• Et oui l'été c'est le temps du challenge Pavé de l'été , cette année 550 pages minimum pour être admis au titre de pavé .

    Tout est expliqué ici chez Brize 

    J'en ai quelques uns sous le coude certains seront lus, d'autres non et des imprévus prendront leur place c'est l'intérêt des challenges.

    Il démarre le 21 juin se termine le 21 septembre donc incessamment sous peu :)

    C'est l'été c'est pavé !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La dernière odalisque  Fayçal Bey

    Je ne sais plus sur les conseils de qui ce livre se trouvait sur mes listes "à lire" et quand je l'ai regardé d'un peu plus près son auteur ne m'a pas inspiré... un prince qui se lance en littérature sur une vague histoire de famille , j'étais très dubitative et puis j'ai ouvert le livre .

    Bien m'en a pris car ce prince a su dire une histoire étonnante de petite fille pauvre d'un pays qui n'existe plus, achetée, vendue, pour être une femme de harem et qui devint princesse. 

    La vie de Safiyé est extraordinaire même pour son époque encore plus pour nous aujourd'hui, tant d'évènements ont eu lieu, tant de changements ! Elle commence sa vie dans un monde où les eunuques sont encore de mise ainsi que les harems, les esclaves, les palais éblouissants pour terminer au moment des mouvements nationalistes. 

    Je ne suis pas très au fait de l'histoire de l'empire Ottoman et pas du tout sur l'histoire de la Tunisie, le livre est riche d'enseignements sur les enjeux politiques et sociaux qui courent de l'après première guerre mondiale aux années 60. Des empires, qui perdent de leur brillant bousculés dans leur traditions par les colonisateurs et les guerres, jusqu'aux mouvements nationalistes on voit l'Empire Ottoman s'effondrer suivi par le Royaume Tunisien et les noms de Kemal Atatürk et Bourguiba apparaître...

    Une vie hors du commun, une époque qui n'est plus, un petit côté conte des mille et une nuits,le tout bien raconté, sans conteste ce roman  vaut le détour . 

    smilesmilesmile

     

    Challenge Globe-trotteurs : Tunisie

    Pin It

    votre commentaire
  • Les meilleures intentions du monde Gabriel Malika

     

    L'objet de ce livre est de dresser un portrait de la ville de Dubaï, joyau des Emirats. 

    Le propriétaire d'une chaîne de centres commerciaux, organise un tirage au sort pour une croisière sur l'un de ses bateaux. Le narrateur recueille les paroles des gagnants après qu'un désastre ait eu lieu. 

    L'idée de ces multiples portraits est de donner une idée de la vie de Dubaï, du grand mélange de nationalités , les différentes priorités des personnes, les buts poursuivis. Ca fonctionne assez bien, Dubaï est la ville des possibles, de la réussite, d'une forme de liberté, en tout cas une liberté plus grande que dans le reste du pays. Des aspects moins reluisants subsistent autour de la sexualité qui revient fréquemment dans les récits, de l'exploitation des hommes ou femmes "inférieurs", de l'argent , un gros méli-mélo de progressisme, d'arrivisme et de passéisme ...

    Je pense que si ce livre n'était rentré dans le cadre d'un challenge je l'aurais reposé sans le finir car je l'ai trouvé peu crédible, à tort ou à raison.smile

    Challenge Globe-trotteurs : Emirats Arabes Unis 

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Célèbre roman , une référence et pourtant jamais lu... lacune comblée!

    Jeune, j'ai cru que ce roman était un roman de science-fiction et comme ce n'est pas un genre que j'apprécie, je me suis passée de le lire, peu de science-fiction finalement , beaucoup plus une réflexion sur les régimes totalitaires . De cet auteur j'ai lu "La ferme des animaux" qui tourne déjà sur ce sujet. Je ne connais pas la vie et les inquiétudes de cet écrivain mais visiblement les systèmes totalitaires l'inquiétaient, à raison , l'histoire du siècle dernier en a fourni maints exemples et d'autres sont encore à l'ordre du jour.

    On est donc en 1984, un système politique gère la vie des hommes et des femmes selon quelques critères efficaces, classes sociales "étanches", surveillance étroite des individus, contrôle de l'information et de l'histoire, utilisation du sexe pour manipuler les foules etc... 

    Un homme , Wintson, ne croit pas à la vérité qui lui est contée. Il a de fugaces souvenirs, il met en relation des évènements, des données , il cherche à savoir, il écrit , un rebelle en quelque sorte. Sa rencontre avec une fille va lui faire prendre encore plus de risques mais dans un tel système il a peu de chances d'en réchapper.

    Roman peu gai mais une grande réussite, je le trouve en parfaite adéquation avec tous les romans ou essais sur les dictatures que j'ai lus et cet élément fascinant , pour moi, qui est comment faire adhérer les individus à une idéologie qui leur est néfaste et en faire de parfaits serviteurs de la cause ...

    smilesmilesmile

    1984 George Orwell

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Typhon Joseph Conrad

    Un texte court qui ne nécessite pas plus pour nous mettre à la proue d'un cargo face à un typhon, car la magie des mots est là, nous sommes tel le capitaine à affronter les flots déchainés !

    Les hommes, les uns agités, d'autres actifs et le capitaine tel un roc de granit , le bateau qui souffre qui tient qui bascule qui se relève personnage à part entière dans les mains du machiniste et puis la mer violente, démente, ulcérée, poussée par un vent qui prend des allures de colère de dieu ....

    Bref un texte économe, précis et très beau.

    smilesmilesmile

     

     

    Typhon Joseph Conrad

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Retour en arrière avec un Banks qui date un peu, parmi les premiers de la série.

