•  

    Dakota Sud, la neige, le verglas, l'accident et voilà les passagers d'un car de tourisme coincés dans la petite ville de Bolton . Parmi eux Jack Reacher ancien militaire, forte tête, grand , fort, intelligent ...le héros quoi ! Et pour un tel héros il faut une intrigue à sa hauteur, on l'aura, trafic de drogue, bikers, témoin protégé et même la "muse" qui se tiendra à distance mais sera toute dévouée à cet homme hors norme.

    Si l'on admet les incontournables du genre , on lit alors avec plaisir ce roman efficace, construit comme un film américain, adrénaline, sang, bagarre, testostérone et victoire du héros.

    Ce n'est pas mon style préféré mais c'est une bonne lecture de plage, facile et accrocheuse . 

    smilesmile

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Du sang sur l'asphalte

     

    Compliquer un récit, particulièrement un polar, pour rien , ce que propose ce texte et ce n'est pas toujours une réussite.

    Accident, amnésie de l'héroïne qui revient donc sur son passé de "meilleure détective du monde" , ici, ailleurs, maintenant, avant ... L'héroïne m'est restée étrangère, un personnage creux et simpliste et le côté complot m'a fatiguée.J'ai fait un gros effort pour finir le livre car il me permet de valider un item d'un challenge. J'aime les polars bien noirs, sombres et pas du tout ce genre là qui je me demande comment, a obtenu un prix du meilleur polar...j'ai du passer à côté !

    Challenge USA : Nevada 

    Pin It

    votre commentaire
  • Les âmes grises.  Philippe Claudel

     

    Quelque part en France, les canons grondent près du village, c'est la guerre , celle qu'on n'appelle pas encore la première guerre mondiale, village où cahin-caha la vie continue car très peu d'hommes sont mobilisés tout occupés qu'ils sont à travailler dans l'indispensable usine. Dans ce village du début du XXI siècle, on retrouve les figures classiques des grands bourgeois,  juge ou procureur qui fréquentent la même auberge, partagent les mêmes valeurs et le monde des petits, servantes, ouvriers, le tout dans un ballet bien rodé. 

    Et puis un matin on découvre le cadavre d'une fillette morte étranglée au milieu d'un champ. L'Affaire va faire frémir le village et particulièrement le narrateur très impliqué dans cet évènement.

    L'auteur se plait à nous promener doucement dans les recoins tristes de l'âme d'hommes parfois laids parfois bons souvent malheureux .Les portraits sont ciselés, humains, crédibles. En parallèle il nous promène de souvenirs en souvenirs , de personnages en personnages , nous éloignant d'une vérité qui nous arrive sans qu'on ait vraiment envie de l'entendre.

    Un très beau roman avec une construction  bien conçue, une belle écriture, un texte fin et émouvant. 

    Tout comme "La petite fille de Monsieur Linh" ce roman est un petit bijou.

    smilesmilesmile

    Pin It

    1 commentaire
  • Chocolat amer Laura Esquivel

    Mexique début du XXI siècle, une famille , la mère, ses trois filles et les servantes, une maison de femmes où la mère règne en tyran imposant à son entourage sa hargne et son égoïsme. La dernière de ses filles traine beaucoup en cuisine auprès des femmes qui travaillent là et apprend les recettes familiales. Cette dernière fille est, d'après sa mère , vouée au célibat pour se consacrer à la vieillesse de sa mère. Manque de chance, le beau Pedro éveille l'amour chez Tina et quoique la mère fasse pour séparer les tourtereaux, l'amour revient tout au long du roman. 

    Le choix narratif, ponctuer le récit de recettes et de magie passe bien et n'alourdit pas le récit sans toutefois y ajouter un plus. Le roman se lit facilement n'est pas désagréable mais je sais d'avance qu'il tombera dans les oubliettes de ma mémoire littéraire.

    smile 

    Challenge Globe trotteurs : Mexique 

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Une bobine de fil bleu Anne Tyler

     

    Histoires de famille sur trois générations qui se dessine autour du personnage central de la mère Abby . Mariages, enfants et déceptions se révèlent peu à peu dans un récit non linéaire où les secrets de famille tissent une histoire un peu différente de la version "officielle". 

    C'est une lecture agréable mais qui parfois m'a paru un peu s'éterniser tout en ayant un tempo intéressant pour révéler chaque secret à un moment inattendu. On a le portrait d'une famille américaine moyenne, les uns et les autres ni vraiment malheureux ni vraiment heureux se veulent unis et aimants, réunis dans la grande maison du "fondateur". 

    J'ai particulièrement apprécié la partie qui concerne le vieillissement de la mère dont le cerveau se met en mode "absence" de temps en temps. Le récit qui en est fait est particulièrement juste comme le positionnement des enfants  et des parents  autour de ce problème.

