaine sentimental qu'elle a le plus de mal... mais son grand amour ne peut sombrer, du moins l'espère-t-elle.

    Le lecteur aussi qui à la fin de ce roman n'a qu'une envie continuer avec la suite pour retrouver les embruns et les soubresauts du coeur de Marie Malouine. smilesmilesmile

    Challenge coeur d'artichaut .

    Pin It

    votre commentaire
  • Par amour

     

    Le roman se situe pendant la seconde guerre mondiale au Havre et étant Havraise depuis peu je suis très contente de m'être promenée dans la ville, d'en suivre l'histoire et de comprendre la destruction ce cette ville. 

    On suit une famille faite de deux soeurs aux destins très liés, chacune mariée et mère de deux enfants. L'une, l'ainée, est une sorte de petit tyran moral qui porte ses enfants et sa soeur. L'autre plus légère voit la vie de façon plus gaie. En ces temps de guerre ni l'une ni l'autre ne pourront éviter d'être bousculée, déstabilisée, désespérée et devront chacune faire face.

    Ce roman vaut pour ce qu'il vaut, une lecture détente , agréable qui apporte quelques données sur cette période et sur les bombardements du Havre , il a l'inconvénient de ces lectures, des personnages un peu trop stéréotypés , du bon côté et une fin assez heureuse malgré les obstacles.  Néanmoins ce fut une lecture idéale pour un aller retour Le Havre/ Marseille en TGV ! 

    smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Va et poste une sentinelle Harper Lee

     

    "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur "m'avait particulièrement plu et j'ai trainé pour lire cette suite sortie tellement longtemps après le premier roman. 

    C'est une suite mais l'héroïne est passée de "Scoot" à Jean-Louise et ça change tout, l'enfant est devenue une jeune femme et ce qui rendait l'enfant attachante réussit moins bien à la jeune femme. 

    J'ai eu du mal à croire en ce personnage adulte mais immature , les personnages autour me semblent très figés et le sud est pesant . Bref , je n'y ai pas trouvé l'oiseau moqueur, ce n'est mauvais non plus, juste un  peu fade. smilesmile

    Challenger USA : Alabama

    Pin It

    votre commentaire
  • Après les années terribles Victor Del Arbol

    Suite à une longue guerre , un homme d'origine ougandaise vivant en Espagne est contacté pour participer à la conférence de réconciliation. Pas vraiment décidé à y aller il finit par accepter  et s'y rend avec sa femme. 

    Le retour en Ouganda est difficile, l'homme n'est pas innocent pas plus que beaucoup de ceux qui l'entoure, des fantômes reviennent et demandent des comptes.

    Quelle guerre ! Quelle folie !  Comme pour le Rwanda et le Burundi tout proches , le conflits commence sur des querelles de groupes, ceux du nord/ceux du sud, les grands/les petits, ceux comme ci/ ceux comme ça , bref  la division, l'envie, la jalousie sont de bons déclencheurs de conflits. Dans un pays peu structuré et très corrompu les feux démarrent vite et après il n'y a plus personne pour les éteindre. 

    Ce qui fait la particularité de cette guerre c'est la personnalité du leader de l'opposition qui est fou à lier , mélangeant dans un grand délire magie et religion et recouvrant le tout d'un épais tapis de cruauté mais qui fédère suffisament pour avoir de bons petits soldats. Des soldats qui ne sont bien souvent que des gamins enlevés, embrigadés, drogués, battus, violés , exploités ... Comment oui vraiment comment ces pauvres gamins peuvent-ils avoir un avenir hors de la guerre, comment se sont-ils construits et qui peuvent-ils devenir... je ne sais pas .

    Le récit est dur, cruel car ce qu'il raconte est ainsi mais l'auteur arrive à avoir une écriture juste et à bonne distance qui rend ce livre excellent malgré le sujet. Un auteur que je retrouve pour la seconde fois et vers qui je reviendrais.

    Il rejoint d'autres livres sur les conflits africains et tout particulièrement  "Allah n'est pas obligé"   pour les enfants soldats . 

    smilesmilesmile

     

    Challenge Globe-trotteurs : Ouganda 

    Pin It

    votre commentaire
  • Le guerrier irlandais  Kris Kennedy

    Parfois  j'aime bien me réfugier dans une lecture "bonbon" où tout va bien se finir wink2.

    Le guerrier irlandais s'inscrit parfaitement dans ce type de lecture. Une histoire d'amour sur fond historique, un peu de légende magique, des combats et la rencontre inéluctable entre un homme et une femme. Un peu toujours le même scénario comme les huitres toujours le même goût il n'empêche que c'est bon !

    Un vilain qui veut trahir son roi, un gentil rebelle Irlandais ( ça change pas vraiment des écossais ), les cachots, une belle qui vient se perdre dans les mains du méchant mais... une belle qui a de la ressource, femme de tête, femme de chiffres, elle a l'intelligence et la force pour résister et choisir son destin.

    Une petite romance qui se lit avec plaisir .... quand on aime ce genre. 

    Challenge coeur d'artichaut

    Pin It

    votre commentaire