• Le harem et les cousins  Germaine Tillion            Le harem et les cousins  Germaine Tillion

     

     

    On trouve ici une étude intéressante sur l'évolution de la société maghrébine. Comparant nomades et sédentaires, passant par d'anciennes formes de groupements, l'auteure nous amène à comprendre les choix sociaux faits en termes de mariages et d'héritages. Comme toute société paysanne, le plus important est de garder les terres et pour cela des deux côtés de la Méditerranée, on est prêt à faire de sérieux arrangements avec Dieu ou la Loi. On arrive donc à une société qui multiplie les mariages entre-soi, entre cousins  et qui déshérite copieusement les filles... Les comparaisons entre le nord et le sud de la Méditerranée et les différentes religions mettent en lumière des similitudes qui perdurèrent longtemps. Il faut finalement l'urbanisation intense pour que change certaines habitudes, hélas pour ceux qui sont de transition, ni ruraux ni encore urbains, le choc social est porteur de plus d'aliénation de la femme...

    Le livre date de 1966, ce qui en fait un ouvrage un peu ancien. Il éclaire certes une partie du sujet toujours d'actualité, les mariages endogames, la place de la femme mais il y manque les évolutions qui ont eu lieu en cinquante ans . 

    smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Des souris et des hommes  John Steinbeck

    Je l'avais lu il y a bien longtemps , je me souvenais  un peu de Lennie et de George mais si peu, c'est une heureuse relecture.

    George et Lennie sont seuls au monde, mais ils sont tous les deux, ils se font du souci l'un pour l'autre et alors la vie est plus douce. Sauf que Lennie est un grand gaillard avec le cerveau d'un enfant de trois ans , qui aime tellement caresser ce qui est doux et qui se met régulièrement dans le pétrin entrainant avec lui George, qui n'en peut plus mais ne l'abandonne jamais. 

    Quand ils arrivent au ranch où ils ont été embauchés, George n'apprécie pas Curley le fils du patron et il perçoit immédiatement le danger que représente la femme de celui-ci. Pourtant il faut travailler et gagner l'argent pour leur projet .

    Je ne saurais dire ce qui me touche le plus, de l'affection pure et infaillible entre George et Lennie, de la tristesse des vies de ces hommes, de Crooks le noir isolé et en danger perpétuel, au vieux Candy pleurant son chien, tous ces hommes sans amour, perdus dans un destin qui semble bien les avoir oubliés, sont infiniment humains et troublants. 

    L'écriture, les dialogues, les personnages, la scenarisation,  tout est parfaitement maitrisé et offre une lecture bouleversante.

    Quel magnifique roman ! 

    smilesmilesmilesmile     

    Des souris et des hommes  John Steinbeck

     

    Babelio multi défis   43. Une oeuvre adaptée (en BD, au cinéma, à la télévision ou au théâtre)   

    Pin It

    4 commentaires
  • Pitié pour le mal  Bernard Tirtiaux

    Le titre et le sujet me repoussait mais en fait j'ai découvert un très joli texte, frais, tendre et pudique!

    Deux enfants partent sur les routes en temps de guerre pour récupérer leur cheval de trait, volé par l'ennemi  - un voyage pour grandir, découvrir la vie et l'humain qui peut se cacher derrière chacun.

    De cette même expérience, les deux frères prendront des chemins différents, l'un courant de par le monde, l'autre s'enfermant dans la prière, deux chemins qui pourtant au cours du récit vont se rejoindre...

    J'ai autant apprécié la partie souvenirs que les réflexions du narrateur sur sa vie d'adulte et le beau personnage du vieux soldat Allemand , pour tout dire j'ai été sous le charme de ce texte du début à la fin . smilesmilesmile

    Il ne me reste plus qu'à découvrir d'autres livres de cet auteur ! 

