• Le christ s'est arrêté à Eboli   Carlo Levi

    C'est un texte lent, au goût exotique d'un temps disparu , peu d'actions mais des paysages, des odeurs, des froissements de feuilles sur le sol, des hommes et des femmes, des passions, des haines...

    L'auteur, dans les années 1930, se retrouve exilé par le régime de Mussolini, dans une région du sud de l'Italie.Dans un petit village, Eboli, il va découvrir une vie qui est loin de celle qu'il a connu. La pauvreté est omniprésente, la terre ne nourrit pas les familles, la malaria sévit, les superstitions aussi. Les femmes et les hommes vivent comme coupés du monde, dans des savoirs, habitudes et  légendes qui semblent perdurer depuis la nuit des temps. Les quelques représentants de l'état qui officient dans le village, sont d'une bêtise crasse et d'une cupidité rapace, ce qui ne réconcilie pas les "autochtones" avec Rome. Rome c'est pour les habitants d'Eboli, l'ennemi, l'empêcheur de tourner en rond, qui prend, ordonne et ne donne rien.

    Carlo Levi, décrit autant les paysages que les humains, on sent une grande tendresse pour ces paysans incultes mais d'une réelle richesse humaine, voir d'une certaine sagesse. C'est une drôle d'Italie qui est décrite ici, une Italie qui ne fait pas vraiment rêver, une Italie pauvre, sale, dure, excessive mais qui se révèle malgré tout fascinante sous la plume de l'auteur.smilesmilesmile

    Il me reste à voir le film .

    Le christ s'est arrêté à Eboli   Carlo Levi

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Une jeune professeure est retrouvée dans sa salle de classe morte, frappée, massacrée, violée . Elle enseignait dans un quartier difficile, à de grands élèves , qui venaient en cours dans le cadre d'un projet de réinsertion . Les onze garçons âgés de treize à vingt ans, ont un système de défense élaboré, chacun répondant qu'il n'a rien fait tout en étant présent. 

    Duca Lamberti, ancien médecin, a en charge l'enquête. Sous surveillance rapprochée de sa hiérarchie qui craint ses débordements, et en opposition avec son chef, il veut comprendre et savoir ce qui se cache derrière la ligne de défense des adolescents.

    le roman date de 1968, on le sent dans la façon dont l'enquête se déroule, pas d'ADN, pas de police scientifique , Duca enquête "à l'ancienne" en croisant les témoignages. Cela  nous permet de découvrir la jeunesse des quartiers pauvres de Milan et de voir que les processus en place n'ont pas beaucoup changé depuis....  Les remarques sur l'homosexualité sont datées aussi , en cinquante ans, de se côté là les esprits ont bougé .

    C'est un roman noir, très noir, du massacre de la jeune professeure aux vies des jeunes en passant par la vie personnelle de Duca , si ce n'est la part d'humanité qui persiste chez l'enquêteur. Un beau polar bien sombre comme j'aime.smilesmile

    Les enfants du massacre  Giorgio Scerbanenco

    Pin It

    1 commentaire
  • Le cochon cochon  Gros papa et Thorn

    Un cochon cochon, avec un titre pareil on aurait pu s'attendre à une lecture "chaude"...pas du tout!  Il s'agit d'un album pour enfant d'une toute nouvelle maison d'édition: Evalou Edition, qui tente de se faire une place dans le monde de la littérature enfantine.

    Merci à eux et à Masse critique pour cet envoi.

    Dans le village des animaux, la famine fait crier les estomacs. Madame cochon met son mari au défi de lui apporter à manger s'il ne veut pas finir en chair à saucisse. Monsieur cochon part donc à la pêche aux écrevisses. D'écrevisses il n'y a point mais un piège retient notre cochon les deux pattes dans l'eau. Quand enfin, il peut échapper au piège, son cerveau lui fait entrevoir la possibilité de contenter dame cochon. 

    S'il réussit à berner la vache, le cheval, notre cochon sera mis en échec par le renard, car chacun sait bien que ce dernier est le plus rusé des animaux. 

    L'histoire n'est pas très originale ( et pas du tout vegan ce qui me réjouit ) mais le ton un peu décalé entre humour et méchanceté est assez agréable et la fin offre la possibilité d'une discussion sur l'autre et soi. Le vocabulaire est globalement accessible aux enfants et les illustrations pas trop détaillées évitent que l'attention se disperse. Je le pense pour des enfants de 5/7 ans .

    Je vais l'utiliser en classe, il fera le pendant du conte des "Trois petits cochons" avec lequel j'ai travaillé avec un groupe d'enfants.smilesmile

    Babelio multi-défis :5. Un roman ou un album jeunesse

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vais le dire de façon courte et rapide, je n'ai absolument pas apprécié ce livre! 

    Le personnage principal est d'un inintérêt vertigineux, je n'ai pas compris ce qu'elle venait faire dans cette enquête, enquête qui n'est , à mon avis, qu'un ramassis de secrets familiaux en veux-tu en voilà, et cerise sur le gâteau( déjà chargé le gâteau ) un fond d'histoires d'amours pour l'héroïne et ses émois de petite fille.... 

    Bref pas aimé frown 

    Un secret n'est jamais bien gardé  Alessia Gazzola

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Le narrateur est venu en Irlande pour se couper du monde, se retirer de la vie et attendre sa fin. Ses journées passent en longues ballades et en chasse avec un jeune homme fragile Jerry Kean. Peu à peu apparaissent des personnages , l'inénarrable Taubelman et son évanescente fille Anne, la Princesse et Moïra soeurs de Jerry et les habitants du coin. 

