• Terra Nullius Victor Guilbert

     

    Voilà un petit polar sympathique pas inoubliable mais qui se lit bien .

    Un flic parisien traverse une période creuse et pense avoir perdu sa bille celle qui lui donne l'inspiration, le mental dans les chaussettes il doit gérer sa mère qui elle perd la boule avec les premiers signes d'alzheimer. Profitant qu'il emmène celle-ci à Lille voir un spécialiste son chef le confie à une brigade de Lille. Brigade qui est confrontée au meurtre d'un enfant dans un zone spéciale, une sorte décharge à ciel ouvert entre France et Belgique où vit en dehors de toute légalité et dans une très grande indifférence tout un panel d'humains aux destins contrariés.

    Le roman offre une belle diversité de personnages qui étoffe bien le récit et l'enquête et ses rebondissements son bien dosés. Pour ma part je préfère les romans plus noirs et celui-ci garde malgré tout un côté optimiste qui fait d'ailleurs son charme.Une lecture sympathique, parfaite pour les premiers jours de soleil ou de plage, qui néanmoins ne sera pas au top de mes polars préférés. 

    smilesmile

    Je remercie les éditions Hugo et masse critique pour l'envoi de ce roman.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Rouge parallèle

    Début des années soixante, l'OAS est encore active, De Gaulle président, l'Algérie clive comme les positions pendant la seconde guerre mondiale et dans tout ce fatras, un militaire, tireur d'élite et putschiste se fait coincer par les flics du coin. 

    Heureusement pour lui un commando déjoue son arrestation et l'embarque pour une mission très spéciale et très politique aux USA. 

    Deux partitions vont alors se jouer celle de Jourdan embarqué dans une opération et des comparses qu'il n'a pas choisis et celle d'un jeune flic Lentz, qui veut entre autre le retrouver .

    Les deux vont descendre les marches de l'enfer par des chemins et pour des motifs  différents mais la descente sera rude.

    Espionnage, complots, action tout y est mais le plus saisissant est la noirceur du roman, l'air y est épais, le ciel opaque, les coups pleuvent, les filles ne sont rien, les morts jalonnent le récit, personne n'est beau personne n'est propre! 

    Une lecture pour lecteur endurci au coeur bien arrimé, un bon polar violent et sinistre que j'ai apprécié..un peu moins que le précédent.

    smilesmilesmile

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Sous le regard du lion  Maaza Mengiste

    Si vous n'êtes pas trop jeunes vous avez peut-être le souvenir de la famine en Ethiopie dans les années 80, ces photos atroces d'enfants au ventre gonflé, la peau sur les os, les yeux globuleux dans des visages décharnés ... ces images de famines africaines que j'aimerais ne jamais revoir. C'est avec cette famine que commence le roman et avec le Negus, le roi des rois, Haïlé Sélassié, vieil empereur complètement déconnecté de la réalité de son pays . La révolte gronde et va s'emparer du pays , mais la révolte quand elle tombe aux mains des militaires  est rarement source de bonheur...

    C'est au travers d'une famille de classe moyenne aisée que l'on suit cette longue période de violence et de misère. On voit le pays se disloquer sans que vraiment le peuple en profite par contre la terreur se répand au plus profond des villes et des campagnes.

    Ce roman est terriblement réussi , réussi car il n'y a  rien d'exagéré que ce soit dans la description du contexte ou dans le comportement des personnages, terriblement parce qu'il ne nous épargne rien non plus et tant mieux la situation n'est pas à édulcorer .

    Un roman à découvrir pour lui-même et pour l'Éthiopie et les Ethiopiens. 

    Challenge globe trotteurs : Ethiopie 

    Pin It

    votre commentaire
  • Sucre noire Miguel Bonnefoy

    Quand on est passé à côté d'un roman ...

    Je l'ai lu sans difficulté mais en gros, pas de goût pas d'odeur . Il  y a bien une histoire de pirates au tout début...j'aime les histoires de pirates est-ce pour ça que j'ai décroché après le premier chapitre ... peut-être .

    Donc pas d'adéquation entre moi et  ce roman qui oscille entre conte et parabole si j'ai bien compris, une première vague avec un récit où j'ai attendu quelque chose  puis l'arrivée de la fille adoptive et là ça part dans tous les sens et je me suis perdue !

    smile

    Challenge Globe trotteurs : Vénézuéla

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Le retour de Jim Lamar Lionel Salaün

    Un enfant qui quitte l'enfance, un petite ville au bord du Mississipi, la torpeur du sud , ses habitants reclus dans leurs petites habitudes et le retour de Jim Lamar, l'enfant du pays parti au Vietnam et qui a pris tant de temps pour revenir chez lui... C'est dans ce décor que Jim et Billy vont se rencontrer et qu'une sorte d'amitié va les lier. 

    La guerre du Vietnam a laissé des traces chez ceux qui y sont allés, inévitable. Bien qu'il ait essayé de contourner ses souvenirs Jim les a portés avec lui et les retrouve là dans la ferme familiale .

    C'est un roman qui parle de blessures d' hommes, du désarroi de la guerre mais aussi de la cupidité et la stupidité des braves gens du sud, un roman délicat et réussi qui nous attache aux deux héros dès les premières pages.

    smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Découverte de cet auteur je ne sais donc pas ce que donne ses autres romans mais celui-ci est réussi dans le genre dérangeant, très dérangeant...