    Pitié pour le mal  Bernard Tirtiaux

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Malgré le décor de rêve, un village savoyard avec le Mont-Blanc en fond,  Joseph vit une vie infernale dans sa ferme,  grâce à Germaine sa femme. Germaine c'est la peste, la mauvaiseté faite femme, avec son mari comme avec son fils et sans plus de respect pour Edmé leur ouvrier agricole.

    Et puis Joseph retrouve Germaine morte sous un sapin, une mort accidentelle mais peut-être pas.

     Ni le père,  ni le fils n'auront fait face à Germaine qui aura réussi à gangrèner leur vie et par la même la sienne aussi, une famille fermée sur des secrets, des silences et des non-dits.

    Les personnages et leurs relations sont intéressants, les paysages splendides et l'histoire crédible,  le récit se fait bien et c'est une agréable surprise que ce roman. smilesmile 

    multi-défis Babelio 57. Un livre avec un verbe à l'infinitif dans le titre

    Pin It

    votre commentaire
  • Nos silences  Wahiba Khiari 

    Deux voix, deux femmes,  racontent la période noire de l'Algérie, celle où viols, enlèvements, meurtres étaient le quotidien des Algériens. 

    L'une est une toute jeune fille qui rêvait d'apprendre, l'autre celle de sa professeure, l'une meurt, l'autre vit...La souffrance est immense et palpable.

    Le témoignage de la professeure m'a un peu perdu au fil des pages , par contre celui de l'adolescente est - terrible - mais parfaitement réussi. Il m'a "retournée" le coeur et la tête, tant d'horreurs pour un seul être...Si la vie des hommes ne fut pas plus douce à ce moment là , je ne peux m'empêcher de constater que celle des femmes est toujours pire. smilesmile

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    C'est un très beau chant, à plusieurs voix, celles des personnages de Holt, Colorado. Un roman doux malgré la violence de certaines situations, des personnages très humains, imparfaits, à la parole rare. Sur fond de grands espaces un roman plein d'espoir teinté d'une touche de grâce, et qu'importe l'histoire, il faut juste lire ce roman et se laisser émouvoir, être débordé de tendresse pour Ike et Bobby, Victoria, Harold et Raymond et les autres.

    C'est le troisième roman que je lis de Kent Haruf et j'ai été à chaque fois touchée par son écriture ! smilesmilesmile 

    Babelio multi-défis item 25. Un livre étiqueté "nature writing" sur sa fiche Babelio

    Pin It

    votre commentaire
  • Je sais pas  Barbara Abel

     

    Au cours d'une sortie scolaire, Emma, une petite fille de cinq ans au visage d'ange disparait. Tous les enseignants sont à sa recherche et ses parents sont complètement affolés. Une fois l'enfant retrouvée, l'histoire ne fait que commencer car les secrets de la famille d'Emma vont concourir à créer des drames...

    Et alors qu'on pense avoir fait le tour des petitesses humaines, un dernier élément vient troubler l'image de celui qui paraissait le plus humain...

    Ils sont tous plus affreux les uns que les autres !!!! 

    Un roman qui fait froid dans le dos !!!  

    smilesmilesmile

     

    Je sais pas  Barbara Abel

    Babelio mulit-défis item 75. Un livre avec un visage sur la couverture

    Pin It

    1 commentaire
  • Ma mémoire assassine   Young-ha  Kim

    Ce roman pourrait être juste un roman sur un vieillard atteint d'Alzheimer, un vieillard particulier car ancien tueur en série, il est cela et tellement plus.

    Dans ses derniers jours, ce vieil homme cherche à sauvegarder ce qu'il peut de sa mémoire, de ses souvenirs, de sa vie, toutes choses qui néanmoins lui échappent . De plus en plus enfermé dans un monde où il perd tout repère, il s'inquiète pour sa fille, qu'il pense poursuivie par un tueur.