    Un livre qui était sur mes listes depuis longtemps, contente de l'avoir lu mais pas certaine de revenir vers cette auteure. 

    smilesmile

    Challenge USA : Maryland 

    Pin It

    votre commentaire
  • Le rêve du retour

    Un homme en milieu de vie se trouve à un moment charnière de sa vie, retourner ou non au Salvador dont il s'est exilé depuis longtemps et quitter ou non sa femme. Ces décisions à prendre s'accompagnent d'un état de santé délabrée qu'Erasmo tente de soigner auprès d'un médecin. Ce dernier va tenter via l'hypnose d'apaiser son patient faisant ressurgir des souvenirs. Ce sont ces souvenirs qui vont être le fil conducteur du récit livrant une vie marquée par la violence et l'angoisse.

    Ce roman bien que sombre avec un personnage principal peu héroïque se lit facilement et raconte tout en ne disant rien les aspects sombres de la guerre civile du Salvador. 

    smilesmile

    Challenge Globe trotteurs :  Salvador

    Pin It

    votre commentaire
  • Opération étoile jaune

    Ce livre montre comment le gouvernement français en s'appuyant sur la police a mis en place la politique anti-juifs qui a mené à la rafle du Vélodrome en 1942. S'appuyant sur un ensemble de documents l'auteur montre que tout était prêt pour répondre et même aller au-delà de la demande allemande. Son travail met très en avant la responsabilité collective de la police.On a beau savoir que l'antisémitisme fleurait bon à cette époque il reste toujours étonnant de voir comment sur quelques allégations sans fondement on a pu bâtir et faire accepter cette politique antisémite . 

    Il est encore plus surprenant , alors que les documents sont là, de voir courir des thèses mensongères sur la réalité des choix antisémites de la France de la seconde guerre mondiale. 

    Encore plus immonde , les relents antisémites (qu'il s'agisse de conviction personnelle, de religion ou de choix politique) même habillés du cache-sexe d'anti-sionistes, qui jalonnent notre vie actuelle comme si rien n'avait été appris.

    Un livre qui nécessite de l'attention mais qui offre un travail sérieux qui restitue précisément les contenus et lois anti-juifs de la seconde guerre mondiale.

    smilesmile

     

    Merci à Babelio et aux éditions du Détour pour l'envoi de ce livre.

    Pin It

    votre commentaire
  • Premier de cordée Frison-Roche

    La montagne et les hommes , l'une est d'une beauté éclatante et dangereuse, les autres audacieux, courageux et un peu fou s'évertuent à la défier . Une histoire de gens de montagne, de Chamonix plus précisément, ceux qui vivent en bas et ceux qui grimpent. 

    Si on aime la montagne que l'on sache grimper ou pas ce classique ce lit comme du petit lait, paysages magnifiquement décrits, héros au caractère sombre, aventures, accidents, volonté, honneur ... 

    J'aime ces textes écrits avec "plein" de mots, ce vocabulaire riche réjouit mon oreille et mes yeux s'émerveillent de voir les paysages se dessiner .  J'apprécie ces hommes de montagnes si proches des hommes de mer qui connaissent le danger et l'affrontent mais avec sagesse et les complicités tissées entre eux avec peu de mots mais en reconnaissant la valeur de l'autre... des hommes d'honneur .

    Un roman que je devais lire depuis longtemps c'est chose faite et j'en suis ravie .

    smilesmilesmile

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ne t'éloigne pas Harlan Coben

     

     

    Bien que prolifique cet auteur m'était resté inconnu mais ces romans se passant dans le New-Jersey cette lecture m'a permis de valider un état du challenge USA.

    L'intrigue est bien menée, on croise passé et présent, vie antérieure et vie présente de l'héroïne et je n'ai pas vu venir le dénouement. C'est le polar parfait pour la plage suffisamment prenant pour avoir envie de le lire et suffisamment simple pour ne pas être déroutant.Ce fut donc une lecture plaisante mais pas un polar comme j'aime. Le flic est trop lisse l'ensemble est trop propre je préfère nettement les polars plus noirs . 

    smilesmile

     

    Challenge USA : New Jersey

    Pin It

    votre commentaire
  • Le gang de la clé à molettes Edward Abbey

    J'ai enfin lu ce roman et quel roman! 

    Quatre zozos se rencontrent pour une guérilla écologie-politique, trois hommes et une femme qui parcourent les espaces plus très naturels de l'Utah et refusent leur  bétonisation . Quatre caractères différents mais tous convaincus de leur bon droit qui s'associent pour faire sauter ponts, engins de chantiers, routes et autres belles réalisations du BTP. On les suit et on se régale de leurs aventures. 

    Roman un peu long parfois, mais  les aventures de ces pieds nickelés valent la lecture . smilesmilesmile 

    Challenge USA : Utah 

    Pin It

    1 commentaire