-
Récit autobiographique d'un enfant qui a grandi en grande partie en France dans une cité de Strasbourg.
C'est un parcours extrêmement intéressant que livre l'auteur sur les valeurs qui traversent les gamins de ces quartiers. Le parcours argent/délinquance qui évolue vers la rédemption/religion/intolérance . Pour lui en plus il y a l'école et la musique puisque brillant il a pu être mis à "l'abri" dans une bonne école. Sa rencontre sa recherche spirituelle au travers de l'Islam occupe une grande partie du livre et j'ai retrouvé au bout du bout, après des détours vers un islam sectaire, celui des convertis et de ceux qui se béquillent dans l'intolérance, cet islam généreux que j'avais découvert avec Hampaté Ba dans Amkoullel l'enfant Peul .
Athée et républicaine convaincue ainsi que vieille institutrice à la retraite, je lis aussi autre chose dans ce récit. Il y a une faille politique dans l'échec de ses gamins qui meurent à la pelle et je ne crois pas que ce soit qu'une question d'argent . Il y a sans doute plusieurs causes, l'éclatement des familles sur de nouvelles normes culturelles et sociales et le manque d'accompagnement des familles. Les MJC, les colonies de vacances , emmener gamins et familles au théâtre , tout cela semble bien rare. L'école piétine et ne réussit pas à mettre en avant ceux qui réussissent ni à éviter ceux qui échouent .Et puis après l'aide financière, l'accompagnement culturel et social et l'école, il reste quelque chose qui échappe à la raison immédiate, pourquoi lui et pas ses frères, quelle rencontre, quelle relation , quel désir posé sur lui a fait qu'il a pu se servir de son intelligence ...
votre commentaire -
Il est plus facile de lire un livre en en ayant vu le film que l'inverse je trouve, reste à savoir si le livre apporte quelque chose de plus ...
Je connais ce film que j'apprécie et maintenant le roman, j'ai aimé le film et j'ai aimé ce roman. Il avance plus finement, discrètement que le film et du coup donne une tonalité plus douloureuse à l'ensemble. C'est triste et c'est beau et me donne une furieuse envie de retrouver ce que j'éprouvais quand je lisais de la poésie au lycée et que je ne ressens plus ...
Challenge USA: Vermont
votre commentaire -
Le titre était prometteur, un petit tour dans l'histoire pas trop lointaine , un personnage auquel on fait encore bien souvent référence et une année "mythique", j'espérais donc un livre dense et instructif...
Et bien non, ni dense, ni instructif, on y apprend quelques ragots par ci par là et puis... c'est tout! 140 pages, mai 68 occupe un tiers et est creux.
Bien sûr l'auteur n'est pas historien , ce à quoi je n'avais pas prêté attention, juste un témoin de loin et pas longtemps de la vie à LElysée cette année là.
En conclusion on frôle le néant, je ne sais pas qui a poussé cet homme à écrire ce qui aurait du rester des souvenirs à raconter à ses petits-enfants.
Merci à Masse critique pour l'envoi de ce livre, le prochain sera une meilleure pioche .
2 commentaires -
Turner ,un flic qui a raccroché depuis un bon moment, s'est isolé dans un recoin d'une petite ville du Tenessee . Le shérif du coin vient le solliciter pour un meurtre étrange.
L'enquête ne vaut pas grand chose, juste un fil conducteur. Les chapitres passant d'une époque à une autre ne sont pas ce que je préfère et là ça embrouille un peu . Que reste-t-il à ce roman ? Et bien une ambiance lourde, sombre, une galerie de personnages attachants qui déambulent dans la vie sans chichi, conscients de leurs limites , terriblement humains et la touche état du sud. Le tout fait que, malgré ses défauts, j'ai été séduite par le charme de ce livre.
Challenge USA : Tenessee
votre commentaire -
J'ai lu il y a plus de 40 ans "Pour qui sonne le glas" dont j'ai gardé un souvenir ému. Depuis je me dis que je dois lire Hemingway et relire "Pour qui sonne le glas" et puis... et puis je ne le fait pas. Ce roman m'a forcément intrigué par son titre et à défaut de lire Hemingway j'ai lu sur Hemingway...
Hemingway, Cuba, ses derniers jours , son caractère, ses colères, ses inimitiés c'est vers tout cela, une sorte de biographie des derniers temps, que nous emmène l'auteur. Prétextant la découverte d'un cadavre, un ancien flic va chercher à remonter le fil du temps pour savoir ce que faisait Hemingway pendant ces derniers jours à Cuba.
Je ne connaissais rien de la vie d'Hemingway, j'en connais un peu plus mais je n'ai pas tout compris dans le rejet de la personnalité de cet écrivain, il me manque les bases, je verrai plus tard. Par contre j'ai très envie de remettre Hemingway au dessus de la pile de livre à lire c'est sans doute le plus intéressant dans ce roman avec la touche cubaine qui colore l'ensemble à bon escient .
Challenge globe trotteurs : Cuba
votre commentaire -
Dans une famille pauvre de Bretagne, suite à la disparition du frère ainé , le père a initié sa fille à la navigation. Serrée d'un peu trop près par le curé du village, Awen, s'enfuit dans la barque de son père vers un avenir maritime.
A partir de là, les aventures d'Awen ,qui se fait passer pour un garçon, commencent . L'ivresse de la mer, les ports, les marins mais aussi quelques protecteurs ...il faut bien ça pour rejoindre St Domingue !
Si l'on aime les histoires de pirates, d'aventures marines, les bagarres , les bordées de jurons des marins saouls, les accords que l'on trahit et encore plus les femmes qui portent pantalon et portent l'estocade sans frémir, alors cette histoire est pour vous !
On fera abstraction de quelques exagérations pour se laisser porter par ce roman, écrit dans une belle langue, usant savamment du breton, aux péripéties dignes des mousquetaires qui se lit avec entrain et grand plaisir.
Challenge Globe -trotteurs : République Dominicaine
votre commentaire -
Sorte de roman à l'envers puisqu'on sait qui doit mourir très rapidement , d'où le titre, et puis peu à peu ce fait divers s'étoffe des menus incidents de la vie du village au fur et à mesure de l'en quête du narrateur bien longtemps après l'évènement.
On voit s'animer la place du village et l'on découvre les relations de tout ce petit monde. C'est un texte sympathique qui a une couleur bien a lui , le soleil, l'alcool, les femmes ...
une lecture agréable, dépaysante, enjouée .
Challenge globe-trotteurs : Colombie
votre commentaire -
Il y a les bons romans et puis il y a les chefs d'oeuvre, ce roman en est un, un bijou de littérature, un personnage tellement humain, une écriture qui transmet au plus près l'émotion, un récit engagé et sans misérabilisme, un de ces livres dont on sort bousculé et qui joue sa petite musique longtemps après l'avoir fermé.
Illinois dans les années quarante, un jeune ado noir traine sa vie de petits délits en petits délits. Bigger Thomas est très en colère sans tout à fait le savoir lui même, sans arriver à donner corps ou à mettre des mots sur celle ci pourtant elle l'envahit par vagues qui le submerge. Fâché avec sa mère, sa soeur, ses copains, avec la vie, il finit par accepter un travail de chauffeur chez une famille blanche et riche. La fille de la famille est proche des communistes et prône l'égalité noir/blanc. Bigger doit la conduire à une soirée mais la soirée va être tout autre que prévue et amener Bigger à tuer la jeune fille.
La force du roman n'est pas dans ces évènements mais dans le personnage de Bigger. L'auteur sait nous rendre très proches les émotions morcelées de ce gamin, elle est aussi dans la dénonciation fine du rapport d'oppression blanc/ noir et dans la force brute de vivre debout que ressent Bigger et qui en fait un homme digne malgré ses meurtres.
Roman époustouflant .
Challenge USA : Illinois
1 commentaire -
On aborde Hawaï avec une petite fille et on quitte ces îles alors qu'elle est une vieille dame. Tout au long de cette vie qui nous est racontée, on découvrira la lèpre. C'est au travers de la maladie et d'une fillette que l'auteur nous emmène dans une île réservée aux lépreux que l'on coupe de leur famille, du monde pour éviter la propagation .
Les léproseries n'ont jamais été des lieux de bonheur en raison des effets de la maladie mais tout autant par le rejet qu'elle suscite. D'une certaine façon, ici dans cette île, la vie des lépreux fut plus agréable u'ailleurs.
Rachel va se retrouver là, prise en charge par une institution religieuse, y grandir, y travailler et aimer .
Le roman évoque légèrement la culture hawaïenne , la relation avec les USA, la religion mais le tout à dose légère il n'est pas question de thèse ici. Les personnages sont plutôt bien campés et la vie sur l'île bien rendue néanmoins les presque 500 pages ne me semble pas nécessaire, les longueurs et rebondissements multiples nuisent, me semble-t-il, à l'entrain de la lecture.
Challenge USA: Hawaï
votre commentaire -
Choisir des livres hors de ses habitudes c'est prendre le risque de se souvenir de pourquoi on ne va pas sur ce terrain là d'habitude ...
Ici on est plus dans la science-fiction que dans le thriller , pour moi en tout cas et ... je n'aime pas vraiment la science-fiction.
Un satellite revenant de l'espace sème la désolation et surtout la mort dans une petite ville de l'Arizona. L'équipe qui doit récupérer le satellite est-elle même touchée par ce mal mystérieux. De là se met en place une machinerie secrète, digne d'une guerre pour découvrir le mystère caché derrière ces morts.
L'idée n'est pas interessante mais déjà peu portée sur ce genre la description par le menu du côté scientifique, les schémas, ont fini par user mon attention.
Peut-$etre un bon roman dans son genre mais nettement ce n'est pas pour moi.
Challenge Globe-trotteurs : Arizona
votre commentaire