     Cet homme qui s'invente une réalité  composée de morceaux d'ici et d'ailleurs, de maintenant et d'avant, de réel et d'imaginaire, se perd , se noie tout en cherchant un sens profond à la vie. Entrecoupé de poèmes et de réflexions philosophiques, au- delà des effets délétères de la maladie c'est toute l'essence d'un être que l'auteur nous donne à voir.

    Sous des dehors légers, c'est un roman dense et riche sur la vie et l'être humain.  smilesmilesmile

    Babelio multi-défis 29. Un roman construit autour du thème de la vieillesse

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un jeune homme, William Wyeh, décide de suivre les compagnies de trappeurs . Il y voit la possibilité de grandes aventures et c'est effectivement le cas. Tout début de l'histoire des USA, ces trappeurs qui ne sont pas encore des cow-boys et avant les chasseurs d'or, vivent à la dure,entre hommes, partant pour de longs mois dans une nature très belle mais hostile l'hiver. Au plus proche des montagnes, des saisons et des animaux, ils trappent, essentiellement les castors. Ils croisent régulièrement des Indiens étant sur leur territoires.

    On suit tout particulièrement William le narrateur, Ferris l'artiste et Layton le dandy au mauvais caractère.Tant que ces hommes chassent , les jours se déroulent à peu près bien, mais le retour des peaux représentant un beau butin, est beaucoup plus difficile. Les différentes compagnies n'hésitent pas  à utiliser les Indiens et leurs guerres fratricides pour piller les autres. Il faut être malin et héroïque pour survivre à ce monde...

    Dans ce roman,d'aventure, on voit se dessiner le futur de ces régions, les animaux chassés à outrance, les guerres entre indiens entretenues par les blancs, ces mêmes indiens déjà décimés par la maladie et qui ne font que découvrir que la parole de l'homme blanc ne vaut pas grand-chose, la guerre entre Anglais et Américains, tout est là . Mais il y a aussi une certaine forme d'innocence chez ces hommes qui ne ménagent pas leur peine pour faire fortune. Ils ont une énergie gigantesque pour repousser les limites de la nature, l'honneur et la camaraderie sont des valeurs fortes et ils ont en même temps la naïveté de petits garçons.

    C'est un roman agréable, peut-être pas un grand roman mais j'ai parcouru les Rocheuses avec entrain, tournant les pages pour connaître les aventures de ces conquérants. Je vois d'un beau film avec les paysages des Rocheuses  et ces hommes, rudes,sales, vêtus de leur hardes crevant  l'écran...  smilesmile 

    Multi défi Babelio item 48. Un livre acheté ou emprunté sur un coup de tête 

    Pin It

    votre commentaire
  • Le Koh-I-Noor  W. Dalrymple et A. Anand

     

    Je remercie Babelio et les éditions Noir sur Blanc pour l'envoi de ce livre.

    Dans une première partie nous suivons le diamant au travers de ses différents propriétaires de l'empereur Moghol qui se le fit voler par les Perses, qui le virent partir pour l'Afghanistan et finir chez les Sikhs. Emblème du pouvoir et de la richesse, il fut une pièce maitresse de la conquête du pouvoir. Guerres entre voisins, il se promena ainsi en Asie, assurant la richesse mais rarement la paix et la sérénité, qui ne vont pas tout à fait avec le pouvoir dans des périodes sanglantes et belliqueuses.

    A la suite nous découvrons dans la deuxième partie les aventures britanniques du diamant et la fin peu glorieuse du jeune Maharadjah qui m'a fortement fait penser au film"Le dernier empereur de Chine".

    Ce fut une lecture laborieuse, sans doute parce que je connais très mal l'histoire de l'Inde et que pour tout dire ces gros cailloux ne soulèvent pas chez moi une grande passion. Je m'attendais plus à l'histoire de ce petit garçon qui est spolié de son royaume et de sa fortune , ce qui se trouve un peu dans la seconde partie, qui me fut plus facile à lire. smile

    Pin It

    votre commentaire