    Riches et pauvres, menteurs et honnêtes gens, hommes et femmes, à petits points,  se croisent et se recroisent,  et tissent la trame d'une belle tapisserie humaine avec pour fond des paysages irlandais à donner envie de se perdre dans la brume....

    Ce n'est pas l'action qui guide ce récit, les mots se déroulent lentement pour mieux donner chair à l'humain et à ses méandres. L'écriture m'a complètement séduite et emportée savourant avec plaisir cette prose au point d'en ralentir la lecture pour mieux me couler dans cette fresque .

    smilesmilesmilesmile

    Babelio multi défis  : 56. Un livre avec une couleur (donc ni noir ni blanc) dans le titre

    PS:J'ai aussi regardé le film après et il est très bien aussi. 

    Un taxi mauve  Michel Déon

    Pin It

    2 commentaires
  • Maudit printemps  Antonio Manzini

    Où le sous préfet Schiavone doit faire face à un emmerdement de force 9 sur son échelle personnelle ...

    Rocco Schiavone se débat, mollement, dans ses histoires de femmes mais surtout il commence à perdre Marina, sa femme qui s'éloigne peu à peu de lui. Pour ajouter à cela, une information le met sur la piste de l'enlèvement d'une jeune fille. L'enquête doit rester secrète car il n'y a pas eu de plainte de déposée par la famille. Enquêter en marge de la loi n'est pas pour faire peur à Schiavone. Le voilà parti, flairant le trafic à distance et sachant lire sur les visages humains ce que chacun voudrait lui cacher. Mafia, blanchiment d'argent, contrebande, le nord de l'Italie n'est pas à l'abri des procédés du sud...

    Rocco l'affreux, continue à maltraiter ses collègues incompétents, à exiger beaucoup des autres, à tergiverser avec sa hiérarchie, à regarder tous les jupons qui passent et à jongler avec l'argent illégal, mais l'adoption tout en tendresse  d'un chiot vient fêler la belle armure du héros.... 

    Le roman se termine en annonçant la prochaine enquête de Rocco qui s'annonce vertigineuse! smilesmilesmile

    Maudit printemps  Antonio Manzini

    Pin It

    votre commentaire
  • Soie  Alessandro Baricco  Rebecca Dautremer      Soie  Alessandro Baricco  Rebecca Dautremer

     

    J'ai lu la version illustrée par Rebecca Dautremer ce qui sans aucun doute joue sur mon ressenti, les illustrations imprimant une ambiance particulière.

    C'est un conte, une histoire pour grande personne, un album si joli, qui nous raconte une belle histoire avec des pays lointains, un roi des brigands,une mystérieuse princesse étrangère et l'amour .

    Je suis redevenue pendant quelques instants une petite fille à qui l'on racontait une histoire avec de belles images, une bulle de calme et de volupté, un moment régressif et  jouissif .smilesmile

    Soie  Alessandro Baricco  Rebecca Dautremer

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Premier volet d'un flic récurrent Rocco Schiavone.

    Que dire de ce flic romain?... Macho, méprisant, violent, malhonnête MAIS brillant et finalement humain avec sa blessure presque cachée.

    En punition le sous-préfet Schiavone a du quitter Rome, sa ville chérie, pour rejoindre  la vallée de  l'Aoste et ses montagnes enneigées.  Schiavone est appelé dans une station de ski , un cadavre a été retrouvé dans les chenilles d'une dameuse.

    Qui est ce mort, qui a pu le tuer et pourquoi , c'est là où Rocco Schiavone doit faire preuve de tout son art pour résoudre l'enquête quitte à jouer un peu des poings et malmener quelques personnes.

    Un premier contact avec Schiavone l'affreux, un personnage percutant qui dépoussière l'image du flic de polar, un rythme d'enquête bien soutenu, des personnages bien campés,un vrai bon polar et je retournerai voir ce flic avec plaisir.  smilesmilesmile

    Piste noire Antonio Manzini

    Pin It

    1 commentaire
  • Mémoires d'Hadrien Marguerite Yourcenar

    Magnifiquement écrit et bien construit,riche en détails, avec  de belles réflexions sur la vie, ce récit relate la vie de l'empereur Hadrien. Longue lettre autobiographique qu'il adresse à un ami mais somme toute à la postérité . C'est bluffant, on s'y croirait et c'est bien là le problème, l'impression d'être en version  latine de "La guerre des Gaules " ce qui m'a causé un profond ennui. Il m'a manqué quelque chose, un je ne sais quoi qui me rende palpitant ce texte très beau au demeurant.

    smilesmile

     

    babelio multi défis item 63. Un livre d'un auteur que je n'ai jamais lu malgré sa popularité

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ma très chère soeur  Ji-young Gong

    J'avais trouvé beaucoup de charme à la lecture de "Nos jours heureux" ( ici) de la même auteure et j'ai eu envie de retrouver très vite cette dernière et la Corée....Erreur! 

    "Ma très chère soeur" n'a pas l'épaisseur de l'autre. On comprend bien l'ambiguité de la famille face à cette jeune fille quasi esclave, les relations mère-fille compliquées mais ça m'a paru creux et facile et noyé dans le pathos.J'aime les lectures faciles voir très faciles mais ce n'est pas ce que j'attendais là.

     

    babelio multi-défis item 12. Un roman d'un auteur asiatique

    Pin It

    votre commentaire