    Une gamine d'une douzaine d'année file à l'aquarium après l'école en attendant que sa mère puisse venir la chercher. Elle connaît l'aquarium par coeur et s'absorbe dans la contemplation de ce monde . Un jour elle rencontre un monsieur âgé et peu à peu un dialogue s'installe entre eux . Elle tait l'info à la maison et regarde sa mère se débattre dans sa vie, une mère qui est son seul ancrage, une mèredont la vie est difficile, un équilibre fragile mais qui fonctionne . Tout va basculer quand la mère va découvrir qui est ce vieux monsieur . La mère va découvrir la haine qui l'anime et être d'une violence inouïe, refusant à sa fille toute existence propre. 

    Ca se lit tout seul, la montée en puissance du récit est parfaitement maitrisée, je suis restée scotchée pendant et après la lecture à cette terrifiante histoire. smilesmilesmile

    Challenge USA : Washington 

    Pin It

    votre commentaire
  • Un pays de neige et de cendres  Petra Rautiainen

     

    La Finlande, ses forêts, sa neige, ses rennes  et son histoire dont je connais quelques bribes . Je savais par exemple qu'elle faisait partie de ces pays voisins de la Russie qui a toujours eu une grande envie de "manger" ces petits  pays comme l' Estonie ou la Lituanie. Je sais aussi que les Finlandais ont tenu la dragée haute un bon moment à l'Allemagne au cours de la seconde guerre mondiale, champions de ski de fond et vétus de combinaisons blanches ils se sont révélés des adversaires tenaces. 

    Je sais aussi que la doctrine nazie a eu des adeptes dans tous les pays du Nord, très friands de "race pure" mais je ne m'étais jamais posée la questions de la place des Samis dans cette période et c'est ce dont parle ce roman.

    Le roman alterne deux périodes, la fin de la guerre et quelques années après la guerre et deux formes de récit, le journal d'un gardien de camp et le récit de la vie dans un village, installé sur un ancien camp, quelques années après la guerre. Une femme photogaphe vient s'installer dans ce village et cherche à obtenir des informations sur son mari qui a disparu. On est dans le grand Nord, la parole est rare, les secrets sont lourds , l'ambiance est assez oppressante. 

    C'est un roman très réussi qui évite les pièges de la bien-pensance et les anachronismes moraux , qui lève un voile sur une partie de l'histoire de ce pays et qui donne une vraie place aux   Samis .  smilesmile

    Merci aux éditions du Seuil et à Babelio pour l'envoi de ce livre.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà un roman au ton léger agréable à lire et qui néanmoins éclaire quelques parties sombres de la vie au Zimbabwe. 

    Vimbaï, mère célibataire est la coiffeuse vedette du salon de Mme Khumala jusqu'au jour où un intrus lui prend la place et devient le chéri de ces dames. Peu à peu une amitié se noue entre ces deux là voir plus ou moins...

    Le Zimbabwe est bien un pays d'Afrique, décolonisation, guerre , mercenaires, corruption, infrastructures en berne et parmi tout ce "bazar" des gens qui essaient juste de vivre, de payer leurs factures et ce n'est pas facile.  On peut ajouter que l'homosexualité n'y a aucune place et que les hommes n'ont que très peu de respect pour les femmes.  Le roman n'en est pas triste pour autant , il est plein de vie et le personnage de Vimbaï est très attachant.smile smile

    Challenge Globe trotteurs / Zimbabwe 

    Pin It

    2 commentaires
  • Le suspect Georges Simenon

    Un Simenon mouvementé qui nous conduit à suivre les affres de Chave, anarchiste pacifique, qui va tenter d'intervenir pour stopper un attentat. 

    On a oublié les méfaits, de ce qu'on n'appelait pas encore le terrorisme, des attentas anarchistes. La condition ouvrière était déplorable, le communisme prenait son envol et les projets d'attentats aussi. Tout au long du roman on voit bien comment ces hommes et ces femmes sont des pauvres, des exploités, des petites gens qui n'ont pas droit à grand chose . 

    Le souci de Chave est de ne pas ajouter du malheur au malheur. Il quitte donc la Belgique pour aller en France convaincre un ami de renoncer à briser des vies.

    Ce n'est pas mon roman préféré, sans être inintéressant il manque le charme noir des Simenon et pourtant ce n'est pas très gai mais il y a un je ne sais quoi qui ne m'a pas totalement accroché.

    smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Le chemin parcouru  Ishmael Beah

    Il s'agit d'un témoignage implacable sur la guerre, ici celle de la Sierra-Leone, et de l'utilisation des enfants par les armées opposées.

    On retrouve dans le récit de cet enfant des éléments contenus dans des romans ou témoignages d'autres guerre en Afrique dans les dernières décennies. C'est toujours la même chose, la population vit tranquillement loin des enjeux politiques et voit fondre sur les villages, armées officielles ou milices qui tuent, violent, brûlent, détruisent  et enrôlent de force les enfants dans leurs bataillons. Drogués , manipulés, poussés à la violence extrême, ces pauvres enfants grandissent dans un monde déjanté où leurs corps et leur âme sont martyrisés. 

    Ishmael aura la chance de pouvoir s'extraire de la guerre mais que le chemin pour redevenir un enfant va être long et difficile.

    Je voudrais bien penser que la plupart des enfants soldats s'en sont sortis honorablement mais j'ai les plus grands doutes, combien sont morts, combien sont estropiés,  combien sont devenus fous ...

    smilesmilesmile

     

    Challenge Globe trotteurs : Sierra Leone 

    Pin It

    votre commentaire