•  

    Roméo et Juliette en gros tout le monde connait l'histoire mais je ne l'avais pas lue, c'est chose faite. 

    Histoire d'amour entre deux jeunes personnes qui se trouve contrariée par la haine qui anime les relations entre leurs deux familles, Roméo et Juliette sont voués à un destin tragique. 

    Quel plaisir de lire de si belles tirades..(.on est bien loin du sms actuel) , je n'ai qu'une envie voir la pièce sur scène .

    challenge coeur d'artichaut.

    Pin It

    votre commentaire
  • L'héritage Boleyn  Philippa Gregory

     

    Henri VIII  le vrai Barbe- Bleue, le monstre et ses six femmes au destin tragique ! 

    Dans ce roman on suit Anne de Clèves  et Catherine Howard, à savoir sa quatrième et cinquième épouse.

    Anne de Clèves, élevée dans un puritanisme qui ne plait guère au roi est assez laide et sera très vite répudiée pour cause de mariage non consommé.  Elle obtiendra un arrangement qui va lui laisser la vie sauve. Très vite, une de ses femmes de chambre, Catherine Howard va la remplacer dans le coeur et le lit du roi. La très jeune fille n'est absolument pas à la hauteur de son statut de reine mais elle essaie de dérider ce vieux roi, obèse et malade. Sa jeunesse et sa naïveté la font succomber au charme d'un beau chevalier ce qui entrainera leur perte.

    Henri VII est un tyran sanguinaire et très certainement fou qui non seulement élimina ses femmes mais fit régulièrement des coupes franches parmi son entourage politique et religieux semant la terreur autour de lui. Certains se sont bien adaptés à cette démesure pour fomenter trahisons et autres coups bas. On les voit à l'oeuvre dans ce roman qui nous ouvre en grand la cour des Tudor et ses turpitudes.

    Les personnages féminins sont centraux mais les hommes de l'ombre exercent un pouvoir auquel elles ne peuvent résister.

    Un roman agréable qui donne une assez bonne idée de la vie de la cour et de ses dangers.

    smilesmile

    Pin It

    2 commentaires
  • A la merci du pirate

    Une jeune femme, orpheline, quitte l' Angleterre pour rejoindre un oncle en Jamaïque. Ne disposant pas d'argent et ayant aidé son père médecin, elle décide de voyager en se faisant passer pour un homme, se fait appeler Charley et embarque comme médecin sur un navire marchand. 

    Mais le navire est abordé par un bateau pirate américain qui enlève le jeune médecin. Une fois sur le bateau pirate, elle doit exercer son métier et rester à distance du beau capitaine...

    Intéressant de se souvenir que la médecine n'était pas un métier pour femme et que porter des pantalons était des plus mal vu, il y a une petite note de modernité avec ce personnage de femme qui assume son envie de travailler et de refuser les limites sociales. Pour le reste c'est une gentille romance agréable à lire.

    Challenge coeur d'artichaut

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les corps célestes

     

    Oman, une destination rare en littérature .

    L'auteure nous offre un récit subtil, où l'on prend pour point de départ le mariage d'une fille ainée. Plus que la mariée, c'est le marié qui fera le lien entre les personnages et les différents temps du récit. Telle une arabesque, les vies des uns et des autres dessinent des courbes et s'entrelacent. On pourrait presque s'y perdre mais tel un conte des mille et une nuits, si on s'en laisse conter, on tombe sous le charme des secrets, des légendes, des souvenirs, des amours...

    Un roman très réussi qui, pour moi, en plus de m'avoir charmé avec ses personnages attachants, a éclairé mon abyssale inculture de ce pays.

    smilesmilesmile

    Challenge Globe trotteurs : Oman 

    Pin It

    votre commentaire
  • Où passe l'aiguille

    Pour un enfant juif qui grandit en Hongrie pendant la seconde guerre mondiale, la vie réserve des moments de pure terreur. C'est ce que va découvrir Tomas.

    On le découvre quand il en est encore à refuser le modèle paternel, non il ne veut pas être tailleur, non il ne veut pas être bien élevé, non sa mère n'est pas sa mère , non et non. Enfant buté, peu obéissant mais malin et débrouillard, il heurte sa famille et refuse de leur montrer de l'affection. Sa grande colère c'est d'avoir découvert par hasard, que sa mère n'est pas sa mère. Pourtant bientôt d'autres difficultés se présentent. La famille et des familles amies se retrouvent dans ces trains qui les mènent dans les camps. Qui vivra, qui mourra, comment survivre, comment tenir et comment quand on en sort on n'en sort pas, envahi par des absents beaucoup trop présents.