    Dans son coin perdu du Yorkshire, Banks est venu chercher une vie moins mouvementée qu'à Londres pari réussi ...presque trop !

    Dans un charmant village, un homme part en randonnée , attiré par une fleur il va découvrir un cadavre. Banks et son chef arrivent et prennent les mesures pour que le corps soit récupéré et commencent l'enquête. Elle fait écho avec un meurtre non résolu dont le chef de Banks était chargé, quelques années plus tard au même endroit.

    L'enquête se heurte au silence des gens du village, aux petits arrangements avec la famille riche du cru , aux secrets passés , du coup l'enquête piétine.

    L'ensemble est un peu lent, compliqué sans que cela apporte du rythme ... bref c'est assez poussif, les dernières pages prenant tardivement un peu de peps . On dirait un Barnaby, le charme de la campagne anglaise, des meurtres à profusion et une enquête poussiéreuse et lente. smile

    La vallée des ténèbres  Peter Robinson

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Dernier volume de la trilogie sur les femmes d'Henri VIII, je n'ai lu que le second et celui-ci qui m'a bien plu...peut-être parce que j'avais déjà une idée de la cour et du roi.

    Katherine Parr, sixième femme d'Henri VIII prend la suite, oh combien dangereuse , des reines du royaume . C'est une femme intelligente, cultivée, deux fois veuve que le roi épouse. N'ayant d'autre choix que d'accepter, Katherine renonce à l'amour de sa vie Thomas Seymour. Ces deux là vont éviter de se faire prendre et de terminer la tête coupée comme tant d'autres avant eux. 

    Cette femme va tenter et réussir à donner une place, construire une espèce de famille aux enfants du roi. Des enfants dont finalement on n' envie pas la vie...

    La religion est très prégnante dans ce tome entre les partisans de la vieille religion, le catholicisme, et les partisans de la réforme, plus proches des luthériens. Le roi qui aime régner par la peur, joue avec les hommes et les femmes en les utilisant comme pions dans une vaste partie où seul importe qu'il reste la maître absolu. 

    Katherine Parr est une femme très intéressante par son intelligence à jongler avec les dérives du roi mais surtout pour son goût pour la culture, les mots, les livres. 

    On sait qu'Henri VIII a inspiré le conte Barbe Bleue, je relirais ce conte à l'occasion, je pense que je le verrais sous un autre angle maintenant que j'ai idée de qui était ce Barbe-Bleue.

    smilesmilesmile

     

     

    La dernière des reines Philippa Gregory

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Si comme moi vous n'avez pas bien suivi vos cours de physique il y a des notions qui restent compliquées ...toute la vie ! 

    Sur le nucléaire j'ai longtemps fait confiance à des parleurs (beaux ou pas ), en me fiant à mon ressenti et aux arguments vendus mais sans vérifier la validité scientifique du discours. 

    Mais ça c'était avant ! Depuis il y a eu Covid, charlatans en tout genre, des millions de médecins, de chercheurs, à la formation express via les réseaux sociaux déversant leurs discours et leurs certitudes . Ce fut pour moi un choc bénéfique qui m'a poussée à faire l'effort de m'intéresser aux sciences. La lecture de ce livre s'inscrit dans cette démarche.

    Il est parfaitement réussi, très pédagogique, pour quelqu'un, comme moi,  d'inculte dans ce domaine. Pas de prise de position mais des explications et des chiffres. Je sais que les chiffres peuvent être manipulés et que selon son point de vue on éclaire plus ou moins tel point de vue mais ça reste un bon point de départ pour mieux cerner ce sujet.

    Mon seul regret c'est de l'avoir lu sur liseuse alors que vraiment il me faudrait une version papier pour surligner, revenir sur des chiffres etc... l'achat d'une version papier va s'imposer.

    smilesmilesmile

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le jardin du passé  Naguib Mahzouf

    Dernier volet de la trilogie du Caire.

    On y retrouve la famille d'Ahmed Abd el-Gawwad et l'histoire de l'Egypte à l'approche de la seconde guerre mondiale. Le chef de famille tyrannique n'est plus que l'ombre de lui-même, vieux, fatigué, malade, il a perdu de sa superbe et suit plus qu'il n'impulse, les remous de sa famille. Sa femme, Amina, est toujours son ombre et tient d'une main plus molle son domaine. Les enfants ne sont pas non plus très pétillants. Le fils aîné reste ce personnage falot et feignant, préoccupé par les femmes et l'alcool . Le plus jeune, éternel célibataire, se morfond sur fond de philosophie.Pour  les deux filles, l'aînée semble traverser la vie comme si rien ne changeait, elle reste la matrone autoritaire qui refuse tout changement et veut régenter son petit monde quand bien même celui-ci se soustrait à sa tyrannie. La plus jeune, dépérit depuis la mort de son mari et de ses fils. 

    La vie pourrait venir des petits-enfants mais les garçons sont pris dans l'histoire politique du pays qui prend une grande place dans ce volume. Quant aux filles de la famille elles sont encore réduites au mariage, des mariages très consanguins de plus,  comme seul avenir même si l'on perçoit des changements sur la place des femmes grâce à Ahmed.  

    Je quitte Le Caire et cette famille très contente de les avoir connus , un bel aperçu de l' Egypte.

    smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Le mois anglais fête ses dix ans !!!

    Je ne peux pas passer à côté de cet anniversaire . Ma participation sera modeste mais elle sera smile

    Tout est expliqué ici  et le groupe FB  ici 

    Maintenant je vais aller fouiller dans mes piles et dans la liseuse .

     

    Le mois anglais

     

     

     

     

    Le mois anglais

    Pin It

    votre commentaire