    Un roman qui se lit sans difficulté car le personnage principal est attachant, poulbot parisien avant même de connaître Paris. Je ne suis toujours pas friande des récits entrecoupés de plusieurs voix et celui-ci en comporte. D'autre part j'ai lu des romans sur le sujet qui , me semble -t-il avaient plus de gravité et m'ont plus touchée. C'est un roman bien mené certes mais il me manque quelque chose .

    smilesmile

    Pin It

    2 commentaires
  • Venin

     

    Un enfant fragile et sensible découvre la vie, ceux qui l'aiment, celui qui le hait, ceux qui suivent. C'est un petit garçon qui rêve de devenir marionnettiste et qui se retrouve piégé par un cobra. Le combat entre l'enfant et le serpent est dense, violent, incertain .

    C'est un court et joli texte.

    smilesmile

    Challenge globe trotteurs : Thaïlande 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Lovecraft je situe à peu près, je ne suis pas amatrice de fantastique mais j'avais envie d'essayer...

    C'est fait et je ne pense pas y retourner de si tôt. Le livre ressemble, dans l'écriture , à "La lettre écarlate", en tout cas il m'y a fait penser, époque, préjugés, société ...sauf que je ne suis pas rentrée dans ce récit. J'ai compris, je crois, de quoi il retournait mais je me suis ennuyée sans ressentir ce grand frisson de peur qui est corrélé au roman. 

    smile

     

    Challenge USA : Rhode Island 

    Pin It

    votre commentaire
  • Toujours en mode lectures légères, j'ajoute une romance historique londonienne fin XIXe , début XXe sans doute. L'auteure joue sur deux mondes, les bas-fonds de Londres et la noblesse et d'une histoire de famille assez alambiquée. 

    Trois frères une soeur nés le même jour de femmes différentes, un père sadique qui monte ses enfants les uns contre les autres , une fratrie faite de secrets, de violence et de haine, c'est ceux-là que va rencontrer Félicity , plus très jeune femme, promise à un mariage qui n'arrive pas. Elle sera utilisée par Devil pour exercer une vengeance sur son duc de frère. Mais le chat qui veut se jouer de la souris se trouve empêtré dans des sentiments qu'il n'avait pas prévus.

    J'ai trouvé l'histoire de la fratrie un peu lourde et peu crédible sans pour autant que la lecture soit désagréable...smilesmile

    Challenge coeur d'artichau

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Quand on a que l'amour  Marie Force

    Charmante romance actuelle.

    Mac Marthy, fils d''une famille importante, revient sur l'île Gansett pour y faire une pause après quelques ennuis de santé et voir les projets de sa famille.  Il heurte une jeune femme en vélo qui tombe et se blesse. Sous le charme de celle-ci et conscient qu'il est responsable de l'accident Mac offre ses services à Maddie. Celle-ci est plus que réticente à laisser le fils de sa patronne se mêler de sa vie...

    Une romance tranquille, qui s'appuie sur les ragots qui animent une petite ville et entachent la vie des habitants de façon quasi ineffaçable. le chevalier servant fait preuve de beaucoup d'attentions et de volonté pour conquérir sa belle, méfiante et autonome. Un petit parfum d'Amérique  vient apporter sa touche pour compléter le plaisir de la lecture.

    smilesmile

    challenge coeur d'artichaut 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Marie Claire  Marguerite Audoux

    Voilà une histoire toute simple, celle d'une petite fille qui se retrouve dans un orphelinat. La mère est morte, le père s'en va et deux petites filles se retrouvent dans une grande maison. C'est l'histoire de la plus jeune que nous suivrons . Perdue dans ce grand bâtiment, sans repère, elle va découvrir les autres fillettes et soeur Marie Aimée qui va la protéger.

    Finalement le temps de l'orphelinat se termine et Marie-Claire se retrouve bergère dans la campagne solognote.

    De pas en pas on accompagne cette petite Maire-Claire jusqu'à son départ pour Paris.

    Le texte est d'une finesse et d'une beauté rare, rien en trop, un ton juste c'est un petit bijou . Le récit des amours de soeur Marie-Claire est d'une rare délicatesse. Cette auteure  oubliée, qui néanmoins eut le prix Fémina , mérite vraiment d'être redécouverte ( texte trouvé sur liseuse pour ma part ).

    smilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire